Cet ouvrage souffre de pas mal de défauts. Sa longueur tout d’abord, puisque 46 pages est un format très compact limitant forcément l’ampleur de l’histoire et obligeant à un développement rapide.
Son sujet ensuite : l’histoire du Joker -- ennemi juré de Batman -- en tant que telle, personnellement je m’en tape un peu voire même beaucoup. Surtout si elle n’apporte rien à l’histoire plus générale.
Le personnage du Joker lui-même, par définition outré, fou, délirant. Mais la folie montrée ici est finalement assez banale, petite pourrait-on dire, sans aucune grandeur.
Le parallèle entre le Joker et Batman, enfin et surtout, est pesant. Faire rire ensemble ces deux ennemis, ça a bien un sens littérairement parlant, mais quant à la crédibilité de la chose, on est au niveau zéro.
Tout cela fait que je n’ai pas vraiment aimé cet album, qui est juste quelconque et vaguement inintéressant sans pour autant être complètement mauvais. D’ailleurs Alan Moore fournit un travail de mise en scène assez fort, avec des transitions systématiques très efficaces et des passages muets assez intenses, mais bon, ça n’est vraiment pas suffisant…
Typiquement le genre de chose que je n’aime pas, ou plus précisément que j’ai du mal à apprécier. Le style de McKean est réellement particulier et personnel, au point que Liberge à côté ferait presque figure de copieur. Fouillé, fourmillant de fonds sombres qui se veulent angoissants, voire étouffants, l’ambiance graphique est bel et bien là, personne ne peut le nier. Et la mise en page n’est pas follement originale, mais vraiment bien adaptée à l’ensemble. Mais bon, si c’est effectivement esthétique (je n’ai pas dit « beau »), cohérent et personnel, je n’aime quand même pas. :(
L’histoire n’arrange rien. Elle me paraît poussive, et il faut de la bonne volonté pour y entrer. Elle est originale et cohérente à l’image du graphisme, « à sa manière », assez onirique également. Elle me paraît tout de même assez facile, une promenade au milieu de personnages étranges, donnant lieu à des références, certes, mais rien de bien passionnant…
Saluons le défi relevé de trouver véritablement (ou presque car certaines sont répétitives) 500 idées différentes pour glander, glandouiller, ne rien foutre, foutre des clopinettes, faire tout sauf bosser... Certains gags sont marrants, ou font sourire du moins. Mais l'ennui justement avec 500 idées, c'est que c'est vite lourd, long, essoufflant, répétitif... Et puis bon, la part de dessin dans tout ça n'a pas franchement d'importance, si ce n'est comme petites illustrations dispensables.
J'ai lu cette BD sans trop savoir quel était son lien exact avec Gorn si ce n'est que j'y avais vu le personnage de Dame Gorge dans les deux. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais dès le départ j'étais surpris de voir qu'une série avait été faite sur ce personnage-là.
En effet : Dame Gorge m'est légèrement insupportable dans la série Gorn et je craignais qu'elle le soit tout autant à mes yeux dans cette série-là. Heureusement, Damoiselle Gorge est moins criarde, braillarde, envahissante et rougeaude que son alter ego plus âgé Dame Gorge. Le personnage se révèle donc moins pénible que dans Gorn.
Le dessin de C. Paty est plutôt bon, mais par contre, je n'aime pas du tout la colorisation de ces albums.
De plus, les aventures de Damoiselle Gorge sont à mon sens plutôt inintéressantes. Peut-être plairaient-elles à un public jeune mais en tous cas, même si je ne les trouve pas déplaisantes, je m'ennuie à leur lecture.
Donc l'histoire étant moyenne et n'aimant pas le personnage principal, je trouve cette BD plutôt bof.
A la base, faire une BD d'humour avec comme personnage principal un dinosaure dans un décor de préhistoire, c'est assez original. Mais très vite on retrouve la clique de gags standards de la BD franco-belge façon "gags sortis à la chaîne", et ce n'est pas franchement drôle.
Très moyen, donc.
Mouais bon, les 4 As... Déjà étant gamin, je trouvais cette série assez lourde. Le dessin ligne claire donne une impression de série ancienne, et l'humour a du mal à passer à cause de lui, je pense. En outre, les scénarios et personnages sont d'un naïf assez agaçant (même gamin, je les trouvais cons :) ). Et puis, il y a eu tellement d'albums parus que vers la fin, ça en devient pénible de lire les derniers tomes qui sont vides de nouveautés comparés aux premiers (qui n'étaient déjà pas très originaux).
Et pourtant, je ne trouve pas cette série détestable. Etant gamin, j'aimais assez cette ambiance bon enfant (voire bon "très jeune enfant"), le fait que ça ne se prend pas au sérieux, que c'est juste du pur divertissement.
Mais bon... Je ne conseillerais pas ça à la lecture à un adolescent ou un adulte à moins de vouloir dégoûter quelqu'un qui ne sait pas ce que le monde de la BD peut apporter.
