Le Roi des Méduses

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 30 avis)

Dans un petit port de pêche, une légende dit que les méduses viennent chaque soir sur la plage pour chercher des jeunes filles à marier à leur roi. Ce conte est une libre adaptation d'une nouvelle de Bettencourt et superbement mis en images par Ségur.

Adaptations de romans en BD

Une nuit, la fille aînée d’un pêcheur, double parfait de la défunte sultane, est enlevée par les méduses et entraînée dans le harem sous-marin de leur souverain, monstrueux tyran qu’un ardent désir anime et embrase. Dès lors, le sultan, prêt à tout pour retrouver celle qui lui rappelle tant son épouse, et le roi des méduses qui s’est épris de la belle humaine, s’affronteront dans un duel sans merci qui mettra en danger leurs royaumes respectifs.

Date de parution 01 Octobre 1997

Couverture de la série Le Roi des Méduses © Delcourt 1997
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 30 avis)

23/10/2001 | Kael

Voilà un album qui possède d’indéniables qualités, mais dans lequel je n’ai jamais réellement réussi à entrer. La faute à un texte très littéraire (c’est une adaptation d’une nouvelle de Bettencourt – qui donne d’ailleurs son nom à un personnage – que je n’ai pas lue, mais je n’ai jamais réellement accroché aux textes de cet auteur que j’ai eu l’occasion de lire), dans le mauvais sens du terme hélas : trop verbeux ou abscond, d’une poésie qui m’est apparu trop souvent artificielle. La faute aussi à une intrigue elle aussi obscure, je m’y suis perdu, et j’avoue avoir fini l’album avec quelques difficultés, un peu à reculons. Pourtant, c’est un univers original, mêlant des mille et une nuits de pacotilles aux récits de sirènes et autres monstre marins, avec pour décor les rivalités entre deux royaumes voisins, qu’un mariage est censé réconcilier. Mais cette relative richesse est aussi bancale, puisque Szalewa a eu du mal à échapper au fourre-tout dans lequel le lecteur se débat pour saisir les tenants et aboutissants de l’intrigue. L’autre point intéressant est le dessin de Ségur, vraiment bon et relativement personnel (je l’avais découvert, comme beaucoup je pense, avec la série « Légendes des Contrées Oubliées »). Au final, c’est un bilan quelque peu décevant, et je ne saurais vous conseiller un achat les yeux fermés.

13/04/2017 (modifier)
Par Ducky

Le roi des méduses, c'est beau comme comme du Ségur, aussi beau que les légendes des contrées oubliées, des planches magnifiques. Par contre, l'histoire, bah clairement... c'est un peu chiant. Puis on comprend pas grand chose au final à cette histoire de roi des méduses, de sultan, ou alors peut-être qu'il n'y a rien à comprendre (parce que cela semble particulièrement simpliste, le paysan qui cherche sa fille, le sultan qui croit y voir sa femme defunte, et j'en passe). Point positif, c'est beau, çà prend du temps à la lecture (bonne pagination). Point négatif, bah je crois que les dernières pages je les ai seulement feuilletées, j'avais plus le courage. 2/5, bof quoi.

03/01/2014 (modifier)
Par jul

Un one-shot aux dessins magnifiques (mais alors vraiment magnifiques en ce qui concerne le Roi des Méduses lui-même) mais au scénario pas vraiment transcendant. Je m'étais rué sur cette bd à sa sortie (étant fan des Légendes des Contrées Oubliées) et j'avais été un poil déçu par le récit plutôt classique. Mais le dessin de Ségur est sublime et mérite amplement l'achat.

13/02/2013 (modifier)

Avec Ségur aux pinceaux, faut s'attendre à du beau ! Et si c'est effectivement le cas, encore faut-il que ce soit bon. Et là... C'est un peu trop alambiqué dans la narration. Du coup, on saute parfois un peu du coq à la méduse, du sultan au tyran, du mythe aux basses intrigues, sans véritable liant. Ca nous fait une bouillabaisse bien fadasse... C'est pas le tout de savoir dresser une assiette, encore faut-il qu'elle ait du goût ! Igor Szalewa manque à mon avis ici son adaptation, ou c'est que la nouvelle d'origine est d'aussi piètre qualité. Heureusement, le dessin de Ségur nous réchauffe les mirettes et nous réjouis de planches magnifiques, dont lui seul a le secret. Son style si particulier nous pose ici des décors toujours aussi riches, des personnages racés, originaux et d'une grande expressivité. Dommage que ce simili Belle et la Bête aquatique soit si brouillon dans le récit, car il aurait alors pu se révéler une véritable perle. Là c'est une très jolie coquille, mais un peu vide à mon sens. A lire pour le plaisir des yeux surtout.

