Say Hello To Black Jack (Black Jack ni Yoroshiku)

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

Kodansha Médecine Seinen

Manga phénomène au Japon, "Say Hello to Black Jack" narre le parcours agité d'un jeune interne nouvellement admis dans l'un des hôpitaux les plus prestigieux du pays... Pétri d'idéaux et animé par une inébranlable foi en l'humanité, il va pourtant découvrir l'envers du décor : conditions de travail éprouvantes, salaires de misère, cynisme de la hierarchie à l'égard des vies mises entre ses mains... Shuto Sato a créé l'événement avec cette oeuvre forte qui épingle les carences du système hospitalier japonais. Le manga a incité le gouvernement à prendre des mesures concrètes en faveur des hôpitaux, notamment dans le versement de salaires plus dignes...

Date de parution Mai 2004

Couverture de la série Say Hello To Black Jack © Glénat 2004
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

08/07/2004 | dut

Par Hexagone

Stimulé par les critiques élogieuses glanées ici et là, je me suis mis en tête de lire ce manga. Si l'histoire semble être intéressante et non convenue, il faut dire que les volumes sont inégaux dans la qualité. Certains sont excellents et émouvants, notamment ceux sur le traitement du cancer et des maladies mentales. Cependant le bémol vient de la psychologie du héros, on semble avoir à faire à un adolescent, alors qu'il s'agit d'un interne de médecine. Ces interrogations sont parfois puériles et desservent la bd. Ces hésitations sur son travail sont traitées de manière trop enfantine pour être crédibles. Néanmoins, passé ces obstacles, le récit est agréable à lire et réserve certaines surprises qui sauront intéresser le lecteur. Passez outre la mièvrerie du héros et sachez voir la dimension affective et morale des protagonistes pour apprécier ce manga.

01/01/2007 (modifier)
Par gau

Un manga qui a fait l'effet d'un coup de pied dans la fourmilière japonaise, que je lis sur la quatrième de couverture, ouille ça a l'air bien, me dis-je, et comme je me suis souvenu en avoir vu un exemplaire dans un bouquiniste en occasion, j'ai été l'acheter, surtout après avoir lu la critique dithyrambique du tome 1 dans Animeland. Et motherfucker, la claque que je me suis prise, jamais je n'avais lu auparavant de mangas sur le milieu médical japonais avec autant de brio. Extrêmement bien documenté, Sato dissèque le fonctionnement de cette parcelle de société avec sa plume. Chaque tome que j'ai lu m'a pris les tripes. Non, je ne trouve cela ni mièvre, ni larmoyant, les personnages n'ont pas de morale de bon chrétien, les Japonais sont bouddhistes et shintoïstes, bordel ! Les protagonistes sont ambivalents. Une des rares séries qui m'a vraiment fait réfléchir.

31/12/2005 (modifier)

Etrangement, autant je repoussais la lecture de ce manga car je pensais ne pas vraiment l'apprécier, autant j'ai été aussitôt accroché par ma lecture au point de lire tous les tomes que j'avais à ma disposition dans la même nuit (de vacances heureusement). Le dessin est maîtrisé et correct, peu de choses à en dire si ce n'est que je n'aime pas trop certains visages ou certaines mimiques faciales. L'auteur donne également un drôle d'air aux malades qui sont traités dans les premiers tomes, les faisant bien souvent ressembler à des amas de chairs et de muscles assez peu ragoutants : je ne sais pas si c'est voulu mais je trouve ça assez moyen. J'ai d'emblée été captivé par l'aspect "polémique" de ce manga. Dans le premier tome, ce sont sans arrêt des histoires de frics, des montants et des factures données, pour dénoncer fortement la façon dont la médecine au Japon est devenu une administration basée sur le fric et qui n'a donc plus rien de glorieuse du tout. Le patient est un client, s'il paie on l'opèrera même si son cas est désespéré, mais quand on a plus de fric à en tirer alors autant stopper le traitement inutile. Cette dénonciation du système médical Japonais est très réussie à mes yeux et assez flagrante dans le récit. De tome en tome, on en découvrira un peu plus avec souvent plus de dégoût à chaque fois pour ce monde de maffia que semblent être devenus les hopitaux Japonais : une administration bornée, des rivalités entre sections de médecine, des profiteurs monstrueux, des gens qui préfèrent le fric et les honneurs truqués à la vie des patients/clients, etc... Le message est fort et bien mis en scène. C'est sur cette base du récit que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Maintenant, à côté de cela, je dois admettre trouver assez gonflant le côté "héros citoyen à la morale de bon chrétien" du personnage principal qui fait un nouveau scandale à chaque chapitre, qui joue toute sa vie pour protéger un malade puis un autre, qui a décidé à lui tout seul de bouleverser tout le système pour que "le Bien et la Bonne Morale gagne" et pour symboliser le "Bon Médecin". Un peu lourdingue... Malgré ce côté légèrement mièvre du "gentil héros contre la méchante administration pourrie", j'ai quand même suffisamment dévoré ce manga pour ne pas le trouver très bon et surtout très prenant.

