J'ai été surpris de découvrir un scénario dans cette BD : je pensais que ce serait là juste une comédie légère, sans histoire, avec juste des prétextes multiples pour pouvoir montrer en permanence les seins et les fesses de jolies filles. Mais non, donc, il se passe des choses (du moins surtout à partir du tome 2). Alors évidemment, les filles sont en permanence dénudées, qu'il y ait une raison valable pour cela ou non. C'est de l'érotisme gratuit sans grande intelligence ni saveur, et le tout enrobé d'une histoire d'abord simplement comique (quoique...) puis presque tournée vers l'aventure (avec des histoires de savant fou, de nazis, etc... si si !).
Bon, dans l'ensemble, ça s'oublie avant même d'avoir fini l'un des albums, mais bon, ce n'est pas franchement détestable.
Bof. Le dessin de Boiscommun, que j'aimais bien dans Troll, m'a bizarrement repoussée. Je trouve ses visages humains franchement laids (pas "mal dessinés", attention).
Quant à l'histoire, dans le tome 1, elle m'a peu passionnée. Non, en fait je me suis un peu fait chier. C'est pénible, fastidieux, ça part dans un sens pour mieux revenir dans l'autre...
Le tome 2 bizarrement m'a plus plu, bien que l'on sente arriver le dénouement à 100 lieues. Peut-être moins tordu, plus manichéen ? En tout cas, la guerre anges/démons qui se mène en parallèle est sympa et met du piment dans une histoire assez plate.
Ceci dit, ça ne me donne pas plus envie de continuer...
Après Pingouin de L. L. de Mars chez Treize Etrange, voici encore une série d’humour basée sur les manchots… Qui aurait cru que ces oiseaux étaient si drôles ? Bah, pas forcément ceux qui ont lu ces 2 séries à vrai dire, vu qu’aucune des 2 n’est franchement à se tordre de rire. Cela dit, celle dont je suis censé parler actuellement, Ice Fred, se révèle finalement être la plus drôle des deux, même si c’est un humour plutôt destiné à un jeune public. Les gags sont donc bon enfant, mais pas trop cuculs, ce qui fait que même un adulte ne s’ennuiera pas forcément à la lecture d’Ice Fred. Je dois avouer : je n’ai pas ri, pas même souri, MAIS je reconnais que ce n’est pas parce que les gags sont foireux ou nunuches, mais simplement parce que c’est de l’humour très simple destiné aux mômes qui n’ont pas encore découvert les joies de Goossens et Tronchet, mais en sont restés à des choses gentillettes comme Boule et Bill et Cédric. Bref, je dirai que c’est une série d’honnête qualité, correctement dessinée et écrite, mais très oubliable (là, comme ça, de tête, je pourrais pas vous raconter un seul gag) ; je préfère ça à Titeuf mais dans le genre humour pour jeune public, c’est moins réussi que Pedro le Coati ou Kid Paddle. Ca se lit simplement pour passer le temps mais c’est tout.
Bof.
Le héros a une tronche absolument affreuse. Il est supposé ne pas être charismatique, mais de là à en être repoussant, il y avait de la marge.
Les couleurs sont loin d’être excellentes : elles sont tantôt trop saturées, tantôt trop pâles et pas assez contrastées. Bon, à part le pseudo héros, le dessin est assez bon, et j’aime même beaucoup la tête de Buster, page 29, assez excellente.
Mais l’histoire est poussive au possible. Le petit héros très con qui veut affronter les gros méchants pour faire triompher la justice et rate tout ce qu’il fait, ça va un moment, mais on commence à en avoir un peu marre au bout de pas longtemps. Surtout qu’en plus on enchaîne sur une course-poursuite (j’adore les courses-poursuites…), alors là, stop, c’était déjà suffisamment lourd comme ça, pas la peine d’en rajouter.
C’est dommage, certains passages sont réussis (le curé qui pique sa crise, page 22) ç’aurait pu être sympa, mais là c’est surtout lourdingue. :(
Attiré par l'Incal qui m'avait bien plu, j'ai essayé de me lancer dans cette série mais j'ai été plutôt déçu.
Le dessin est correct, le scénario pourrait être intéressant, mais les deux robots qui discutent pour ne rien dire m'insupportent au plus haut point : impossible de lire plus de 3 pages sans qu'ils viennent dire tout le temps les mêmes répliques.
J'ai lu les deux premiers tomes, mais je ne suis pas sûr que je lirai la suite.
