Les derniers avis (20202 avis)

Par Piehr
Note: 2/5
Couverture de la série Un Pas vers les Etoiles
Un Pas vers les Etoiles

Ouh, lalalala... Serais-je en train de m'enclumiser ? On est en droit de se le demander, car personnellement, je n'ai rien resenti du tout à la lecture de cet album. Pire : je me suis ennuyé ferme. On m'a présenté ce tome sous de très bonnes augures, comme "la BD de l'année", lors du festival de Nîmes. J'en ai donc profité pour moi aussi, me laisser tenter. Un conte attendrissant changera un peu de mes dernières lectures, même si après des albums tels que "Ou le regard ne porte pas", la barre était haute. Bon, un bon point : ce conte traite d'un sujet social grave sans pour autant tomber dans le pathos navrant. Le problème, c'est justement la narration, la manière de nous présenter cela. Je n'ai pas été touché pour un sou, je trouve l'ensemble un peu mièvre, un peu "faisons du sentimental pour les 12-16 ans". Et puis, vu que je n'arrive pas à apprécier le dessin que je trouve tout juste "pas mal", mais tout de même pas très jeune, et coloré d'une bien étrange manière, je sors de la lecture de ce tome plutôt déçu, tout simplement... Brrrref. A vous de voir, pour ma part, c'est tout vu..

19/04/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série 6666
6666

Suite du déjà très léger "666", cette série ne fait pas plus dans la finesse mais on peut pas dire que cela soit très surprenant. Faut être clair, je me suis attaqué à ce tome parce que j'ai rapidement vu que c'était plein de gonzesses aux gros seins. J'en ai profité pour me rendre compte du talent de Tacito, ses dessins (notamment spatiaux) étant pour la plupart superbes et assez supérieur à ce qu'il a fait sur la série mère. A l'inverse, le scénario de Froideval est encore plus ridicule et moins humoristique, ce qui limite quand même mon intérêt pour cette série, pour l'instant.

19/04/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Sugar Buzz
Sugar Buzz

La première histoire rassemble deux éléments improbables : un pantalon et une fourmi. Le scénario est un foutoir complet, et les auteurs ne savent pas du tout où ils vont, même à la fin. La preuve, il y a 3 épilogues... L'aspect parodique est quant à lui plutôt raté, ça ne décolle jamais, et l'on préfère quand même les vrais mecs en collant lycra à cette pseudo-justicière même pas drôle. - "L'Agence Kat & Kat" : l'idée de mettre deux soeurs totalement opposées sur le plan du caractère au sein de la même agence de détectives privés est plutôt intéressante, pas trop mal développée. Le "comique" d'exagération et de parodie ne passe tout de même pas souvent le niveau néandertalien, et les rebondissements/ressorts de l'intrigue sont poussifs, rouillés et téléphonés. Au final, un album fortement dispensable, même si le dessin -de style publicitaire, donc sans relief- n'est pas déplaisant.

19/04/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 2/5
Couverture de la série Phenomenum
Phenomenum

Je me retrouve parfaitement dans l'avis d'ArzaK. Bonne idée de départ, dessins maladroits, mais surtout... ces voix-off tout le temps !!! C'est proprement insupportable !!! Et c'est cet aspect là qui plombe ma note. En plus ç'aurait été plutôt facile à éviter :o/ Cela dit, à la fin du premier tome j'avais plutôt envie de lire le second. Faut voir s'ils s'améliorent par la suite...

19/04/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 2/5
Couverture de la série Cat's eye
Cat's eye

Ca y est, j'y suis arrivée. J'ai lu TOUT le manga de Cat's eye, en tenant jusqu'au bout, ce qui en soi est une prouesse... Je devais bien ce petit effort à cette série que j'avais tant aimée dans sa version animée étant petite. Mais il faut bien avouer que le manga n'est pas franchement à la hauteur de la série. Oh, il n'est pas nul, loin de là, mais il est tellement répétitif et bourré d'incohérences ! Et la fin est complètement ridicule, vraiment Hôjô prouve que déjà il ne savait pas conclure ses histoires. En gros, à petite dose, c'est distrayant, surtout quand l'histoire tire vers le registre comique. J'avoue avoir ri à plusieurs reprises. Mais bon il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat (Ha ha ha), et si vous n'étiez pas fan de l'animé j'ai peur que ce manga vous rase au bout de dix pages. Bref, achetez un volume par nostalgie, ça ne pourra pas vous faire de mal, mais plus ce serait vraiment jeter de l'argent par les fenêtres.

19/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série La Chanson de Dagobert
La Chanson de Dagobert

Encore une série typique de Hugot. Le bon Roi Dagobert ne passe son règne qu'à sauter toutes les jouvencelles qu'il croise, et celles-ci se laissent faire avec un joli sourire de conne sur le visage. Alors parfois se présentent des mésaventures, comme un sortilège malfaisant venu le frapper, un rival haineux complotant contre lui, ou simplement un délire total, mais en définitive, ça finit toujours de la même manière : avec des femmes aux gros seins à poil et du sexe à ripaille. Bref, encore une série délirante en-dessous de la ceinture de Hugot, toujours la même chose pour moi que ses autres séries et pas plus d'interêt de ma part.

