Une ligne de dessin très classique mais qui sert des personnages hauts en couleur et vraiment originaux.
Ce ne sont pas simplement des héros, ce sont des figures, ou plutôt des gueules pour emprunter le vocable du ciné noir auquel cette série m'a fait penser.
Ca danse, ça chante, ça hurle, ça fume, ça boit, ça fornique, bref ça vie à 100 à l'heure dans les rues hallucinées de la ville dans tous ses états.
Seul bémol : au bout d'un moment ça revient toujours un peu au même...
Je suis aussi tombé sur l'offre de Librio ! On peut tout de même le dire : elle est très intéressante; en effet elle permet de connaître la BD en question (juste la connaître parce que c'est vrai que les formats sont vraiments ridicules). La preuve, maintenant je peux vous dire que je n'ai pas du tout accroché a Adèle Blanc-Sec. C'est un style à part : l'histoire est très (voire trop) délirante.
IL y des bêtes, des hommes de la préhistoire, des monstres...
Assez inhabituel pour un Paris du début du siecle ! Tous les personnages sont vraiment attachants, en particulier Adèle qui est vraiment extraordinaire. Mais cela ne suffit pas pour que je conseille l'achat : ce n'est pas du tout le genre de BD qui me détend. Désolé M. Tardi, cette fois-ci je n'accroche pas !
Ce manga m'a plutôt déçu... pourquoi? A cause du caractère du perso principal, il réagit pas "normalement", on aurait bon le tuer, il en voudrait toujours pas à l'autre personne...
Spoiler
Le coup du coquillage va de même, qui irait reporter un coquillage jusque la mer ?
Ou encore le fait qu'on lui casse ses lunettes mais pour lui c'est pas grave, rien, aucun sentiment...
Spoiler fini
J'aime bien un perso calme(Bouddha si on veut citer un autre manga) mais là c'est un peu "irréel", c'est "trop" quoi ...
Pour les dessins ça reste du Taniguchi, donc toujours les même têtes, c'est pas laid et pas super beau, beaux décors par contre!
Mais attention, tout n'est pas mauvais, y'a de magnifiques chapitres... j'ai beaucoup aimé les plans ou le perso a un plaisir simplement en regardant les oiseaux, la nature...
Mais bon je préfère de loins quartier lointain...
Yoko Stuno, c’est pour beaucoup de lecteurs, un classique de la bd d’aventure et de science-fiction. Mais je ne fais pas partie de ceux qui mettent cette série au panthéon de la bd.
On a souvent l’impression que pour l’auteur, la SF se résume à de longues digressions techniques détaillées et moyennement intéressantes. Côté aventure, cela se résume souvent à « Yoko doit aller au bout de l’aventure mais beaucoup de personnes masquées, des malfrats cachés dans la nuit, l’agressent pour l’empêcher d’accomplir sa mission ». C’est vite répétitif et parfois franchement ennuyeux.
Les personnages sont assez factices, dans le genre « incolore-inodore » ont fait difficilement mieux que Yoko, une espèce de Tintin vitaminé version féminine. Quand aux amis de Yoko, Vic et l’autre, ils font souvent plus de la figuration qu’autre chose. Ce qui rend tous les personnages encore plus factices, ce sont ces dialogues souvent anti-naturels, qui accentuent le caractère un peu guindé du dessin.
L’un dans l’autre, tous ces ingrédients donne une bd pas mal faite, il y a parfois de très bonnes idées, mais l’ensemble est sans véritable relief, pas de gros suspense, des scènes d’action assez banales, une aventure qui se lit de manière un peu machinale, on est parfois proche de l’ennui et du décrochage. Simple exemple : vous arrivez au bout d’une planche et vous réalisez que vous venez de tout lire d’une manière machinale et que vous n’en avez rien retenu, distrait par une autre pensée (du genre : « faut pas que j’oublie de sortir les poubelles »), du coup, vous devez recommencez la lecture de la planche. En relisant les dialogues vous trouvez aisément les raisons de votre distraction : les personnages ne se disaient rien d’intéressant, juste des commentaires inutiles sur ce qu’il se passe, rien qui ne soit utile à la description de leur caractère ou de leur psychologie. Du coup, on s’en fout un peu.
