Les Enfants d'ailleurs

Noé, Théo et Maxime, trois copains inséparables, observent l'enterrement du père Gab. Ils font la connaissance de Rebecca, la petite-fille adoptive du défunt. Sous le charme, les trois garçons s'empressent d'accompagner Rebecca qui a décidé, sans l'aval de ses parents, de visiter la maison de son grand-père.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans D'un monde à l'autre Journal Spirou Séries à offrir aux jeunes ados

En pénétrant dans la maison, les enfants découvrent un lieu étrange, à l'abandon. Un vieux chat et un mainate y ont même été oubliés. Mais alors que le soleil couchant s'efface peu à peu derrière une bande de nuages, le mainate se met à gesticuler et hurler, prévenant les enfants d'un danger imminent. Parvenant à allumer la lumière, les enfants surprennent avec frayeur une ombre qui s'apprêtait à se jeter sur eux avant que l'éclairage salvateur ne la fasse fuir...

Date de parution 03 Janvier 2007
Statut histoire Série abandonnée (Deux cycles de 3 tomes mais 3e cycle avorté) 6 tomes parus

Couverture de la série Les Enfants d'ailleurs © Dupuis 2007

06/01/2007 | Ro

Je teste actuellement toutes les bd de jeunesse que je fais lire ensuite à mes enfants. C'est plus prudent ! La collection punaise des Editions Dupuis m'avait déjà séduit avec un titre: Le monde selon François. La qualité est ici encore au rendez-vous grâce à des dialogues soutenus et une histoire intéressante à fort potentiel... en tout cas pas trop niaise. Certes, la morale est sauve. Le créneau reste cependant le même. Le scénario rappelle en effet les histoires de notre enfance où une bande de copains est catapultée dans un monde imaginaire. C'est également une mode littéraire actuelle que reprennent des titres comme Messire Guillaume ou encore Seuls. Quant au trait du dessin, il est tout à fait adapté avec une mise en couleur très contemporaine. Une Bd dynamique que nous, parents, pouvons offrir à nos enfants en toute quiétude.

13/09/2008 (modifier)

Dupuis a eu une chouette idée en lançant la collection Punaise à destination de son jeune lectorat. Nouveaux auteurs, nouvelles maquettes, nouveau format d’édition : ça ne passe pas inaperçu ! Il m’est difficile de noter ce premier tome car est-ce au pierig presque trentenaire (j’insiste sur le presque) ou au pierig d’il y a vingt ans de le faire ? Il est évident que, pour un adulte, la trame scénaristique manque cruellement d’originalité. On y décèle aussi des facilités (aberrations ?) scénaristiques. Pourtant, on se surprend à vouloir en savoir plus sur ce que pourra donner ce mélange de science-fiction et de fantasy. De plus, cette bd compense par une narration rythmée, bien servie par le dessin de Nykko. Le dessin est frais et très actuel dans son traitement (trait crayonné presque effacé par la couleur aux tons mats). Bref, un tome d’introduction qui remplit son office mais usant d’artifices éculés. Toutefois, les plus jeunes qui ont un esprit vierge de toute référence devraient apprécier cette série par son côté fantastique et rythmé.

07/05/2007 (modifier)

Série de la nouvelle collection Punaise des Editions Dupuis, cette BD peut se lire à partir de 6 ans mais vise plutôt à mes yeux un lectorat d'une douzaine d'années et peut-être même au-delà car il récupère une thématique fantastique-fantasy à même de plaire aux plus grands. Le dessin de Nykko est tout à fait plaisant et moderne dans son style. Il mélange en effet les genres comme le font un certain nombre de BDs récentes. J'y sens des influences telles que Lou ! de Julien Neel, Herobear and the kid pour l'encrage léger presque crayonné, certaines BD de Boulet et une petite dose de mimiques manga pour les expressions des personnages et leurs faciès. La colorisation informatique de Jaffré est discrète et s'intègre tout à fait au dessin lui ajoutant un certain cachet. Le résultat est réussi, frais et sympathique à lire. Si le récit pêche par une narration qui manque parfois légèrement de clarté, il n'en est pas moins prenant. Il ravira les amateurs de fantastique tout d'abord par la visite d'une maison étrange et probablement hantée, puis les amateurs de fantasy grâce au passage de nos héros dans un monde peuplé de créatures surnaturelles où ils rejoindront un peuple opprimé par des forces de l'ombre. Ce n'est pas un scénario véritablement original dans son résumé mais il est bien construit, dynamique, doté de personnages sympathiques et modernes, et d'une intrigue aussi captivante pour le jeune lecteur que pour les plus âgés. Bref, une bonne lecture, qui plaira probablement grandement aux jeunes ados même si les plus grands pourraient trouver un peu de déjà-vu dans le scénario de ce premier tome. Quant aux adultes comme moi, ils seront curieux de savoir la suite.

06/01/2007 (modifier)