Le Dernier Été de mon enfance (Tom Sawyer)

Haru est une jeune fille dévergondée qui a eu une enfance malheureuse. Elle est traitée comme une paria par les habitants de son village, tous de pieux chrétiens. Un soir, elle assiste avec son ami Taro à un meurtre perpétré par un malfrat du nom d'Odagiri. Ils décident alors de garder le silence et vont chercher à retrouver le mystérieux trésor que ce dernier a caché sur "l'Île maudite"..

Adolescence Hakusensha Séries avec un unique avis Shojo

Date de parution 13 Janvier 2010

Couverture de la série Le Dernier Été de mon enfance © Delcourt 2010

18/01/2010 | Pasukare

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Librement inspiré de ''Tom Sawyer" (qui est d'ailleurs le titre de la VO), cet gros pavé de 384 pages raconte un été bien particulier vécu par une jeune fille, revenue dans le village de son enfance pour assister aux obsèques de sa mère. C'est aussi un été particulier pour un jeune garçon qui vient tous les ans passer ces quelques semaines chez sa tante pendant que ses parents travaillent. Les éditeurs classent cette œuvre dans le genre shojo mais point de fleurs et d'étoiles à toutes les pages, ni de filles aux grands yeux éperdument amoureuses de garçons inaccessibles, de ce côté, ça reste heureusement assez sobre. Il y a quelques flous narratifs et graphiques un peu déstabilisants (comme des scènes qui s'avèrent après coup être des rêves et non la réalité), des visages pas toujours reconnaissables (mais le faible nombre de protagonistes fait qu'on se perd rarement) et une ou deux facilités ou incohérences mais dans l'ensemble c'est très rafraîchissant et agréable à lire. Des enfants, des adolescents et une adulte tout juste entrée dans l'âge mûr se rencontrent, se côtoient et vivent quelques aventures légères (chasse aux trésors, piraterie et sorcellerie) ou assistent à des choses graves (meurtre, trafic d'objets volés) au cours de ces deux mois d'été. On n'échappe pas à la caricature des villageois obtus qui voient d'un mauvais œil les nouveaux venus et qui finissent pas s'ouvrir à la différence et à accepter l'étranger. L'auteur nous apprend dans les dernières pages qu'après le premier jet du story-board, l'histoire faisait plus de 1000 pages, on sent bien par moments que des coupes ont été faites, c'est un peu dommage, ça manque parfois de fluidité (et encore, on a de la chance, 90 pages ont été ajoutées par rapport à la version pré publiée en magazine). Ce récit est dans la lignée de films tels que "Les Goonies", quand l'insouciance des enfants leur permet de déjouer les plans des méchants bandits, moi j'aime bien. Ca aurait pu être franchement bien avec un dessin un tout petit peu plus soigné et une plus grande fluidité dans la narration. Mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

18/01/2010 (modifier)