Bon bah je le lis dans le mag et je n'irais pas jusqu'a l'acheter, les gags sont assez inegaux et je pense que 10 € pour lire les meme gags que le mag c un peu cher . Mais bon c mimi tout plein, assez veridict mais aussi tres c** (il faut dire ce qui est)
Bon bah moi g aucun album, je lis les gags dans tele loisirs (1 par semaine) et ben je trouve ca po si mal mais je prefere les bagarres entre cubitus et senechal . Sinon les gags sont inegaux comme pour toutes les series humoristiques mais bon . Je crois qu'on s'en lasse assez rapidement mais le lire n'est pas mauvais allez c'est bien mais sans plus !
J'ai lu le tome 1 et ...
Des dessins qui n'ont pas de charme.
Un scénario très plat et ennuyeux.
J'ai lu le tome 2 et...c'est encore plus mauvais que le premier tome...donc adieu cette série.
Est-ce vraiment parce qu’elle veut mélanger trop de genres (polar, fantastique, et dans une moindre mesure S.-F. et humour) que cette série n’est pas une franche réussite ? Pas sûr, même si c’est peut-être une partie de l’explication. Après tout, il existe des séries qui mêlent plusieurs genres sans que ça nuise à leur qualité. "Sam & Twitch", par exemple, reprend les 4 mêmes ingrédients et s’en tire honorablement, même si c’est loin d’être la BD du siècle. Alors qu’est-ce qui ne va pas ? Ben, peut-être tout simplement que tout ça n’est pas très bien écrit… Le scénar n’est ni très original ni très clair (d’ailleurs, si le tome 2 est censé conclure l’histoire, c’est carrément du foutage de gueule) et les dialogues volent plutôt bas même si, pour faire intelligent, Omond aime citer la Bible et nous la joue "La mythologie gréco-romaine expliquée à ma fille". Quant aux tentatives d’humour… Là aussi, on vole en rase-mottes, et ce n’est pas super-drôle.
Tout cela étant dit, tant d’acharnement contre cette BD me paraît quelque peu exagéré, même si je sais que je ne suis pas le mieux placé pour donner des leçons de morale à ce sujet. Si "Ninie Rezergoude" n’est pas une bonne BD, ce n’est quand même pas pour autant la pire des bouses tout juste bonne à caler un meuble. Ca ne m’est pas tombé des mains (il y a quand même de l’action et un certain sens du rythme), je n’ai pas trouvé d’incohérence ou de tour de passe-passe scénaristique qui me fasse hurler "Putain, c’est vraiment n’importe quoi, on nous prend pour des c***, là ! ! !", quant au dessin, comment dire… allez, j’avoue : moi, j’aime bien ce style, un peu "cartoon", un peu "comic"… Sérieux, je trouve pas ça vilain du tout, même si ce n’était pas forcément ce qu’il y a vait de plus adapté à ce genre d’histoire (en caricaturant, on pourrait dire que c’est comme si "Rapaces" était dessiné par Larcenet… Euh, bon, je caricature beaucoup, là, quand même…).
Au final, je dirais que "Ninie Rezergoude" n’est certes pas très convaincante, que ses quelques bonnes idées sont bien mal exploitées, mais que ça ne l’empêche pas d’avoir quand même son p’tit charme. Ni bonne à brûler, ni bonne tout court, cette série ne devrait pas rester dans les annales, mais ça passe 5 minutes…
J'avoue ne pas être un gros fan de ce culturiste chauve en lamé, poseur et sentencieux, qui passe son temps à tirer sa tronche de chien battu en débitant de profondes pensées philosophiques ("Les humains ne savent pas ce qu'ils font", "la guerre, c'est mal") tout en prenant des postures pour concours de body-building. Cela dit, il faut reconnaître que ce personnage est tellement caricatural qu'on en viendrait presque à croire que c'est de la parodie, et que quand on prend tout ça au second degré, ça peut devenir assez marrant. Y a des scènes vraiment impayables, je vous assure !
