Les derniers avis (44889 avis)

Par Thierry T
Note: 3/5
Couverture de la série Billet SVP
Billet SVP

Ouais... J'ai acheté cette Bd quand j'avais ma frénésie 'association' ; et il me fallait à tout prix un Killofer dans ma bdthèque, et comme j'ai pas osé m'offrir les 676 apparitions , je me suis laissé tenté par celle-ci. J'aurai mieux fait de réfléchir parce qu'en plus l'humour n'est pas mon genre de prédilection. Pas mal, mais sans plus... d'ailleurs je n'en ai plus beaucoup de souvenirs. Pour les fans de Killofer.

21/09/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série L'Argent roi
L'Argent roi

Edmond Baudoin se souvient de ses premiers gains, qui lui brûlèrent les doigts. Federico Del Barrio rêve autour d'un vers de Quevedo devenu proverbial en Espagne : Sire argent est un bien puissant monsieur. Thomas Ott montre à quels excès mortels peut conduire la fascination pour une valise bourrée de dollars. F'Murrr se demande si la largesse suffit à rendre le bonheur... Difficile de dégager une constante dans ces quatre histoires, écrites et illustrées par des auteurs différents. Seul Baudoin prend l'accent de l'authenticité, dans cette histoire de menus larcins quelque peu dérangeante. F'Murrr se montre très imaginatif, à la limite de l'absurde comme d'habitude. Quant aux autres, ça n'est pas très relevé, et on lit au final cet album assez vite. A noter que l'histoire de Ott a été publiée par ailleurs, dans Dead End. A lire si le sujet vous intéresse...

21/09/2005 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
Couverture de la série Rouge est ma couleur
Rouge est ma couleur

J’avais beaucoup aimé La Vie de ma Mère dessiné par Chauzy et c’est donc avec ce bon souvenir que je me suis à lire cet album. J’ai retrouvé dans « Rouge est ma couleur » le trait caractéristique de Chauzy avec cette impression de vivacité ainsi que cette débauche de couleurs paradoxalement chaudes et froides à la fois, bref, j’adore ! Dans ce polar adapté d’un roman de Marc Villard, les personnages ne m’ont pas apporté de la sympathie. Il faut dire qu’ils évoluent dans un Paris sordide avec son milieu de ripoux et de dealers sans scrupule. Le tout m’a donné un sentiment de malaise complété par mon absence d’attachement à un personnage. Pour ce dernier point, c’est d’ailleurs assez dommage car Zoé évoluait dans un univers soumis à la drogue qui pouvait nous émouvoir étant donné qu’elle avait envie de sortir de ce guêpier. La narration de « Rouge est ma couleur » est le point faible de l’album, j’ai eu l’impression que des raccourcis ont été faits. Le découpage des scènes manque de fluidité, j’ai donc eu le sentiment que la pagination n’était pas assez importante pour ce récit. C’est dommage car cela aurait peut-être pu nous permettre de s’attacher à l’héroïne et de mieux nous faire partager sa détresse.

20/09/2005 (modifier)
Couverture de la série Superman / Batman
Superman / Batman

Jeph Loeb nous montre une fois de plus qu'il est le gardien du temple chez DC, et nous fait profiter de son immense culture du comic, en créant une histoire simple mais plaisante. Ce Superman/Batman est une série qui a la capacité de satisfaire les fans tout en étant accessible à des gens qui découvrent les deux héros les plus célèbre du DCverse. Evidemment on sent l'amour que porte l'auteur aux personnages et ils sont ici bien mis en valeurs, cependant il est quand même regrettable, que la face sombre du Dark knight soit ici un peu atténuée et que le côté distant de l'homme d'acier, soit quasiment absent. Superman et Batman sont donc représentés ici de façon simple, deux héros luttant ensemble et se soutenant sans reserve, ce qui d'habitude ne se réalise pas gentiment et sans tension comme ici. Les dessins de McGuinness correspondent à cette logique de séduction d'un large public, ils utilisent nombres d'effets et ne sont pas sans rappeler par moment l'esprit graphique de la célèbre série animée des 90's consacrée à Batman. Si vous aimez ce style vif, coloré et dynamique vous serez comblé, sinon gare à la surenchère d'explosions et d'effets spéciaux. Si Superman/Batman vise un large public, ce n'est pas pour autant un comic inintéressant, l'action est pêchue et certains évènements importants s'y déroulent, bref, c'est un comic dans la plus pûre tradition du mainstream qui correspond aux standards de qualité. A lire pour se distraire.

20/09/2005 (modifier)
Par mikolaj
Note: 3/5
Couverture de la série L'Aigle sans orteils
L'Aigle sans orteils

C'est bien, effectivement. Les dessins sont beaux, même s'ils manquent parfois de finesse sur les visages. Le mode de narration choisi est intéressant, l'auteur a évité de nous conter l'histoire du super-héros. Ici, le héros est humain, trop humain d'ailleurs. Une belle rétrospective sur les débuts du Tour (eh oui, les boyaux étaient bien fragiles..) où l'EPO n'avait pas encore cours. C'est donc un réel plaisir de suivre cet homme dans ses efforts. Toutefois, l'histoire est un peu trop rapide dans les dernières pages ; on passe trop rapidement d'une année à la suivante et le drame qui atteint son apogée perd un peu de sa force. Il mériterait presque un 4/5, mais il manque un je ne sais quoi (ce "punch" dont parle Coacho) qui fait la différence entre une bonne BD et un BD franchement bonne. Toujours est-il que c'est une oeuvre que je vous conseille fortement de lire.