-- bon finalement après la lecture de tout plein d'avis motivés qui placent cette série comme "Culte", je ferai un effort.
Marrant cet album : je serais bien incapable de dire de quoi ça parle. Et pourtant j'ai bien aimé, la lecture est plaisante, c'est bien rythmé. L'auteur mêle beaucoup d'histoires, au risque d'embrouiller le lecteur. Il faut suivre, vous êtes prévenus.
Le dessin est plutôt bof, j'ai vu mieux, mais ce n'est pas rebutant.
Pas une grosse surprise pour la collection Tohu-Bohu, mais ça se laisse lire.
"Kenshin le vagabond" est une série très réputée mais qui m'indiffère totalement. J'ai pas du tout accroché.
Points positifs: le dessin et le petit intérêt historique.
Points négatifs: le héros qui m'énerve par son attitude, les personnages en général sans intérêts, les scènes de combat mal présentées, les méchants assez ridicules qui se la jouent gros bras, la morale pacificatrice genre L'île au enfant et le scénario très, très, très répétitif.
D'habitude je suis assez d'accord avec la majorité des votes mais pas cette fois-ci. Désolé.
En ce qui me concerne donc, passez votre chemin sans regret.
Ben j'ai bien du mal à comprendre la moyenne des notes donnée à Titeuf... tout comme j'ai du mal à comprendre la série.
Bon ok, c'est destiné à des gosses de 9-14 ans mais quand même, que c'est lourd ! Si quelques idées (dans les premiers albums) sont sympas, la suite (dans les derniers albums) ne fait que se répéter ! Quant à l'aspect graphique, c'est un peu l'inverse : dans les premiers tomes, c'est mauvais, après ça s'améliore (un peu). Autrement dit, aucun album n'est vraiment agréable à lire.
Sans parler du phénomène de mode que génère cette série : partout on entend "tchô" ou "puduck!". Sans compter bien sûr le dessin animé !
Je suis d'autant plus en colère contre cette série que Zep, qui a compris comment se faire plein de pognon, se concentre à fond dessus en délaissant d'autre séries, plus originales.
"Aliot", c'est vachement bien ! La mise en scène est vraiment originale, le dessin superbe, l'histoire passionnante, le tout est très dynamique et complètement actuel. Que du bonheur !
Naaan, allez, je déconne, quoi. :)
C'est insupportable de gnangnantise, en fait. On voit sans cesse les pensées des personnages dans des bulles, ce qui est déjà assez mauvais, mais surtout les textes sont caricaturaux et sont franchement mauvais. Les personnages sont eux aussi caricaturaux et assez ridicules, les situations "intenses" se suivent les unes les autres comme dans les très mauvais feuilletons d'aventure et n'ont donc plus aucune force.
Pourtant, l'histoire était découpée en deux fils narratifs, l'un (très mauvais) mettant en scène Léon d'Hervey de Saint-Denys (hum !) et son (méchant) demi-frère Ovide (re-hum !), l'autre rappelant un peu "Le Chant des Stryges" se déroulant à Rio de Janeiro et montrant de bien étranges individus essayant de retrouver... le diable ? Le tout se passait dans un monde très proche du nôtre mais cependant différent par certains détails.
Enfin bon, inutile d'épiloguer, la série est abandonnée (ce tome date de 1996) et on ne la regrettera pas beaucoup.
Oui, maintenant que Patate me le fait remarquer, effectivement certaines bulles étaient inversées. Ceci doit expliquer pourquoi j'ai eu un mal fou à entrer dans les premières histoires de cette BD. Au début de la seconde, je me demandais même ce qui s'était passé pour que tout change tout à coup car je n'avais même pas compris que l'histoire précédente était terminée (très moyennement d'ailleurs).
Et en effet, parmi toutes les histoires de ce gros album, la plupart ne m'ont pas intéressé du tout. Certaines ont cependant l'avantage d'être assez originales et légèrement plus lisibles et appréciables, mais dans l'ensemble je dois n'en avoir retenu qu'une... Oui, maintenant que j'y repense, de toute ma lecture, une seule histoire m'a suffisamment plu pour que je m'en souvienne : les autres, bof.
