En fuite !

BD muette Séries avec un unique avis

Deux fonctionnaires municipaux d'une petite ville sillonnent les rues pour attraper des chiens errants. De page en page, ils vont être confrontés à une succession d'événements provoqués à la fois par cette folle poursuite après un chien et la déambulation d'un vieux monsieur, avant de trouver refuge dans une librairie.

Date de parution 14 Janvier 2022

Couverture de la série En fuite ! © Les Rêveurs 2022

03/03/2023 | PAco

C'est sur le stand des éditions "Les rêveurs" à Angoulême que je me suis laissé tenter par cet album en voyant que Lelis, auteur brésilien, était présent. J'étais déjà admiratif des aquarelles qu'il réalisait en dédicace, mais la lecture de cet album m'a pleinement convaincu de son talent. Lelis contextualise la réalisation de cette BD en début d'album. L'idée de base était au début de réaliser un album (pas une BD) pour enfants qui mettait en avant le pouvoir de la lecture et de l'imagination, en référence à une anecdote qu'il relate. Le COVID est passé par là, l’extrême droite aussi, et la tristesse ambiante a poussé Lelis à réaliser un album pour sortir les gens de cette torpeur morbide et les faire rire. C'est comme ça que "En fuite !" va prendre forme. Il reprend l'idée du pouvoir de la littérature en y intégrant ce qui le faisait rire enfant : les films de Buster Keaton et de Laurel et Hardy. Car "En fuite !", c'est ça : pas de texte, juste de savoureuses aquarelles sur un trait éraillé mais d'une expressivité folle, tant dans ses petites cases que ses magnifiques pleines pages aux détails redoutables ! On est happés par ces successions d'événements "rocamburlesques" en collant aux basques de nos deux agents municipaux en charge de récupérer les animaux errants. Le fantastique (ou le rêve ?) s'invite au détour d'une librairie et voilà que de nouveaux personnages et de nouveaux horizons se dessinent... pour reprendre leur course folle ! Lelis voulait régaler ses compatriotes d'un peu de bonne humeur pour faire la nique au triste contexte qui l'entourait : pari tenu et son humour, sa fraicheur et sa poésie ont largement dépassé ses frontières ! Merci aux éditions Les Rêveurs (qui porte décidément bien son nom) pour nous avoir fait passer ce petit bijou ; un vrai ravissement !

03/03/2023 (modifier)