Ah, il faut le voir, cet abruti de Monsieur Propre en alu, continuer à discourir sur la folie des hommes alors que de gros yétis féroces sont en train de lui avoiner la gueule. Et quand il nous fait "Jésus sur la Croix" dans l'espace, aussi ! "Donnez-moi la force de leur pardonner", nous dit-il les bras en croix, les yeux au ciel, en parlant des humains, alors qu'il s'apprête à leur balancer sa version à lui des Plaies d'Egypte pour les punir d'avoir été méchants avec lui... Grand moment ! Et l'épisode des "frères de Badoon" ! Des extraterrestres avec un look dans le plus pur style "méchants de comics des années 60", qui prétendent qu'ils viennent sur Terre avec des intentions pacifiques... C'est sûr qu'avec leurs tronches patibulaires de gros reptiles vicieux, on ne s'attend pas une seconde à ce que ce soit en réalité une ruse qui cache un coup de fourbes ! Ah, sacrés frangins badounes, va !
Du coup, j'avoue que face à de telles perles, j'ai presque été tenté de noter la série comme "Culte !" dans un moment d'égarement... Hélas, les moments de poilade ne sont pas assez nombreux pour cela. Et comme à côté de ces séquences involontairement comiques, on a droit à des scénars basiques et des dialogues niais (mais qui se veulent profonds et adultes), assortis comme il se doit pour les comics de cette époque d'un dessin qui date un peu et de couleurs à chier, j'avoue que je n'ai pas envie de m'en farcir plus d'un tome. Du coup, disons 2/5 ; mais a priori, si vous faites partie des fans du personnage, cette intégrale ne peut que vous ravir.
Dans la galaxie Jacques Martin, je demande l'Egypte ancienne ! Dans la mouvance d'Alix, est née cette courte série, dessinée par le fidèle Pleyers. Faute de succès, les auteurs ont dû se rendre à l'évidence : Keos n'est qu'une pâle copie africaine du blondinet gaulois, et cela à tous les niveaux. Le scénario est très barbant, la Bible est mal illustrée, le dessin de Pleyers n'est pas vraiment adapté à cette époque.
Bof...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Java des Gaspards
Une ligne de dessin très classique mais qui sert des personnages hauts en couleur et vraiment originaux. Ce ne sont pas simplement des héros, ce sont des figures, ou plutôt des gueules pour emprunter le vocable du ciné noir auquel cette série m'a fait penser. Ca danse, ça chante, ça hurle, ça fume, ça boit, ça fornique, bref ça vie à 100 à l'heure dans les rues hallucinées de la ville dans tous ses états. Seul bémol : au bout d'un moment ça revient toujours un peu au même...
Adèle Blanc-Sec
Je suis aussi tombé sur l'offre de Librio ! On peut tout de même le dire : elle est très intéressante; en effet elle permet de connaître la BD en question (juste la connaître parce que c'est vrai que les formats sont vraiments ridicules). La preuve, maintenant je peux vous dire que je n'ai pas du tout accroché a Adèle Blanc-Sec. C'est un style à part : l'histoire est très (voire trop) délirante. IL y des bêtes, des hommes de la préhistoire, des monstres... Assez inhabituel pour un Paris du début du siecle ! Tous les personnages sont vraiment attachants, en particulier Adèle qui est vraiment extraordinaire. Mais cela ne suffit pas pour que je conseille l'achat : ce n'est pas du tout le genre de BD qui me détend. Désolé M. Tardi, cette fois-ci je n'accroche pas !
L'Homme qui marche
Ce manga m'a plutôt déçu... pourquoi? A cause du caractère du perso principal, il réagit pas "normalement", on aurait bon le tuer, il en voudrait toujours pas à l'autre personne... Spoiler Le coup du coquillage va de même, qui irait reporter un coquillage jusque la mer ? Ou encore le fait qu'on lui casse ses lunettes mais pour lui c'est pas grave, rien, aucun sentiment... Spoiler fini J'aime bien un perso calme(Bouddha si on veut citer un autre manga) mais là c'est un peu "irréel", c'est "trop" quoi ... Pour les dessins ça reste du Taniguchi, donc toujours les même têtes, c'est pas laid et pas super beau, beaux décors par contre! Mais attention, tout n'est pas mauvais, y'a de magnifiques chapitres... j'ai beaucoup aimé les plans ou le perso a un plaisir simplement en regardant les oiseaux, la nature... Mais bon je préfère de loins quartier lointain...