Alors oui, le dessin est pas mal, l'album est beau, mais le contenu n'est pas à la hauteur.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Au Bonheur des Dames (Une Femme dans la Peau / Johanna)
J'ai été surpris de découvrir un scénario dans cette BD : je pensais que ce serait là juste une comédie légère, sans histoire, avec juste des prétextes multiples pour pouvoir montrer en permanence les seins et les fesses de jolies filles. Mais non, donc, il se passe des choses (du moins surtout à partir du tome 2). Alors évidemment, les filles sont en permanence dénudées, qu'il y ait une raison valable pour cela ou non. C'est de l'érotisme gratuit sans grande intelligence ni saveur, et le tout enrobé d'une histoire d'abord simplement comique (quoique...) puis presque tournée vers l'aventure (avec des histoires de savant fou, de nazis, etc... si si !). Bon, dans l'ensemble, ça s'oublie avant même d'avoir fini l'un des albums, mais bon, ce n'est pas franchement détestable.
Anges
Bof. Le dessin de Boiscommun, que j'aimais bien dans Troll, m'a bizarrement repoussée. Je trouve ses visages humains franchement laids (pas "mal dessinés", attention). Quant à l'histoire, dans le tome 1, elle m'a peu passionnée. Non, en fait je me suis un peu fait chier. C'est pénible, fastidieux, ça part dans un sens pour mieux revenir dans l'autre... Le tome 2 bizarrement m'a plus plu, bien que l'on sente arriver le dénouement à 100 lieues. Peut-être moins tordu, plus manichéen ? En tout cas, la guerre anges/démons qui se mène en parallèle est sympa et met du piment dans une histoire assez plate. Ceci dit, ça ne me donne pas plus envie de continuer...
Ice Fred
Après Pingouin de L. L. de Mars chez Treize Etrange, voici encore une série d’humour basée sur les manchots… Qui aurait cru que ces oiseaux étaient si drôles ? Bah, pas forcément ceux qui ont lu ces 2 séries à vrai dire, vu qu’aucune des 2 n’est franchement à se tordre de rire. Cela dit, celle dont je suis censé parler actuellement, Ice Fred, se révèle finalement être la plus drôle des deux, même si c’est un humour plutôt destiné à un jeune public. Les gags sont donc bon enfant, mais pas trop cuculs, ce qui fait que même un adulte ne s’ennuiera pas forcément à la lecture d’Ice Fred. Je dois avouer : je n’ai pas ri, pas même souri, MAIS je reconnais que ce n’est pas parce que les gags sont foireux ou nunuches, mais simplement parce que c’est de l’humour très simple destiné aux mômes qui n’ont pas encore découvert les joies de Goossens et Tronchet, mais en sont restés à des choses gentillettes comme Boule et Bill et Cédric. Bref, je dirai que c’est une série d’honnête qualité, correctement dessinée et écrite, mais très oubliable (là, comme ça, de tête, je pourrais pas vous raconter un seul gag) ; je préfère ça à Titeuf mais dans le genre humour pour jeune public, c’est moins réussi que Pedro le Coati ou Kid Paddle. Ca se lit simplement pour passer le temps mais c’est tout.
Little Big Joe
Bof. Le héros a une tronche absolument affreuse. Il est supposé ne pas être charismatique, mais de là à en être repoussant, il y avait de la marge. Les couleurs sont loin d’être excellentes : elles sont tantôt trop saturées, tantôt trop pâles et pas assez contrastées. Bon, à part le pseudo héros, le dessin est assez bon, et j’aime même beaucoup la tête de Buster, page 29, assez excellente. Mais l’histoire est poussive au possible. Le petit héros très con qui veut affronter les gros méchants pour faire triompher la justice et rate tout ce qu’il fait, ça va un moment, mais on commence à en avoir un peu marre au bout de pas longtemps. Surtout qu’en plus on enchaîne sur une course-poursuite (j’adore les courses-poursuites…), alors là, stop, c’était déjà suffisamment lourd comme ça, pas la peine d’en rajouter. C’est dommage, certains passages sont réussis (le curé qui pique sa crise, page 22) ç’aurait pu être sympa, mais là c’est surtout lourdingue. :(
La Caste des Méta-barons
Attiré par l'Incal qui m'avait bien plu, j'ai essayé de me lancer dans cette série mais j'ai été plutôt déçu. Le dessin est correct, le scénario pourrait être intéressant, mais les deux robots qui discutent pour ne rien dire m'insupportent au plus haut point : impossible de lire plus de 3 pages sans qu'ils viennent dire tout le temps les mêmes répliques. J'ai lu les deux premiers tomes, mais je ne suis pas sûr que je lirai la suite. -- bon finalement après la lecture de tout plein d'avis motivés qui placent cette série comme "Culte", je ferai un effort.