Je mets pas 1/5 parce que j'ai souri une fois lors de la lecture et aussi parce que le dessin n'est pas franchement mauvais.
Mais à part ça, c'est franchement pas drôle. C'est un peu plus trash que d'autres BDs sur la moto comme Joe Bar Team ou autres, mais ce n'est pas du tout du trash marrant. Ca se veut cool aussi, avec des termes de bikers, des attitudes, de l'argot et des insultes.
Mais c'est juste... franchement bof.
A priori, je n'aime pas trop la dessin de Tardi, que je trouve terne et simpliste. Hé bien, maintenant je sais que je n'aime pas ses scanarii non plus. J'ai lu les deux premiers tomes de la série (88 pages chacun), et je ne me sens pas bien plus avancé, ni bien plus renseigné sur la période de la Commune. Le seul point positif est la description, même sommaire, du Paris de l'époque, mais même là, on ne parle guère que truands et de maisons closes, d'intrigues privées qui ne m'intéressent pas du tout, de personnage de l'époque, tel Jules Vallès, que l'on évoque sans jamais approfondir...
Tout cela est d'un ennui, j'ai dû faire au moins deux pauses par volume pour réussir à terminer la lecture.
Cette BD a le mérite de l'originalité. Autant dans sa forme (le dessin, les couleurs, les insertions d'images,...) que dans son scénario (le monde qui y est dépeint, les personnages et leurs races étranges...).
Mais par contre, j'ai trouvé l'histoire trop fouillis, partant dans trop de directions et de thèmes différents. Ca ne m'a pas franchement intéressé, ni captivé, ni marqué.
Une BD un peu à part à lire par curiosité mais sans en attendre grand-chose.
Pour moi, cette série représente les enfants de l'auteur tels qu'ils sont réellement (ou la façon dont il pourrait imaginer des enfants réels), avec leurs vraies paroles et péripéties familiales ou par rapport la société. Et... C'est un peu comme une séance de diapos de quelqu'un d'autre : ça doit sans doute amuser les parents (donc ici l'auteur sans doute) mais à part ça...
J'ai trouvé ces gags franchement pas drôles, les paroles enfantines franchement pas touchantes...
Bref cette série, pour les albums que j'en ai lus, m'a laissé complètement froid, limite à me demander quel intérêt il y avait à en faire ne serait-ce qu'un album.
Même si la série n'est pas détestable, elle est particulièrement inintéressante.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Killing Joke (Batman - The Killing Joke/Rire et Mourir/Souriez !)
Cet ouvrage souffre de pas mal de défauts. Sa longueur tout d’abord, puisque 46 pages est un format très compact limitant forcément l’ampleur de l’histoire et obligeant à un développement rapide. Son sujet ensuite : l’histoire du Joker -- ennemi juré de Batman -- en tant que telle, personnellement je m’en tape un peu voire même beaucoup. Surtout si elle n’apporte rien à l’histoire plus générale. Le personnage du Joker lui-même, par définition outré, fou, délirant. Mais la folie montrée ici est finalement assez banale, petite pourrait-on dire, sans aucune grandeur. Le parallèle entre le Joker et Batman, enfin et surtout, est pesant. Faire rire ensemble ces deux ennemis, ça a bien un sens littérairement parlant, mais quant à la crédibilité de la chose, on est au niveau zéro. Tout cela fait que je n’ai pas vraiment aimé cet album, qui est juste quelconque et vaguement inintéressant sans pour autant être complètement mauvais. D’ailleurs Alan Moore fournit un travail de mise en scène assez fort, avec des transitions systématiques très efficaces et des passages muets assez intenses, mais bon, ça n’est vraiment pas suffisant…
Batman - Arkham Asylum (L'asile d'Arkham)
Typiquement le genre de chose que je n’aime pas, ou plus précisément que j’ai du mal à apprécier. Le style de McKean est réellement particulier et personnel, au point que Liberge à côté ferait presque figure de copieur. Fouillé, fourmillant de fonds sombres qui se veulent angoissants, voire étouffants, l’ambiance graphique est bel et bien là, personne ne peut le nier. Et la mise en page n’est pas follement originale, mais vraiment bien adaptée à l’ensemble. Mais bon, si c’est effectivement esthétique (je n’ai pas dit « beau »), cohérent et personnel, je n’aime quand même pas. :( L’histoire n’arrange rien. Elle me paraît poussive, et il faut de la bonne volonté pour y entrer. Elle est originale et cohérente à l’image du graphisme, « à sa manière », assez onirique également. Elle me paraît tout de même assez facile, une promenade au milieu de personnages étranges, donnant lieu à des références, certes, mais rien de bien passionnant…
500 idées pour glander au boulot
Saluons le défi relevé de trouver véritablement (ou presque car certaines sont répétitives) 500 idées différentes pour glander, glandouiller, ne rien foutre, foutre des clopinettes, faire tout sauf bosser... Certains gags sont marrants, ou font sourire du moins. Mais l'ennui justement avec 500 idées, c'est que c'est vite lourd, long, essoufflant, répétitif... Et puis bon, la part de dessin dans tout ça n'a pas franchement d'importance, si ce n'est comme petites illustrations dispensables.