Yoko Tsuno
Yoko Stuno, c’est pour beaucoup de lecteurs, un classique de la bd d’aventure et de science-fiction. Mais je ne fais pas partie de ceux qui mettent cette série au panthéon de la bd. On a souvent l’impression que pour l’auteur, la SF se résume à de longues digressions techniques détaillées et moyennement intéressantes. Côté aventure, cela se résume souvent à « Yoko doit aller au bout de l’aventure mais beaucoup de personnes masquées, des malfrats cachés dans la nuit, l’agressent pour l’empêcher d’accomplir sa mission ». C’est vite répétitif et parfois franchement ennuyeux. Les personnages sont assez factices, dans le genre « incolore-inodore » ont fait difficilement mieux que Yoko, une espèce de Tintin vitaminé version féminine. Quand aux amis de Yoko, Vic et l’autre, ils font souvent plus de la figuration qu’autre chose. Ce qui rend tous les personnages encore plus factices, ce sont ces dialogues souvent anti-naturels, qui accentuent le caractère un peu guindé du dessin. L’un dans l’autre, tous ces ingrédients donne une bd pas mal faite, il y a parfois de très bonnes idées, mais l’ensemble est sans véritable relief, pas de gros suspense, des scènes d’action assez banales, une aventure qui se lit de manière un peu machinale, on est parfois proche de l’ennui et du décrochage. Simple exemple : vous arrivez au bout d’une planche et vous réalisez que vous venez de tout lire d’une manière machinale et que vous n’en avez rien retenu, distrait par une autre pensée (du genre : « faut pas que j’oublie de sortir les poubelles »), du coup, vous devez recommencez la lecture de la planche. En relisant les dialogues vous trouvez aisément les raisons de votre distraction : les personnages ne se disaient rien d’intéressant, juste des commentaires inutiles sur ce qu’il se passe, rien qui ne soit utile à la description de leur caractère ou de leur psychologie. Du coup, on s’en fout un peu.
Les P'tits diables (Tom et Nina)
Bon bah je le lis dans le mag et je n'irais pas jusqu'a l'acheter, les gags sont assez inegaux et je pense que 10 € pour lire les meme gags que le mag c un peu cher . Mais bon c mimi tout plein, assez veridict mais aussi tres c** (il faut dire ce qui est)
Cubitus
Bon bah moi g aucun album, je lis les gags dans tele loisirs (1 par semaine) et ben je trouve ca po si mal mais je prefere les bagarres entre cubitus et senechal . Sinon les gags sont inegaux comme pour toutes les series humoristiques mais bon . Je crois qu'on s'en lasse assez rapidement mais le lire n'est pas mauvais allez c'est bien mais sans plus !
Eloïms
J'ai lu le tome 1 et ... Des dessins qui n'ont pas de charme. Un scénario très plat et ennuyeux. J'ai lu le tome 2 et...c'est encore plus mauvais que le premier tome...donc adieu cette série.