Amstergow en 8 jours
Marrant cet album : je serais bien incapable de dire de quoi ça parle. Et pourtant j'ai bien aimé, la lecture est plaisante, c'est bien rythmé. L'auteur mêle beaucoup d'histoires, au risque d'embrouiller le lecteur. Il faut suivre, vous êtes prévenus. Le dessin est plutôt bof, j'ai vu mieux, mais ce n'est pas rebutant. Pas une grosse surprise pour la collection Tohu-Bohu, mais ça se laisse lire.
Kenshin le Vagabond
"Kenshin le vagabond" est une série très réputée mais qui m'indiffère totalement. J'ai pas du tout accroché. Points positifs: le dessin et le petit intérêt historique. Points négatifs: le héros qui m'énerve par son attitude, les personnages en général sans intérêts, les scènes de combat mal présentées, les méchants assez ridicules qui se la jouent gros bras, la morale pacificatrice genre L'île au enfant et le scénario très, très, très répétitif. D'habitude je suis assez d'accord avec la majorité des votes mais pas cette fois-ci. Désolé. En ce qui me concerne donc, passez votre chemin sans regret.
Titeuf
Ben j'ai bien du mal à comprendre la moyenne des notes donnée à Titeuf... tout comme j'ai du mal à comprendre la série. Bon ok, c'est destiné à des gosses de 9-14 ans mais quand même, que c'est lourd ! Si quelques idées (dans les premiers albums) sont sympas, la suite (dans les derniers albums) ne fait que se répéter ! Quant à l'aspect graphique, c'est un peu l'inverse : dans les premiers tomes, c'est mauvais, après ça s'améliore (un peu). Autrement dit, aucun album n'est vraiment agréable à lire. Sans parler du phénomène de mode que génère cette série : partout on entend "tchô" ou "puduck!". Sans compter bien sûr le dessin animé ! Je suis d'autant plus en colère contre cette série que Zep, qui a compris comment se faire plein de pognon, se concentre à fond dessus en délaissant d'autre séries, plus originales.
Aliot
"Aliot", c'est vachement bien ! La mise en scène est vraiment originale, le dessin superbe, l'histoire passionnante, le tout est très dynamique et complètement actuel. Que du bonheur ! Naaan, allez, je déconne, quoi. :) C'est insupportable de gnangnantise, en fait. On voit sans cesse les pensées des personnages dans des bulles, ce qui est déjà assez mauvais, mais surtout les textes sont caricaturaux et sont franchement mauvais. Les personnages sont eux aussi caricaturaux et assez ridicules, les situations "intenses" se suivent les unes les autres comme dans les très mauvais feuilletons d'aventure et n'ont donc plus aucune force. Pourtant, l'histoire était découpée en deux fils narratifs, l'un (très mauvais) mettant en scène Léon d'Hervey de Saint-Denys (hum !) et son (méchant) demi-frère Ovide (re-hum !), l'autre rappelant un peu "Le Chant des Stryges" se déroulant à Rio de Janeiro et montrant de bien étranges individus essayant de retrouver... le diable ? Le tout se passait dans un monde très proche du nôtre mais cependant différent par certains détails. Enfin bon, inutile d'épiloguer, la série est abandonnée (ce tome date de 1996) et on ne la regrettera pas beaucoup.
Spirit of Wonder
Oui, maintenant que Patate me le fait remarquer, effectivement certaines bulles étaient inversées. Ceci doit expliquer pourquoi j'ai eu un mal fou à entrer dans les premières histoires de cette BD. Au début de la seconde, je me demandais même ce qui s'était passé pour que tout change tout à coup car je n'avais même pas compris que l'histoire précédente était terminée (très moyennement d'ailleurs). Et en effet, parmi toutes les histoires de ce gros album, la plupart ne m'ont pas intéressé du tout. Certaines ont cependant l'avantage d'être assez originales et légèrement plus lisibles et appréciables, mais dans l'ensemble je dois n'en avoir retenu qu'une... Oui, maintenant que j'y repense, de toute ma lecture, une seule histoire m'a suffisamment plu pour que je m'en souvienne : les autres, bof. Alors oui, le dessin est pas mal, l'album est beau, mais le contenu n'est pas à la hauteur.