Superdupont (Dargaud)

Les nouvelles aventures de Superdupont....et de son fils !

Boucq Gotlib Les super-héros 'à la française' Reboots / Reprises Super-héros Super-héros rigolos

Le retour du plus grand superhéros de tous les temps ! Superdupont is back ! Enfin !!! Tel un Batman repris en main par Frank Miller, un Spider-Man réinventé par Todd McFarlane, Superdupont renaît de ses cendres sous la plume de l'éternel Marcel Gotlib, gloire à son nom, et du redoutable François Boucq. Le seul superhéros garanti 100 % français revient tel un Phénix pour sauver la France éternelle et restaurer notre grandeur dans un monde en déliquescence. La jubilation et la complicité du tandem éclatent à chaque page, transformant cette collaboration en une réussite totale. Oubliez les Américains en slip moulant, le plus grand superhéros de tous les temps est un Français. Texte: L'éditeur

Date de parution 11 Septembre 2015

Couverture de la série Superdupont (Dargaud) © Dargaud 2015

02/12/2016 | Gaston

C’est sans doute l’un des derniers albums auquel le génial Gotlib ait participé, en reprenant un héros de la grande époque de Fluide, propice à la caricature dont il a toujours été très friand. Avec Boucq en copilote, on est aussi sûr de s’écarter du rationnel, et de partir vers une certaine déconne plus ou moins loufoque. Et l’on repart donc pour des super aventures, avec, en plus de notre Super adoré, Superdupont Junior. Et notre héros se transforme en papa poule, canalisant la super énergie de son super rejeton, et lui apprenant les rudiments du « métier » de superhéros. Pas mal de gags marrants durant cette première partie. Et il doit aussi se porter au secours de son super bambin, enlevé par un méchant super caricatural, qui souhaite faire du bébé le futur super méchant. Cette partie est un peu moins réussie je trouve. Au final, quelques passages de déconne réussis, qui justifient la lecture et promettent une agréable lecture. Mais l’ensemble est quelque peu décevant (et c’est très rare que je ressente cela en lisant du Gotlib !). A emprunter à l’occasion.

02/09/2019 (modifier)

Superdupont est de retour avec de nouveaux auteurs plus Gotlib. Le ton est un peu différent des aventures de Superdupont habituelles. En effet, vu le climat du moment et compte tenu du fait que Superdupont a déjà été récupéré par l’extrême-droite, je comprends que les auteurs aient changé des trucs. Ainsi, la majeure partie de l'album est centré sur Superdupont et son bébé en train de sauver les gens dans un contexte politiquement neutre. Il n'y pas d'Anti-France qui veulent détruire la France et lorsqu'un groupe de méchants débarque dans le dernier tiers de l'album, ils ne sont pas nommés Anti-France. Je trouve d'ailleurs Superdupont plus sympathique ici que dans ses anciennes aventures. Sa relation avec son fils est mignonne. L'album est un peu découpé comme une suite d'histoires courtes. On retrouve même une parodie de pub, un truc que Gotlib a beaucoup fait dans sa carrière. Le dessin de Boucq est excellent même si je préfère toujours Superdupont dessiné par le regretté Alexis. J'ai parfois ri au délire des auteurs, notamment lorsque Superdupont montre ce qui aurait pu se passer s'il n'avait pas éteint un four, mais je dois admettre que la plupart du temps je ne faisais que sourire. C'est un album sympathique, mais je ne le recommande qu'aux fans des auteurs.

02/12/2016 (modifier)