Ninie Rezergoude
Est-ce vraiment parce qu’elle veut mélanger trop de genres (polar, fantastique, et dans une moindre mesure S.-F. et humour) que cette série n’est pas une franche réussite ? Pas sûr, même si c’est peut-être une partie de l’explication. Après tout, il existe des séries qui mêlent plusieurs genres sans que ça nuise à leur qualité. "Sam & Twitch", par exemple, reprend les 4 mêmes ingrédients et s’en tire honorablement, même si c’est loin d’être la BD du siècle. Alors qu’est-ce qui ne va pas ? Ben, peut-être tout simplement que tout ça n’est pas très bien écrit… Le scénar n’est ni très original ni très clair (d’ailleurs, si le tome 2 est censé conclure l’histoire, c’est carrément du foutage de gueule) et les dialogues volent plutôt bas même si, pour faire intelligent, Omond aime citer la Bible et nous la joue "La mythologie gréco-romaine expliquée à ma fille". Quant aux tentatives d’humour… Là aussi, on vole en rase-mottes, et ce n’est pas super-drôle. Tout cela étant dit, tant d’acharnement contre cette BD me paraît quelque peu exagéré, même si je sais que je ne suis pas le mieux placé pour donner des leçons de morale à ce sujet. Si "Ninie Rezergoude" n’est pas une bonne BD, ce n’est quand même pas pour autant la pire des bouses tout juste bonne à caler un meuble. Ca ne m’est pas tombé des mains (il y a quand même de l’action et un certain sens du rythme), je n’ai pas trouvé d’incohérence ou de tour de passe-passe scénaristique qui me fasse hurler "Putain, c’est vraiment n’importe quoi, on nous prend pour des c***, là ! ! !", quant au dessin, comment dire… allez, j’avoue : moi, j’aime bien ce style, un peu "cartoon", un peu "comic"… Sérieux, je trouve pas ça vilain du tout, même si ce n’était pas forcément ce qu’il y a vait de plus adapté à ce genre d’histoire (en caricaturant, on pourrait dire que c’est comme si "Rapaces" était dessiné par Larcenet… Euh, bon, je caricature beaucoup, là, quand même…). Au final, je dirais que "Ninie Rezergoude" n’est certes pas très convaincante, que ses quelques bonnes idées sont bien mal exploitées, mais que ça ne l’empêche pas d’avoir quand même son p’tit charme. Ni bonne à brûler, ni bonne tout court, cette série ne devrait pas rester dans les annales, mais ça passe 5 minutes…
Silver Surfer - L'intégrale (Le Surfer d'Argent)
J'avoue ne pas être un gros fan de ce culturiste chauve en lamé, poseur et sentencieux, qui passe son temps à tirer sa tronche de chien battu en débitant de profondes pensées philosophiques ("Les humains ne savent pas ce qu'ils font", "la guerre, c'est mal") tout en prenant des postures pour concours de body-building. Cela dit, il faut reconnaître que ce personnage est tellement caricatural qu'on en viendrait presque à croire que c'est de la parodie, et que quand on prend tout ça au second degré, ça peut devenir assez marrant. Y a des scènes vraiment impayables, je vous assure ! Ah, il faut le voir, cet abruti de Monsieur Propre en alu, continuer à discourir sur la folie des hommes alors que de gros yétis féroces sont en train de lui avoiner la gueule. Et quand il nous fait "Jésus sur la Croix" dans l'espace, aussi ! "Donnez-moi la force de leur pardonner", nous dit-il les bras en croix, les yeux au ciel, en parlant des humains, alors qu'il s'apprête à leur balancer sa version à lui des Plaies d'Egypte pour les punir d'avoir été méchants avec lui... Grand moment ! Et l'épisode des "frères de Badoon" ! Des extraterrestres avec un look dans le plus pur style "méchants de comics des années 60", qui prétendent qu'ils viennent sur Terre avec des intentions pacifiques... C'est sûr qu'avec leurs tronches patibulaires de gros reptiles vicieux, on ne s'attend pas une seconde à ce que ce soit en réalité une ruse qui cache un coup de fourbes ! Ah, sacrés frangins badounes, va ! Du coup, j'avoue que face à de telles perles, j'ai presque été tenté de noter la série comme "Culte !" dans un moment d'égarement... Hélas, les moments de poilade ne sont pas assez nombreux pour cela. Et comme à côté de ces séquences involontairement comiques, on a droit à des scénars basiques et des dialogues niais (mais qui se veulent profonds et adultes), assortis comme il se doit pour les comics de cette époque d'un dessin qui date un peu et de couleurs à chier, j'avoue que je n'ai pas envie de m'en farcir plus d'un tome. Du coup, disons 2/5 ; mais a priori, si vous faites partie des fans du personnage, cette intégrale ne peut que vous ravir.
Keos
Dans la galaxie Jacques Martin, je demande l'Egypte ancienne ! Dans la mouvance d'Alix, est née cette courte série, dessinée par le fidèle Pleyers. Faute de succès, les auteurs ont dû se rendre à l'évidence : Keos n'est qu'une pâle copie africaine du blondinet gaulois, et cela à tous les niveaux. Le scénario est très barbant, la Bible est mal illustrée, le dessin de Pleyers n'est pas vraiment adapté à cette époque. Bof...