Les derniers avis (20399 avis)

Par Remyz
Note: 2/5
Couverture de la série Les Kids Halloween
Les Kids Halloween

La collection humour de soleil, intitulée START, commence plutot bien avec cette BD. Le dessin est dynamique et colle parfaitement à ce genre d'histoires. Le scenar est assez original, sans temps mort et l'humour est très present. Je trouve juste la fin un poil baclé (dommage). Qui peut ne pas aimer ces Kids, leurs facéties sont irrésistibles et tant mieux pour nous ! Bref, une série pleine d'humour même si on ne se surprend pas à rire, au moins on sourit quasiment tout du long. Une BD plaisante et agréable à lire.

09/01/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Zits
Zits

Les gros recueils de strips, est-ce une si bonne idée ? Personnellement, je ne suis pas sûr… Un gag par jour dans le baveux du matin, pourquoi pas, mais 150 strips de la même série à la file, c’est un peu lourd. C’est là qu’on se rend vraiment compte à quel point c’est répétitif, que ça ne jongle qu’avec une poignée d’idées de gags déclinées de toutes les façons possibles. Dans « Zits » par exemple, vous avez le gag « Jeremy n’aime pas que ses parents aiment un truc qui lui plaît » qui vous est servi à plusieurs sauces, légèrement différentes, mais aussi le gag « Jeremy veut un tatouage » ou encore « le père de Jeremy est un ringard total mais n’en a pas conscience ». Mais bon, c’est une critique qui est valable aussi pour Garfield ou Dilbert, hein, c’est pas particulier à Zits et on ne va pas trop en vouloir à ses auteurs pour ça ; quand on doit écrire et dessiner un gag par jour avec les mêmes personnages pendant 1, 2, 5, 10, 20 ans, c’est un peu normal de se répéter de temps en temps, on fait ce qu’on peut. Mais revenons-en à « Zits ». Visiblement, ça s’adresse avant tout à un public de parents d’ados, qui y retrouveront des situations qu’ils ont forcément déjà vécues avec leur gosse. Ca doit fonctionner un peu comme "Jean-Claude Tergal" avec les losers comme moi : le lecteur est rassuré de voir ça en BD, parce qu’il se dit que d’autres que lui ont vécu ces situations difficiles, et qu’avec un peu de recul, on peut en rire. Dans une moindre mesure, ça peut aussi plaire aux lecteurs du même âge que le personnage principal, mais là je suis moins sûr, parce qu’on a pas toujours énormément d’humour sur soi-même à 15 ans. Mais si comme moi, vous n’êtes ni parent d’un lycéen en crise, ni lycéen en crise vous-même, je doute que cette BD vous fasse hurler de rire. OK, généralement, c’est plutôt bien vu, on sent le vécu derrière la caricature, et en même temps, bah, ça ne dit rien de bien nouveau… Que les ados adorent arborer des coupes de cheveux et des fringues pas possibles rien que pour faire hurler leurs parents, par exemple, on ne peut pas dire que Scott et Borgman soient les premiers à faire de l’humour là-dessus, loin s’en faut... Alors bon, voilà, c’est pas foncièrement mauvais, ça fera sans doute bien marrer les gens concernés par le propos, mais moi, j’ai pas super accroché.

08/01/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 2/5
Couverture de la série Quatre doigts - L'Homme de papier
Quatre doigts - L'Homme de papier

Un western sans véritable intrigue, une galerie de persos sans profondeurs, une ambiance particulière mais pas originale... ça se lit trop vite, et ça déçoit facilement, surtout si on admire Manara comme moi... (Nb : le dénouement est pompé sur une scène d'Un été indien.)

08/01/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Weëna
Weëna

Grosse déception ce 1er album. La couverture m'avait bien accroché, le fait que Corbeyran soit au scénar m'avait motivé, et j'ai l'habitude de voir de très bonnes BDs chez Delcourt. Le plus gros problème de ce 1er tome selon moi, c'est la banalité du scénario (ce qui m'étonne vraiment venant de Corbeyran !). Il n'est pas mauvais en fait, tout coule bien, et Corbeyran signe une fois encore de bons dialogues, mais j'ai la furieuse impression d'avoir déjà lu cet album des centaines de fois. Le dessin est plutôt bon pour un premier album. Certaines cases me semblent un peu foirées pourtant, c'est encore un peu irrégulier. Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec la couleur, je la trouve un peu trop chargée, Alice Picard ayant sans doute voulu trop bien faire et exploiter au maximum son ordi. Je crois que c'est trop travaillé en fait, et finalement, on remarque trop cette couleur. Les irrégularités du dessin et de la couleur seront ajustées dans le prochain album j'imagine, mais en attendant, j'ai un peu de mal. Il faut cependant reconnaître que pour un 1er album, c'est plutôt prometteur. Alors cet album n'est pas un mauvais 1er album, non, loin de là, mais il ne m'a pas procuré de réel plaisir à la lecture. Je pense que je lirai le 2nd tome, mais je ne cache pas que je ne l'attends pas avec une fervente impatience... :)

08/01/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Cold Train
Cold Train

Pas grand'chose à dire sur cette toute petite BD qui, sans être ratée ou inintéressante, est loin d'être le meilleur titre de chez Treize Étrange. 4 euros, ce n'est certes pas une grosse somme, mais c'est déjà un tout petit peu cher pour si peu...