20/07/2005 (modifier)
Par Picado

Je viens juste de lire le 3ème tome, et il m'a complétemet soufflé au point où j'en ai oublié de sortir du métro à la bonne station... Avant de présenter les tomes un à un, rappelons que le héros est un jeune interne, qui contrairement en France, n'a jamais vu un malade et qui va passer de service en service pour faire des stages. On découvre donc plusieurs aspects de la médecine, et les relations entre les médecins des différents services. Tome 1 : Pas mal voire bien, mais ce n'est qu'un début. On fait connaisance avec le héros qui patauge dans le système médical japonais... Je suis vraiment resté sur le choc devant l'état du système japonais: je me suis dit que je ne vivrai jamais au Japon, car je n'ai pas envie de me faire soigner par un interne. Je suis vraiment tombé des nues en apprenant le système de rémunération des rémunérations / pots de vin... Ce tome est des trois le moins bien mais c'est une bonne entrée an matière. Les personnages manquent parfois de profondeur, mais le sujet et grave et comme c'est un milieu qui m'intéresse en ce moment, franchement j'ai bien aimé. Tome 2 : 4/5. Le rapport au patient est ramené en avant ce qui fait qu'on a un peu plus de sentiments. On entre un peu plus dans le fonctionnement interne de l'hopital japonais et la "descente aux enfers" continuent. J'ai lu les deux premiers tomes de suite et c'était vraiment très bien. Rentre un deuxièmle personnage qui donne du relief à l'histoire, et qui permet d'aborder les relations infirmières/médecins... Tome 3 : Du grand art... Le meilleur qui propulse ce manga en têêêêête de mes mangas préférés. On aborde le problème de l'enfance et la question "qu'est-ce que c'est qu'avoir un enfant ?" Nous découvrons le calvaire des parents infertiles, celui des grands prématurés... C'est peut-être des fois un peu trop poussé question sentiment, mais beaucoup de choses sont on ne peut plus vrai et ce tome est très chargé sentimentalement et pose plus que la question de ce manga "qu'est-ce qu'être médecin au Japon?". Pour conclure sur cette série, qui j'espère va faire de grands fans je tiens à dire que celle-ci est un vrai phénomène de société : tellement de japonais l'ont lue et ont été scandalisé par leur système de santé que le gouvernement japonais a été contraint d'annoncer des mesure d'urgence pour améliorer la médecine japonaise. En effet toutes les bases statistiques du livre sont exacts (en plus elles ne surchargent pas l'histoire qui est très rythmée). Je trouve donc ce manga particulièrement intéressant pour les "nipon-philes", qui s'intéressent à l'actualité des plus brûlantes, et qui permet des comparaisons avec le système médical français, qui n'est pas brillant mais qui finalement n'est pas si terrible que ça. Je vous en conseille donc la lecture et de préférence pas à la fnac car on apprécie vraiment ce manga dans les conditions optimales de lecture. Je vous en conseille donc l'achat.

27/10/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Tome 1 :
Voilà encore un manga particulier. Il ne s'agit pas d'un documentaire, mais d'une série dénonçant les problèmes et dérives du système hospitalier japonais, et c'est bien là que réside pour l'instant tout son intérêt. Car si en effet le sujet est intéressant et original, en revanche la lecture n'est pas particulièrement transcendante. Le héros en particulier, est d'une naïveté assez confondante, vraiment trop rempli d'illusions. Mais surtout, ce qui pèche à mon avis, c'est l'assimilation complète des personnages au point de vue qu'ils sont censés exprimer. En gros, 1 personnage = 1 point de vue, et ce sans véritable nuance... Personnellement je trouve ça pas très subtil, et même assez maladroit pour tout dire. :o| L'histoire est également un peu trop au service du message, ça diminue le plaisir de la lecture. On ne peut d'ailleurs pas dire que ce tome 1 soit palpitant; même si ce n'est pas son propos, on aurait pu imaginer avoir une meilleure mise en scène, une histoire plus détachée de cette dénonciation... Bref, pour l'instant c'est pas mal mais c'est tout. On peut espérer que la suite améliore ceci, puisque ce premier tome finit sur une espèce de rebondissement.
Tome 2 :
:( Pendant tout ce tome le héros essaie de sauver un patient qui doit être opéré malgré de très gros risques, que les médecins traitent de façon méprisante et hautaine. Il perd son boulot mais ça ne le dérange pas. C'est long, c'est pas crédible un seul instant, et c'est à la subtilité ce qu'est le marteau piqueur à l'archéologue. Bref, casse tous les minces espoirs qu'on pouvait avoir avec le tome 1, la suite se fera sans moi. :(