19/09/2005 (modifier)
Par PatrikGC
Note: 3/5
Couverture de la série Shaman King
Shaman King

Une série qui commençait bien avec un héros tout mou, adepte du 'cool relax'. Et puis, le succès venant, il a bien fallu meubler et ça se sent souvent, malgré quelques bonnes trouvailles. Comme souvent, c'est le grand méchant (Hao) qui focalise l'attention... Graphiquement, ça tient très bien la route, ce n'est pas baclé. Déjà 26 volumes... Et le combat des shamans ne fait QUE commencer ! PS : Je conseille les premiers volumes, pas vraiment le reste.

19/09/2005 (modifier)
Couverture de la série Le Cercle du Suicide
Le Cercle du Suicide

Une couverture orange, sur laquelle de jeunes filles aux regards vides se donnent la main et un titre qui annonce clairement une histoire des plus optimistes... voilà un manga qui sait se faire remarquer. Au feuilletage, ouch! Ce n'est pas terrible, terrible! Les dessins, sans être laids, sont assez simplistes. Tant pis j'achète quand même, cela m'a suffisemment intrigué pour que je veuille en savoir plus. Verdict : Je pensais être déçu, en fait mon avis est mitigé, cette histoire est plutôt bien construite, la narration utilise Kyôko (l'amie du personnage principal, Saya) comme ressort et cela fonctionne bien, on sent la folie de Saya et son étrange concept du rationnel, qui échappe totalement aux gens dits "équilibrés". Le suspense est bien présent, malgré quelques passages un peu creux, et l'ambiance thriller se fait sentir, mais ce qui est vraiment intéressant c'est le côté fantastique, qui bien que discret est perceptible au travers de Mitsuko, un personnage très présent de par sa non présence. Je ne parlerai pas de la particularité de Mitsuko pour ne pas lever le voile sur l'intrigue, mais c'est incontestablement l'élément le plus important de l'intrigue. Malgré ses qualités, ce manga a aussi des défauts, Il est difficile de penser qu'autant de jeunes filles aient cette fascination morbide, cela paraît un peu "gros". Dommage aussi que certains thèmes importants semblent à peine éffleurés par l'auteur, ce manga est souvent perfectible, on sent à la lecture que certains éléments auraient mérités d'être traités avec plus de profondeur. Pour finir je dirai que au niveau de la réalisation certaines scènes peuvent paraître choquantes, mais sans tomber non plus dans le gore spectaculaire ni le côté cul trop accrocheur. Inutile de préciser que ce n'est pas une oeuvre à lire quand on a envie de rire. A lire une fois si vous appréciez le genre, pour ce qui est de l'acheter...

19/09/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Bone
Bone

Je dois avouer m'être parfois bien fait chier en lisant "Bone", vers les tomes 6, 7 et surtout 9 qui fut un véritable supplice. C'est dommage parce que j'accrochais bien à l'humour des premiers tomes, sans me rouler par terre quand même, faut pas déconner. Heureusement la fin, bien que pratiquement uniquement fantasy et sans trop d'humour, rattrappe bien le coup je trouve, et est parvenue à m'intéresser à nouveau. Une impression mitigée au final donc ; je conseille la lecture pour la richesse de l'univers mais l'achat, jamais ! Je suis personnellement sûr de ne jamais relire ces 1000 et quelques pages, c'est parfois affreusement long. Un "pas mal" tendance bof donc, quand même.

19/09/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Fornikandias
Fornikandias

Pour commencer, le dessin de Liberge est ici très bon. D'accord, les décors sont quasiment inexistants rappelant les décors noirs ou étoilés de Monsieur Mardi Gras Descendres mais les corps et les visages sont superbes et expressifs. Très belle qualité visuelle pour une BD X. Ensuite, même s'il y a du sexe partout en permanence dans cette BD, il y a aussi une histoire, un bonne part de fantastique, une légère réflexion sur la mythologie, le lien entre sexe et amour, la façon dont les hommes modernes gèrent le sexe comparé au chaos du sexe naturel, etc... OK, c'est vraiment superficiel et la BD reste purement et simplement une BD X mais elle permet aussi de la lire avec un certain interêt sans avoir l'esprit obnubilé par les scènes hard. Et justement, sur le plan de l'excitation vis-à-vis des scènes porno en elles-mêmes, ce n'est pas tout à fait ça parce que c'est du sexe sans aucun fard, sans aucune scénette émoustillante, vraiment du sexe pour le sexe et pour la notion même de sexe telle qu'un satyre envoyé sur terre peut se l'imaginer. Pas vraiment innovant sur ce plan là mais bon, ce n'est pas un réel problème. Une BD X de belle qualité.

19/09/2005 (modifier)
Par Chelmi
Note: 3/5
Couverture de la série Travis Karmatronics
Travis Karmatronics

"Travis Karmatronics" est une série dérivée de Travis où l’on retrouve le personnage de Pacman… Duval y raconte les aventures du hacker éleveur de tamagoshis dinosaures. A première vue, ça fait plutôt peur et ça paraît très futile comme sujet. Et ben NON, on se laisse prendre par l’histoire qui s’avère en faite très distrayante et j’aime bien la façon avec laquelle elle s’imbrique avec celle de la série mère. Le dessin est de Blanchard, on pourrait croire que c’est un un collectif, en voyant la façon dont il change de style d’une planche à l’autre. Je sais que c’est pour servir l’histoire, mais il y a certains passages où je n’accroche pas du tout. Les couleurs de Fabrys n'ont rien de transcendantes mais ça passe, et de toute manière ça va de pair avec ce que je viens de dire sur le dessin.

19/09/2005 (modifier)