Marmalade Boy

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Un très bon shojo manga léger et sympathique...

La BD au féminin : le manga Shojo Shueisha

Miki Koshikawa est une adolescente qui est confrontée à une situation familiale très insolite. Ses parents désirent divorcer. Jusque là, rien de très original mais en fait ils veulent se séparer car ils sont tous les deux amoureux de quelqu'un d'autre, qu'ils ont connus pendant leur voyage à Hawaï. La mère, Rumi, est éprise de Youji Matsura, tandis que le père, Jin, veut vivre avec Chiyoko, la femme de Youji! Il s'agit donc d'un échange de partenaires. Le couple Matsura a aussi un enfant unique Yuu, qui est un peu plus âgé que Miki. De toute façon, pour ne pas trop perturber leurs enfants, les deux couples décident d'emménager dans une même grande maison. Mais peu à peu, Miki tombe sous lee charme de Yuu, qui, derrière un tempérament querelleur, sait aussi se rendre généreux. Mais un jour, Arimi l'ex de Yuu, refait son apparition. Elle annonce avec aplomb à ce dernier qu'elle est toujours amoureuse de lui. Par ailleurs, Ginta, l'ancien amour de Miki ne voit pas d'un très bon oeil la complicité qui s'installe entre Yuu et Miki. Heureusement, Meiko la meilleure amie de Miki est là pour la soutenir, même si elle aussi rencontrera de nombreux problèmes... Marmalade Boy est très sympathique et comique. C'est le manga romantique par excellence.

Date de parution Novembre 2001

Couverture de la série Marmalade Boy © Glénat 2001
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

16/04/2005 | Kyoflo

3.5 Second manga de Wataru Yoshizumi que je lis et encore une fois j'ai bien aimé même si je ne fais pas partie du public cible. La plupart des personnages sont attachants et les histoires d'amour sont bien faites même si parfois c'est un peu lourd. Aussi, j'ai facilement deviné qui allait finir avec qui (sauf dans un cas), mais j'étais tout de même captivé par ma lecture parce que je ne savais pas comment les couples allaient se former et l'auteur nous réserve quelques petites surprises. Toutefois, il y a un peu trop de tomes. Je me suis un peu ennuyé vers la fin et j'en avais marre des quiproquos amoureux. Cela reste quand même une lecture agréable qui me donne envie de lire d'autres titres de l'auteure.

20/06/2011 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Un shojo dans toute sa splendeur, avec héroïne naïve, beau gosse, décor vide, plein d'étoiles partout et des questions existentielles du style "que vais-je mettre pour sortir avec lui ? Ma belle robe bleue ou ma mignonne en rose ?". Des montagnes qui accouchent de souris. Quelque part, les autres petites histoires avec les personnages secondaires sont parfois plus intéressantes. Néanmoins, vers la fin, après quelques volumes qui auraient pu ne pas être dessinés, l'histoire prend un tournant plus sérieux. Mais tout finira bien quand même :) La mangaka explique (sous forme de petite bd) qu'elle avait prévu autre chose en final mais qu'elle s'est rétractée. MB est une réussite dans son genre, mais 8 volumes, c'est un peu beaucoup ! La version anime rallonge encore plus la sauce avec le cycle sur New-York. C'est la rançon du succès...

31/03/2009 (modifier)

Bonjour, Malgré le fait que je n'ai jamais lu d'autres mangas que celui-ci, je voudrais dire que c'est le meilleur livre dont ont m'ait parlé ! Mélangeant une histoire d'amour à la famille et à l'école, Miki n'a pas vraiment le temps de réfléchir à la vie qu'elle mène et ceci ajoute à ce manga déjà très drôle plein de rebondissements au cours de l'histoire. Je vous le conseille fortement !

16/05/2007 (modifier)
Par fonch001

Marmalade boy est un shojo qui part sur un bon pied : 2 couples échangent leurs conjoints et décident de vivre tous ensemble pour ne pas séparer les enfants de leurs parents (1 enfant par couple). Malheureusement la suite est beaucoup plus convenue et cousue de fil blanc. C'est très dommage car finalement on n'est jamais surpris par l'histoire. Enfin par les histoires, car les couples "satellites" sont tout aussi prévisibles. Enfin le garçon de la famille (Yuu) est aussi sympathique qu'une porte de prison. Difficile donc de s'inquiéter de son sort (c'est quand même le héros !). Mais l'histoire n'est pas mauvaise non plus ! Il s'agit simplement d'un bon shojo sans surprise et sans originalité particulière (contrairement à ce que l'on aurait été en droit d'attendre après lecture du synopsis). Les graphismes sont très jolis, bien que parfois un peu vides (surtout dans les premiers volumes). En revanche de nombreuses pages sont commentées par l'auteur qui nous raconte sa vie, sans aucun rapport avec l’œuvre et cela et assez pénible. Si l'auteur tenait absolument à ce bavardage, pourquoi ne pas l'avoir mis en début/fin de chapitre ou volume ? Non, c'est parfois à chaque page sur une colonne représentant un tiers de la page. Bref c'est lourd et on finit par zapper... Mais cela pollue la mise en page de l’œuvre. Pour résumer Marmelade Boy est un Shojo pur style, agréable à feuilleter mais vide, terriblement vide, qui n'apporte rien au genre. Mon conseil d'achat est donc exclusivement réservé aux fans de Shojo.

05/04/2006 (modifier)
Par Altaïr

Marmelade Boy... Mouaifche... Les dessins sont mignons, certes, mais vraiment trop stéréotypés et dénués de caractère. L'histoire commence de façon marrante, un peu osée, mais finalement la suite est très très convenue et ne dépasse guère le niveau moyen de la sitcom romantique de base. Et puis pour une qu'une histoire romantique prenne, il faut que les personnages aient un minimum de charisme, or là ils sont fades au possible. Bref... c'est pas terrible terrible. Marmelade Boy est un produit lisse, trop lisse, et complètement dénué de personnalité. Cela dit, ce n'est pas un manga bien dérangeant, ça se lit agréablement les soirs où on n'a qu'un seul neurone en stock, et c'est très reposant pour le cerveau vu qu'à peine lu c'est aussitôt oublié. Rien de désagréable, donc. Juste insignifiant.

18/04/2005 (modifier)
Par Kyoflo

L'histoire peut paraître assez simple et niaise au départ. Mais, ce manga se révèle fort sympathique, intéressant et très agréable à lire. En effet, l'auteur parvient à mélanger habilement l'humour et l'amour tout en restant très simple. Bien que destiné à un public adolescent, ce manga est plus mature et meilleur (à mon goût) que Mint Na Bokura (du même auteur) ou Urukyu. Les dessins sont très jolis, frais et aérés. Une très bonne série du début à la fin. Les fans de shojos ne doivent pas s'abstenir.

16/04/2005 (modifier)