07/01/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Black Hole
Black Hole

J'ai du mal à partager l'enthousiasme des autres posteurs... Je n'ai lu que les trois premiers tomes et, jusqu'à présent, on dirait juste un épisode un peu trop long et pas génial des "Contes de la Crypte", dont la morale serait que, lorsqu'on est ado et qu'on veut tirer son coup ou consommer des substances illicites, on est toujours bien puni ; morale à laquelle j'avoue ne pas trop adhérer. Je changerai peut-être d'avis après avoir lu la fin... En tout cas, dans un genre assez proche, c'est 10 fois moins fort que le manga "Spirale".

07/01/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Tell me, Dark
Tell me, Dark

Bon, moi, vous me connaissez, vous savez que je suis un jeune poète sensible écorché vif et tourmenté, épris d’absolu et de romantisme noir et désespéré (c’est fou les conneries que je peux écrire quand je m’y mets) et, en tant que tel, je ne pouvais qu’être attiré par le thème de cette BD. Hélas, ce fut une déception ; le traitement n’étant pas à la hauteur des sujets abordés. On aurait aimé en savoir plus sur la relation entre Barbara et Michael avant qu’elle ne parte complètement en couilles, pour pouvoir croire vraiment à leur amour passionnel. On aurait aimé (car on aime le sordide) que les auteurs fassent un peu plus qu’effleurer l’attirance de Barbara pour la souffrance et l’autodestruction, pour essayer de comprendre cette pauvre fille et de l’aimer un peu nous aussi. On aurait aimé autre chose qu’une conclusion aux flingues et au mysticisme de prisunic. On aurait aimé des dialogues moins prétentieux. Finalement, le seul truc pas trop décevant reste le graphisme, assez classe, et encore, ça fait un peu sous-Dave McKean… Bref, je n’ai pas détesté, mais j’espérais beaucoup mieux.

07/01/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série Le dérisoire
Le dérisoire

Les couleurs sont vraiment somptueuses, bien réparties, lumineuses, et en accord parfait avec l'ambiance voulue par le scénario. Les dessins sont dans le ton de l'histoire, à peine ébauchés, comme emprunts de timidité et de douceur. Par contre je n'ai pas accroché sur le scénario, trop léger justement. Le personnage principal aurait mérité d'être plus creusé, pour constituer une vraie histoire, enfin, c'est une BD originale et c'est le style qu'ont voulu donner les auteurs je suppose.

06/01/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série On a tué Wild Bill
On a tué Wild Bill

Bon, voilà mon 1er western lu en BD suite au passage du père noël :) J'ai lu "On a tué Wild Bill" hier et je reste sur une impression mitigée. Oui, les dessins sont franchement beaux mais je suis pas fan alors je suis resté un peu indifférent à cette beauté. Les femmes sont toutes horribles, les visages déformés, c'est étrange. L'histoire est très classique mais pour un western c'est ce qu'on demande, et les personnages habituels sont là, bien décrits. Le héros n'a pas inventé la poudre et ça au moins ça change un peu du classique western de l'âge d'or du cinéma, Melvin est plutot un looser qu'un Gary Grant. Une nuit après cette lecture, j'ai une impression plus positive qu'en refermant l'album. Je pense qu'une seconde lecture va s'imposer car pour l'instant je suis resté sur ma faim, sans vraiment dire pourquoi.

06/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

Cette série commençait très bien, mais elle c'est embourbée. Il est je trouve particulièrement gavant d'attendre très longtemps pour avoir un album, certe beau, mais dont l'intrigue ne semble pas beaucoup avancer et qui se termine sur un coup de théatre qui donne envi d'avoir la suite dès le mois suivant. Donc très dommage, d'autant plus que la série aurait sûrement put être développée sous forme d'histoire complétes suivant la trame générale décrite par la saga. Bref j'ai adoré au début, et passé les 5 ou 6 premier tomes j'ai décroché. Et ce n'est pas le feuilletage du tome 10 qui va me donner envi de m'y remettre... une fois de plus il se termine sur un cliffhanger désagréable. Je m'acharne sur ce point, mais c'est à mon avis une immense erreur de terminer des albums ayant une périodicité au minimum annuelle comme des séries comics ou mangas, à la périodicité plus élevée.

06/01/2003 (modifier)