12/03/2011 (modifier)
Par azerty

Voila une grosse déception à la lecture.... Commençons par le gros problème... Mais comment faire une bd avec un scénario qui ne tient pas la route ?!... Une histoire au final pas compliquée mais, à mes yeux, très mal exposée.... Quand bien même la trame est comprise, elle n'est guère prenante, on s'ennuie vite. Je n'ai pas réussi à voyager dans ce monde merveilleux et ce, malgré les superbes dessins... Donc les graphismes, encore une fois décevant... Le talent de Ségur n'a pas pu être libéré. Un talent qui pourtant n'est plus à prouver. Même si le dessin est sublime on ne sent pas l'énergie que peut dégager habituellement Ségur. A mon avis, mieux vaux lire l'Encyclomerveille d'un tueur et les Légendes des Contrées Oubliées pour admirer de belles planches. Le résultat donne une bd dure a lire, et sans grand intérêt. Le seul avantage étant la patte de Ségur qui donne une note réconfortante dans l'incompréhension de l'histoire.

22/12/2010 (modifier)
Par js

Ayant pris connaissance des avis sur ce site... Mon affection pour Ségur a pris le dessus et a motivé l'achat du Roi des Méduses. Premier hic : le prix... assez cher pour ce que c'est !!! Deuxième hic : le scénario ! Je ne comprends pas du tout l'intérêt de l'histoire. C'est mou, c'est lassant, c'est parfois incompréhensible dans l'enchainement des événements ... Les personnages ne servent pas à grand chose... On voit un étrange phénomène qui fait resurgir le passé du sultan ... Un père qui cherche sa fille 'disparue' en suivant les rêves de sa cadette ... C'est hallucinant comme je me suis désintéressé de tout ! On passe du mariage politique aux fonds marins avec une vieille et moche maquerelle qui parle 'cru'... C'est du délire ! J'ai dû me forcer pour finir la lecture (rentabiliser l'achat si l'on veut) ! Je m'arrête ici pour le scénario car je n'ai rien de bon à dire dessus... (même la fin ne sert à rien !) Le dessin... Un trait maîtrisé par Ségur, des couleurs sublimes qu'on lui connaît ! Pas de faux pas... Mais la déception était là aussi... Les personnages disgracieux n'ont pas satisfait mon attente... La découpe des planches est trop banale... Je m'attendais à des doubles pages grandioses, colorées, délurées... Ben non... Le scénario et la mise en page n'ont, à mon avis, pas réussi à faire exploser le potentiel de Ségur... Donc une BD décevante sur tous les points.... Hormis les Légendes des Contrées Oubliées, si vous aimez le dessin et les couleurs de Ségur, je recommande l'Encyclomerveille d'un tueur... Le scénario n'est pas non plus des meilleurs, mais il est déjà plus riche et plus emballant qu'ici !

08/10/2010 (modifier)

Album d'une beauté graphique redoutable j'avoue avoir du le lire plusieurs fois pour comprendre vraiment l'histoire. L'histoire est belle, les planches magnifiques pourtant, un je ne sais quoi rend le tout peu accessible. La confusion peut se mêler à la lecture et gâcher le plaisir visuel. Le thème est étrange et déroutant. Au final cela donne une belle bande dessinée assez difficile d'accès tout de même. Pour le graphique un 4 serait mérité d'autant que cet album ne situe pas dans les critères commerciaux de succès. Mais l'accessibilité à raison de certains lecteurs qui décrochent sans aller au bout. Dommage !

05/12/2007 (modifier)
Par Kalish

Mouais, je n’ai pas été emballé par cette histoire de la belle et la bête sous les mers. C’est Ségur alors forcément graphiquement c’est magnifique, le roi méduse est vraiment impressionnant, lui seul pouvait le rendre ainsi, comme une des anciennes divinités des contrées oubliées. Tous ses petits détails et sa colorisation caractéristique qui font de lui un dessinateur exceptionnel justifient le 3 sur 5. Pour ce qui est du scénario, on a là une histoire bateau, rendue compliquée par une narration laborieuse et un découpage foireux ; on passe d’un personnage à un autre sans prévenir, ceux qui auraient pu être attachants ne sont pas développés. J’ai été déçu de ne pas en savoir plus sur la malédiction du roi méduse ou sur cette déesse maritime qui sauve les marins perdus (seulement 2 cases dans toute la bd ?). Au final une (longue) bd à lire pour le talent de Ségur, mais dont vous oublierez très rapidement l’histoire inutilement alambiquée.

28/08/2007 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

J'adore Ségur, j'adore sa trilogie de Légendes des Contrées Oubliées, aussi c'est avec empressement que j'ai lu pour la première et dernière fois son conte mais là, bof ! Comme dit plus bas, la magie n'a pas opéré, pire !!!! Je me suis totalement désintéressé de cette histoire et les dessins ne m'ont pas non plus interpellé !!!! Une déception et un ratage sur toute la ligne, pourtant les bonnes intentions y étaient !!! Ca me fait mal de dire tout le bien que je ne pense pas sur cette B.D. mais de beaux dessins ne suffisent pas si le scénario est aussi tarabiscoté inutilement que celui-ci, hop au suivant !

22/08/2007 (modifier)

Avec Ségur au crayon, on pouvait s'attendre à une nouvelle petite merveille. Mais ce coup-ci, la magie n'a pas opéré. Certes le dessin est beau, mais l'ensemble est vraiment indigeste, la lecture demande énormément d'efforts de la part du lecteur. Certainement la faute à un scénario mal maîtrisé, il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Il est clairement préférable d'emprunter cette BD avant d'investir, et d'attendre un moment propice pour la lecture car celle-ci demande de l'attention.

20/08/2007 (modifier)