Le 3e Gédéon (Dai-3 no Gideon)

À la veille de la Révolution, Gédéon rêve de représenter le Tiers-État aux états généraux pour sauver la France de la misère. Georges, duc de Loire, n’aspire quant à lui qu’à détruire l’ordre établi. Quel avenir la rencontre de ces deux hommes apportera-t-elle à la France ?

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Nous voici donc en octobre 1788, quelque part en banlieue de Paris, sur le domaine d'un certain marquis Arnauld. En compagnie de son éditeur Alain Teuiller, le dénommé Gédéon Aymé tente de joindre les deux bouts en écrivant des romans érotiques mettant en scène de façon à peine camouflée la reine Marie-Antoinette Le tout, en prenant soin de cacher ce travail à sa fille Solange, enfant qu'il élève seul et pour qui il souhaite le meilleur. Mais tout autour de lui, la misère régnant chez le peuple l'a poussé à se forger des convictions fortes, si bien qu'il est devenu membre du parti patriote, des roturiers réformateurs qui, avec l'appui du roi, se battent pour l'abolition des privilèges de la noblesse et du clergé. Son objectif ? Participer aux prochains états généraux, devenir un député représentant le tiers-Etat, et réformer les lois pour sauver la France populaire de cette misère inacceptable. Mais ses convictions attirent le mépris des nobles, à commencer par le marquis Arnauld. Et dans un pays où les lois ne sont encore rien face aux desiderata des nobles et du clergé, le voici pris à parti, et son innocente fille menacée de mort, à deux doigts de la pendaison...

Date de parution 08 Mars 2017
Statut histoire Série en cours (8 tomes parus au Japon, série en cours) 8 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Le 3e Gédéon © Glénat 2017

02/10/2017 | Erik

Ce manga possède des qualités indéniables comme son graphisme qui restitue à merveille les décors de la France avant la Révolution Française. Certes, il semble y avoir une réécriture de l’Histoire de notre pays par le mangaka qui s’autorise à certaines libertés d’interprétation tout à fait critiquable, n’en déplaise à la censure. Par exemple et toujours selon la vision de notre auteur, si on avait écouté le bon roi Louis XVI très soucieux du bien de son peuple, les paysans auraient planté partout des pommes de terre pour éviter la famine. Oui, c’est bien une réécriture de notre histoire à la sauce nippone car il fallait y penser. Je crois me souvenir que la loi et le pouvoir sont au côté du roi qui demeure le principal souverain. Bien entendu, on aura droit à toutes les japaniaiseries à tous les chapitres sans exception. C’est dommage de voir des situations crédibles se transformer en humour débridé car cela casse le rythme ainsi que la tonalité générale plutôt sombre quant à ce pays qui meurt de faim au point où les bébés sont assassinés dès leur naissance. L’auteur se concentre sur deux personnages principaux qui ont chacun une définition différente du mot révolution. L’un veut changer les choses profondément et l’autre veut détruire totalement le pays en mettant à la tête de ce mouvement un jeune avocat nommé Robespierre. On sait déjà hélas qui va gagner ce différent de taille. A noter que la révolution n’est pas présentée comme un mouvement spontané mais comme un complot contre l’Etat préparé de longue date. Sic. Pour le reste, c’est un titre qui se laisse lire assez agréablement mais qui n’est pas crédible malgré son cadre historique. On préfèrera d’autres séries en manga historique plus soucieuse d’une certaine réalité. Il est vrai que les amateurs d’histoire et autres fins connaisseurs vont crier au loup et à raison.

02/10/2017 (modifier)