Garigari
Un récit muet mais virevoltant dans un Japon médiéval revisité par Micol.
BD muette Les petits éditeurs indépendants
Dans un Japon médiéval peuplé de créatures étranges, la guerre entre deux clans menace. Pour éviter que cela ne dégénère, un jeune ninja aux talents extraordinaires est missionné pour infiltrer le camp adverse et s'emparer de la flèche, seul indice de l'accident qui a mis le feu aux poudres, exposer le félon qui en est responsable aux yeux de son camp, et mettre un terme à l'escalade... L’univers de GariGari convoque précisément les codes du chanbara, tels qu’on peut les retrouver dans les films d’Akira Kurosawa, mais déformés par la vision fantasmée et absurde d’un Japon « micolien », peuplé de batraciens géants, de poissons mutants et autres yôkai anthropomorphes ; une source d’inspiration de l’auteur depuis toujours. Le récit, entièrement muet, laisse le loisir à l’oeil de se perdre dans ces entrelacs graphiques et se percuter aux cadrages vertigineux des scènes de combats aériens.
| Scénario | |
| Dessin | |
|
Editeur
/
Collection
|
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
| Date de parution | 13 Avril 2025 |
| Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je vais être moins généreux sur ma note que l'avis précédent. C'est donc une BD muette qui se passe dans un ancien Japon où les youkais (monstres japonais) existent. J'aime bien la mythologie japonaise, mais ce récit ne m'a pas trop convaincu. C'est en partie dû au fait qu'au final on est surtout dans une histoire de vengeance avec des samouraïs, un type d'histoire qui ne me passionne pas trop. En fait, j'ai l'impression que ce qui risque surtout de charmer des lecteurs, c'est le côté exotique du récit. Moi qui lis plein de mangas ou qui ai vu plein d'animes, j'ai surtout eu l'impression d'avoir déjà lu ou vu ce type de récit une bonne dizaine de fois dans des productions japonaises parfois de qualité supérieure. Je ne me suis pas attaché aux personnages et je me foutais un peu de ce qu'ils subissaient. Quant au dessin, je comprends que plusieurs aiment, mais ce ne fut pas trop mon cas. Je ne suis pas trop fan de ce style. L'auteur n'a pas un dessin que j'aime particulièrement, du moins pas au point où j'aurais envie d'arrêter ma lecture pour contempler les cases. Je trouve aussi l'enchainement de certaines scènes un peu dur à suivre. Au final, l'album n'est pas vraiment mauvais, mais je suis passé à côté parce que ce n'était pas fait pour moi. Je comprends que d'autres lecteurs accrochent plus que moi.
Garigari, j'ai trouvé ça très bien et pourtant, je ne suis pas adepte des bds sans paroles en général. J'ai déjà lu cet album deux fois, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la lecture prend du temps tellement les cases sont belles et riches. Le découpage et les cadrages audacieux mettent en valeur la vélocité de notre guerrier héroïque et charismatique. Celui-ci doit, pour éviter un incident diplomatique qui menacerait la paix fragile entre deux clans, récupérer une flèche gardée jalousement par un féroce samouraï. Ce récit d'aventures prenant, parfois gore, parfois drôle, mais visuellement toujours impressionnant, se déroule dans un japon médiéval peuplé de yokai, de guerriers redoutables et de seigneurs de guerre orgueilleux. Les décors sont superbes et les rebondissements nombreux, pas de temps mort dans ce récit qui reste dans l'ensemble très fluide malgré l'absence de textes, c'est dire la virtuosité de Micol pour parvenir à ce résultat saisissant. Garigari est une réussite.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site
© Cornélius 2025