Moïse, enfant sauvage

Une BD noire et oppressante sur la dérive d'un adolescent haineux envers le monde.

Séries avec un unique avis

Sous un viaduc, à la périphérie d'une grande ville, un couple de gitans retrouve un petit enfant abandonné dans un carton d'emballage. Émus, ils décident de le recueillir et de le ramener à leur campement tout proche. Dans leur pitié et leur dévotion, ils décident de l'appeler Moïse, l'enfant envoyé par Dieu. Bientôt, Moïse développe un comportement étrange, violent, presque animal, qui sème le soupçon et la peur dans la communauté.

Date de parution 08 Février 2010

Couverture de la série Moïse, enfant sauvage © Rackham 2010

11/05/2013 | Erik

C'est une nouvelle version de Moïse assez moderne et plutôt trash. Ainsi, le petit Moïse est recueilli par des gens du voyage qui le retrouvent dans un cageot sous un échangeur d'autoroute. Cependant, ce Moïse là est plutôt un sale gamin qui ne va attirer que les ennuis et non pas le prophète attendu. Parents, abstenez vous d'une telle lecture car cela ne donnera pas envie d'adopter des enfants ! Notre "héros" n'inspirera pas la sympathie. L'auteur va pousser le vice plus loin. On devine que les actes de cet enfant seront plus que criminels, à savoir terroristes à l'ombre des tours jumelles qui se dessinent dans le décor. Moïse est en effet approché par une espèce de religieux islamiste, qui insidieusement parvient à le convaincre que sa révolte peut avoir une issue... J'ai bien aimé toute cette audace. C'est dessiné dans un noir et blanc sans concession. En effet, la lecture nous laissera sur un sentiment amer. Une bd qui dérange n'est pas pour me déplaire. Sombre comme le désespoir des exclus.

11/05/2013 (modifier)