Les Commerciaux

Dans la lignée des séries Humour Job de Bamboo Edition (Les Profs, Les Gendarmes, Les Fonctionnaires...), la série "Les Commerciaux" s'amuse à dépeindre avec humour les petits travers des métiers de la vente. Commerciaux d'entreprise, vendeurs en magasins ou spécialistes du porte-à-porte, télévendeurs et pros du téléachat : personne ne sera épargné !

Auteurs canadiens Drôles de métiers !

L'oeil vif, le cheveu brillant, le costard repassé et la cravate bien nouée, nos amis les commerciaux sont de sortie. Dignes représentants de l'humour made in Bamboo, ils vous proposent une profusion de gags à un prix défiant toute concurrence.

Date de parution 01 Juin 2004
Statut histoire Strips - gags 6 tomes parus

Couverture de la série Les Commerciaux © Bamboo 2004

08/07/2004 | Ro

Parfois, pour une raison quelconque, j'ai envie de lire une bande dessinée humoristique éditée par Bamboo. J'ai choisi ''Les Commerciaux'' parce j'aimais bien le dessin de Denis Goulet lorsqu'il faisait partie du magazine québécois Safarir. Malheureusement, je n'ai aimé que la couverture qui représente bien son style. Les dessins des gags sont faibles et lorsque je compare avec les dessins qu'il a fait pour Safarir, je me dis qu'il a probablement fait ses dessins à la va-vite. En plus, il n'a dessiné que le premier tome et les suivants sont dessinés par un dessinateur n'ayant aucune personnalité. Les gags ne sont pas très marrants. Le seul gag qui m'a fait vaguement sourire c'est le gag où le vendeur débutant veut vendre des strings à une petite fille. Le reste m'a semblé convenu avec ses personnages stéréotypés et sans saveur.

03/04/2012 (modifier)

Un dessin assez dynamique, assez jeune, à mi-chemin entre le style "humour franco-belge" typique et le dessin façon Fluide Glacial de Clarke par exemple. Mais soyons franc, même si ce dessin n'est pas désagréable, il est loin d'être original et vraiment fameux. Quant à l'humour lui-même, c'est également assez banal. Une brochette de personnages typiques : Franck, le super commercial BCBG qui vendrait un home cinema à un pygmée sourd-muet, Benoit, le jeune débutant un peu maladroit, Berthier, le commercial chauve timide et gentil, Gina, la commerciale jeune, jolie et féministe... et puis ensuite des gags basés sur des situations cocasses ou bien des exagérations des traits de chacun des persos ou d'acheteurs potentiels. J'ai moi-même travaillé dans un domaine proche du commercial et je n'ai pas trouvé cette BD franchement drôle. L'ambiance de cette BD n'est pas détestable mais franchement ça fait assez BD... commerciale...

08/07/2004 (modifier)