29/08/2004 (modifier)
Par Kael

Oulà, dut me parait bien sévère avec ce 1er tome... J'ai bien aimé ce 1er tome moi, sans pour autant le trouver exceptionnel. Bien sûr, je ne connais pas la réalité du système de santé Japonnais, mais d'après ce que j'ai entendu, cette série aurait fait pas mal de bruit lors de sa sortie (est-ce un aveux ?) Ya un coté documentaire (à la TF1 certes) qui est assez sympa, et ce jeune niais de "héros" est nickel dans son rôle, même s'il est assez prévisible. Pourtant, j'ai un peu peur de lire les tomes suivants, je ne sais pas du tout comment ça va évoluer, et surtout comment ça va finir. Je ne vois aucune chute possible... on va donc vers une série en 50 tomes sans réelle fin ? Mouais, bon, on verra hein... Et puis enfin, un petit coup de coeur pour certains perso qui ont une vraie tête de ouf, j'adore ;)

26/07/2004 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Ouch, 1 étoile je trouve ça bien sévère quand même. Le premier tome de ce manga "phénomène au Japon" diront certains, et notamment Glénat, vaut quand même plus que ça. Même si rien d'extraordinaire ne s'est encore produit à mon sens, on suit les débuts à l'hôpital d'un jeune interne, Saito, qui va découvrir les dessous du métier et le fonctionnement basé sur l'argent du système japonais. A noter la référence à Black Jack, le célèbre médecin de Tezuka. Son succès au Japon est certainement dû au fait qu'il dénonce ce système avec parfois pourcentages à l'appui. Mais quel crédit peut-on apporter à ce manga, quelles sont les sources de l'auteur ? Et quelles similitudes peut-il y avoir avec notre propre système de santé ? Ce dernier point m'intéresserait déjà sûrement plus. Les dessins sont très corrects, l'auteur fait parfois des gros plans d'une demi-planche sur la gueule de Saito Concernant l'adaptation de Glénat, il n'y a pas grand chose à dire, tout est très bien si ce n'est la confusion amenée par les monnaies. Les personnages parlent parfois en yen parfois en euro ce qui ne facilite pas la compréhension. J'ai lu ce premier volume d'une traite et ça va assez vite. Bref à suivre pour voir si ça passe de bien à manga phénomène. Tome 2 Le 4/09/2004. Je trouve ça mieux quand même. Ce tome est moins didactique et on est plus concentré sur "l'action" en elle-même. En effet notre jeune interne va se mettre dans la merde pour respecter ses convictions et donner de meilleures chances de survie à un malade du coeur qui aurait peu de chances dans son hôpital où l'argent est maître. D'ailleurs une double page assez marrante rappelle les "lois" de la médecine comme l'égalité des malades, les honoraires d'une intervention etc. Bref un deuxième tome plus intéressant et qui se lit bien. Le dessin caricatural de l'auteur est encore plus poussé que dans le premier tome, c'est terrible :).

09/07/2004 (modifier)
Par dut

Mouais, "Say Hello To Black Jack" ne m'inspire pas grand chose... Déjà, on peut dire que l'histoire ne m'emballe pas vraiment : je ne suis pas du tout attiré pour vivre la vie d'un jeune diplômé de médecine au Japon et de ses êtats-d'âme... Va-t-il accepter de faire des gardes de nuit juste pour gagner de l'argent ? Sa conscience en prend un coup à chaque page... Ouahh super. En tout cas, sur ce 1er tome (le seul sortit actuellement en France), il n'y a rien qui m'a fait accrocher, c'est dommage quand même. Mais peut-être que ça devient ultra méga génial dans le 2e tome, ce que je ne saurais probablement jamais vu que je ne le lirai pas ! Ensuite le dessin n'est pas ce que l'on peut appeler beau, en tout cas c'est pas ce qui se fait de mieux, je le trouve super quelconque, sans saveur... Apparemment, "Say Hello To Black Jack" fait un tabac au Japon, ça reste un mystère pour moi, il a vraiment rien d'extraordinaire ce manga...

08/07/2004 (modifier)