Damoiselle Gorge
J'ai lu cette BD sans trop savoir quel était son lien exact avec Gorn si ce n'est que j'y avais vu le personnage de Dame Gorge dans les deux. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais dès le départ j'étais surpris de voir qu'une série avait été faite sur ce personnage-là. En effet : Dame Gorge m'est légèrement insupportable dans la série Gorn et je craignais qu'elle le soit tout autant à mes yeux dans cette série-là. Heureusement, Damoiselle Gorge est moins criarde, braillarde, envahissante et rougeaude que son alter ego plus âgé Dame Gorge. Le personnage se révèle donc moins pénible que dans Gorn. Le dessin de C. Paty est plutôt bon, mais par contre, je n'aime pas du tout la colorisation de ces albums. De plus, les aventures de Damoiselle Gorge sont à mon sens plutôt inintéressantes. Peut-être plairaient-elles à un public jeune mais en tous cas, même si je ne les trouve pas déplaisantes, je m'ennuie à leur lecture. Donc l'histoire étant moyenne et n'aimant pas le personnage principal, je trouve cette BD plutôt bof.
Nabuchodinosaure
A la base, faire une BD d'humour avec comme personnage principal un dinosaure dans un décor de préhistoire, c'est assez original. Mais très vite on retrouve la clique de gags standards de la BD franco-belge façon "gags sortis à la chaîne", et ce n'est pas franchement drôle. Très moyen, donc.
Les 4 As
Mouais bon, les 4 As... Déjà étant gamin, je trouvais cette série assez lourde. Le dessin ligne claire donne une impression de série ancienne, et l'humour a du mal à passer à cause de lui, je pense. En outre, les scénarios et personnages sont d'un naïf assez agaçant (même gamin, je les trouvais cons :) ). Et puis, il y a eu tellement d'albums parus que vers la fin, ça en devient pénible de lire les derniers tomes qui sont vides de nouveautés comparés aux premiers (qui n'étaient déjà pas très originaux). Et pourtant, je ne trouve pas cette série détestable. Etant gamin, j'aimais assez cette ambiance bon enfant (voire bon "très jeune enfant"), le fait que ça ne se prend pas au sérieux, que c'est juste du pur divertissement. Mais bon... Je ne conseillerais pas ça à la lecture à un adolescent ou un adulte à moins de vouloir dégoûter quelqu'un qui ne sait pas ce que le monde de la BD peut apporter.
Big Twin
Je mets pas 1/5 parce que j'ai souri une fois lors de la lecture et aussi parce que le dessin n'est pas franchement mauvais. Mais à part ça, c'est franchement pas drôle. C'est un peu plus trash que d'autres BDs sur la moto comme Joe Bar Team ou autres, mais ce n'est pas du tout du trash marrant. Ca se veut cool aussi, avec des termes de bikers, des attitudes, de l'argot et des insultes. Mais c'est juste... franchement bof.
Le Cri du Peuple
A priori, je n'aime pas trop la dessin de Tardi, que je trouve terne et simpliste. Hé bien, maintenant je sais que je n'aime pas ses scanarii non plus. J'ai lu les deux premiers tomes de la série (88 pages chacun), et je ne me sens pas bien plus avancé, ni bien plus renseigné sur la période de la Commune. Le seul point positif est la description, même sommaire, du Paris de l'époque, mais même là, on ne parle guère que truands et de maisons closes, d'intrigues privées qui ne m'intéressent pas du tout, de personnage de l'époque, tel Jules Vallès, que l'on évoque sans jamais approfondir... Tout cela est d'un ennui, j'ai dû faire au moins deux pauses par volume pour réussir à terminer la lecture.
Envie de chien
Cette BD a le mérite de l'originalité. Autant dans sa forme (le dessin, les couleurs, les insertions d'images,...) que dans son scénario (le monde qui y est dépeint, les personnages et leurs races étranges...). Mais par contre, j'ai trouvé l'histoire trop fouillis, partant dans trop de directions et de thèmes différents. Ca ne m'a pas franchement intéressé, ni captivé, ni marqué. Une BD un peu à part à lire par curiosité mais sans en attendre grand-chose.
Les Gosses
Pour moi, cette série représente les enfants de l'auteur tels qu'ils sont réellement (ou la façon dont il pourrait imaginer des enfants réels), avec leurs vraies paroles et péripéties familiales ou par rapport la société. Et... C'est un peu comme une séance de diapos de quelqu'un d'autre : ça doit sans doute amuser les parents (donc ici l'auteur sans doute) mais à part ça... J'ai trouvé ces gags franchement pas drôles, les paroles enfantines franchement pas touchantes... Bref cette série, pour les albums que j'en ai lus, m'a laissé complètement froid, limite à me demander quel intérêt il y avait à en faire ne serait-ce qu'un album. Même si la série n'est pas détestable, elle est particulièrement inintéressante.