L'Escalade de la chute

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Un homme regarde la télévision, seul avec son chien. Il critique les programmes stupidifiants qui sont diffusés, et tombe sur un clown, qui se met un revolver sur la tempe. BANG ! Il tire. Un drapeau avec marqué "Bang" sort... Tout le monde est mort de rire... Un homme, solitaire et plongé dans l'alcool se souvient de sa rencontre avec une jeune femme, au rire forcé, qui faisait savoir à tout le monde combien elle s'amusait, comment ils sont sortis ensemble, comment elle a changé, comment il ne l'a plus supportée...

Date de parution Janvier 2003

Couverture de la série L'Escalade de la chute © Triskel 2003
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

04/04/2003 | ThePatrick

Un album qui regroupe trois histoires, qui chacune illustrent le titre : tout est misé sur, et amène à une chute. Chutes qui sont à chaque fois assez noires. Un album qui se lit très vite, car il y a très peu de texte, très peu d’intrigue aussi d’ailleurs. Alors, certes, le dessin de Poupon est très lisible (même si le rendu est quand même très froid), mais ça ne suffit pas ici. En effet, j’ai trouvé que les histoires perdaient en intérêt au fur et à mesure qu’on avance dans l’album (seule la première m’a réellement intéressé). Et comme la dernière est aussi la plus longue… La plus longue sans raison véritable, puisqu’on aurait tout aussi bien pu la réduire de quelques pages. La « chute » est intéressante, mais j’étais presque anesthésié par ce qui l'avait précédé. Une lecture décevante en ce qui me concerne.

14/01/2024 (modifier)

Mon avis rejoint en bien des points celui d’Arzak. Cet album est constitué par 3 histoires totalement indépendantes mais ayant comme point commun de bien illustrer le titre de l’album. Un titre qui, soit dit en passant, est plutôt intriguant. Des trois récits, le premier me semble le plus abouti. Ce mélange de noirceur et de cynisme peut rebuter mais cela est fait avec un certain savoir-faire. Le deuxième récit est plus conventionnel mais pas inintéressant. Le troisième est quant à lui tiré un peu trop en longueur et manque de consistance. Certainement le récit le plus faible des trois malgré une chute qui amène le lecteur à réfléchir. Le trait de Nicolas Poupon semi-réaliste est lisible et présente une grande inventivité dans le découpage. Petit bémol, certaines expressions semblent un peu forcées. Bref voici un album qui broie du noir dans un mélange de couleurs chatoyantes . . . plutôt incongru ! Sinon, je ne regrette pas mon achat (pour 3 euros en occasion).

01/08/2008 (modifier)
Par ArzaK

Un album intéressant mais qui m'a laissé sur ma faim. Trois histoires noires ont été rassemblées sous un prétexte pas très clair, il y a bien des similitudes et le titre "L'escalade de la chute" convient au trois, mais cela s'arrête là. Elles sont néanmoins toutes intéressantes à lire et témoignent d'un univers et d'un imaginaire visuel original. Le découpage est bien fait, la manière dont s'imbriquent images et textes est parfois très inventive. Mais à chaque fois, il manque le petit quelque chose qui aurait aidé ces histoires à dépasser le stade de "sympa". De plus, la troisième histoire est bien trop longue par rapport à la minceur de son argument narratif. Le dessin n'incite malheureusement pas à s'attacher plus à cet album : certains visages grimaçants paraissent vides, sans âme, dommage... Un auteur à suivre néanmoins.

13/11/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Quand on n'est pas prévenu, on croit que cet album présente une histoire sous forme de chapitres. C'est l'impression qu'il m'a laissé en lisant ce que j'ai pris pour le premier chapitre, et qui pouvait augurer d'un développement assez intéressant... Malheureusement, cet album s'avère composé de trois petites histoires... Elles sont donc courtes, et peu développées. A mon avis trop rapides, peu crédibles, peu intéressantes. Poupon a beau arborer un sens très intéressant de la métaphore, cela ne suffit pas à rattraper l'inintérêt suscité par ces novellettes. En plus le dessin est très spécial, hyper simplifié, avec des teintes très informatiques et assez flashantes, bref peu plaisant... Conclusion : appliqué à cet album, le terme "bof, sans plus" prend tout son sens.

04/04/2003 (modifier)