18/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Docteur Ohlenschlager
Docteur Ohlenschlager

Encore du Hugot tout craché pour moi. C'est-à-dire que cette série, comme la quasi totalité des BDs de Hugot comporte son lot (énorme) de belles femmes à gros seins, à poil ou alors sur le point de le devenir, de délires, d'absurde, et surtout de délires. Tout est prétexte à parler de cul, à déshabiller le maximum de monde (surtout celui avec les gros seins) et à blablater des délires médico-fantaisistes pour enrober le tout. Une histoire courte comme celle-ci se laisse lire, mais tout un album, puis trois albums, non.

18/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série L'Enfant Zoovage
L'Enfant Zoovage

Voilà le type de série d'humour que je considère comme étant le style typique de Hugot : beaucoup de délire, une bonne part de sexe et de femmes aux gros seins ou à poil (et vice-versa), pas mal d'aventures, encore des gros seins, ici des animaux aussi il faut bien, et surtout et encore beaucoup de délire. Je n'aime pas franchement le dessin (que je trouve trop grand-guignolesque et un peu fouillis aussi) mais il n'a rien de rebutant. C'est surtout les scénarios que je trouve mauvais. A chaque nouvelle histoire, je me dis : "bon, qu'est-ce qu'il va nous inventer comme délire cette fois-ci ?" Mais je me pose la question non pas parce que je savoure à l'avance de pouvoir rire des idées originales et drôles de l'auteur mais plutôt parce qu'à chaque fois ça tombe complètement à plat pour moi, toujours en-dessous de la ceinture, toujours... bof. En outre, Hugot aime à fourrer (c'est le mot) de longues légendes absurdes pour expliquer (dans un délire total) des mots de chacune de ses planches, explications qui n'ont souvent rien à voir, et je trouve la simple lecture de ces légendes éprouvantes et pas drôle du tout. Bref, c'est du gros délire, de l'humour en dessous de la ceinture et des aventures sans grand interêt.

18/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Space Cake
Space Cake

J'aime la SF et les séries façon Star Trek, j'aime l'humour noir de Jean Léturgie et j'aime surtout beaucoup le dessin de Simon Léturgie. Et puis les personnages de cette série (notamment le capitaine Cake, beau, noir, dragueur et franchement looser) avaient tout pour me plaire. Tout aurait donc dû, en principe, être réuni pour que cette série d'humour me plaise. Mais non... Mais non parce que je trouve les gags très au niveau de la ceinture (voire scato bien trop souvent) et hélas répétitifs même le long d'un unique premier album. Bref, je suis déçu. Humour de bas étage à mon goût, dommage.

18/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Libre à jamais
Libre à jamais

Tome 1 : Tome 2 : Tome 3 : Ah. Alors à sa décharge, il faut bien dire que l'adaptation est véritablement excellente. Le roman est en effet très vide, rempli de longueurs vraiment superflues, creux, et même carrément chiant par moments, surtout à partir de la moitié. La bd en revanche, s'éloigne (pour le mieux) du roman. Ansi le premier tome est carrément différent, et le troisième abrège avec une bienheureuse miséricorde dont je lui sais gré les insupportables blabla du roman. La mise en page et le dessin ont beaucoup évolué depuis "La guerre éternelle", pas forcément pour le mieux, je dirais. Ils sont certes bien plus actuels, mais ont à mon avis moins de charme. Les couleurs, en particulier, ont tendance à être nettement plus vives, et même carrément informatiques (pour le tome 3). La mise en page me semble s'être un peu appauvrie dans un sens (plus contemporaine et moins originale), pour gagner dans un autre (pages ou doubles pages représentant une scène, avec l'action se déroulant par dessus en incrustation, avec une lisibilité qui parvient à rester vraiment exemplaire). Donc en fait, le problème c'est le roman... qui n'a rien à voir avec "La guerre éternelle"... Certes l'idée de départ est intéressante et semble prometteuse, enfin c'était ce que je pensais. Mais évidemment il n'arrive pas ce qui devrait arriver, et c'est là que tout devient nul : Haldeman tombe dans le mysticisme à deux balles, complètement arbitraire, médiocre, et bêtement banal. Lisez donc plutôt du Orson Scott Card ("La voix des morts", et surtout "Xénocide"), ça a beau être chiant, ça l'est moins et c'est mieux fait que "Libre à jamais". Ou encore du Asimov ("Le robot qui rêvait"), non seulement on y retrouve la même idée qu'ici, mais en plus elle est exploitée intelligemment, avec talent, et est passionnante. Bref, dire que la fin de cette série est nullissime et décevante est peu de choses. Comme en plus la bd abrège les longueurs du roman, on comprend un peu moins bien et on "savoure" moins l'ambiance (je mets guillemets parce qu'on s'emmerde nettement moins, aussi...). Conclusion : heureux lecteur qui n'a pas encore ouvert "Libre à jamais", tu es béni des dieux ! Contente-toi de lire et relire cet excellent ouvrage qu'est "La guerre éternelle", et oublie, oublie "Libre à jamais". (P.S. : en plus je déteste les autocollants que Dargaud a cru bon de mettre sur chacun de ces trois tomes pour faire une mauvaise pub racolleuse)

18/04/2004 (modifier)