Akira anime comics (Akira)

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

La transposition en BD d’un des indiscutables chefs-d’œuvre de l’animation.

Anime comics Kodansha

Voici Akira dans un manga tiré du film d'animation. En 2019, 31 ans après la troisième guerre mondiale, la ville de Néo-Tokyo a pris un nouvel essor. Kaneda et sa bande de motards sont étudiants dans un centre de formation professionnelle de la mégalopole, mais ils ne se satisfont pas de leur sort et tombent dans la petite délinquance. Un jour, alors qu'ils sont en pleine bagarre contre une bande rivale, Kaneda et ses amis se trouvent confrontés à un phénomène des plus étranges : Tetsuo, un des membres de la bande, est grièvement blessé par les pouvoirs surnaturels d'un jeune garçon aux allures de vieillard, le "n° 26"… L'animé-comics réalisé par l’auteur du manga, lui-même, offre une relecture plus concise et plus accessible du fameux mais très complexe manga de Katsuhiro Otomo.

Date de parution Juillet 2004

Couverture de la série Akira anime comics © Kana 2004
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

10/07/2004 | Guillaume.M

Possédant et appréciant le manga Akira original (la série BD mais aussi le film), c'est par curiosité que j'ai lu cette nouvelle version issue de l'anime. Les bons points, c'est que l'anime étant beau, cette BD est belle également et joliment colorisée, d'autant qu'elle est imprimée sur un papier qui m'a semblé de qualité. Par contre, il y a pas mal de mauvais points. Déjà côté scénario, c'est le scénario du film, largement raccourci par rapport à la série manga, et personnellement je l'aime beaucoup moins. C'est un goût personnel. Certains pourraient justement y voir un avantage : l'histoire étant moins longue, ça fera moins de tomes et donc une série complète moins chère à acheter. Mais à mes yeux, il manque les meilleures portions telles que toute la partie Neo-Tokyo ravagé et le culte de Tetsuo. Et surtout la fin du manga, dans cette version, est à mon sens trop abrupte et incompréhensible. Puis, au niveau du dessin, malgré une mise en page assez originale, l'aspect "dessin animé figé" se fait fortement ressentir. Quand les personnages parlent par exemple, on les voit parfois ouvrir la bouche comme des poissons rouges sans expression : ça passe quand l'image est animée, mais là, ça donne vraiment un aspect bizarre. De même pour les scènes d'action, même si l'effet bizarre est moins visible. Bref, ayant personnellement moins aimé la version animée de Akira que le manga lui-même, je vois plutôt cette adaptation comme étant une nouvelle façon de se faire de l'argent sur une série qui marche bien.

15/07/2004 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)
Par legonz

Autant Kana est un label de très bon shonens (Hunter X Hunter, Détective Conan, Slam Dunk, Eiji...) et d'autres titres plus adultes mais tout aussi remarquables (Monster, Le Sommet des Dieux,...), autant là, on est tombé bien bas dans le mercantilisme de bazar. Quel intérêt artistique de faire un copier/coller d'un aussi bon film d'animation, si ce n'est en plus d'occulter la bande son aussi envoûtante que planante, et les magnifiques effets de lumière du film, révolutionnaires pour l'époque. On obtient un aspect figé et sans aucun dynamisme, ce qui est au final un bien piètre hommage à la version animée. Quitte à découvrir Akira pour de vrai, achetez le DVD : vous en prendrez plein les mirettes pour moins cher que cet abject produit de basse consommation.

30/03/2005 (modifier)

Quel est l'interêt d'adapter en version Manga un anime lui même adapté d'un Manga? Pas claire la question? Non, mais le foutage de gueule est certain, surtout une bonne façon pour l'éditeur d'associer son nom à une belle franchise. Ca a déja été fait pour Ghost in the shell (par le même éditeur) mais c'était presque défendable pour 2 raisons: -1: Les dialogues ont étés retranscrits plus fidèlement que dans la version française du film. -2: Le manga est de SHIROW l'adaptation cinéma de OSHII en est très différente, et de plus le film étant plutôt compliqué ça peut servir à mieux saisir.(mouais ok c'est léger comme argument) Et de plus Ghost c'était un one shot. Là pour Akira je sent bien 6 volumes. Franchement autant acheter le film, c'est plus lisible.(Dans "l'anime comics" les couleurs bavent littéralement et font mal aux yeux) De toutes façons si l'on est fan d'Akira, en général on possède le film + une des versions du manga, et si l'on n'est pas fan ce n'est pas avec ce truc qu'on risque de le devenir.

03/11/2004 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Je suis un peu mitigé suite à la lecture de ce manga. D'un côté, j'aime beaucoup, d'un autre je trouve ça un peu fouilli et assez moyen. Je ne connais pas la série Akira originale, donc je ne peux pas comparer. Le scénario a l'air bien et j'attends avec impatience de connaître la suite au tome 2 pour en voir l'évolution. Le point faible de ce tome est la présentation graphique. Je m'explique : les couleurs sont belles et le dessin incisif mais je trouve dommage que chaque case soit comme une photo prise pendant le film. [*] Cette sensation photo me dérange car elle laisse une image un peu floue. De plus, s'ajoute à cela que certains passages, de par le choix des photos et l'absence de bulle, sont peu clairs. Je mets donc un 3/5 mais j'attends de lire la suite de la série pour donner un avis plus complet et peut-être augmenter la note... 10/04/2007 J'ai lu toute la série et l'impression brouillon de la présentation graphique que j'ai eu au départ se confirmant, je descends ma note malheureusement. Un manga en couleur c'est sympa mais pas des photos floues d'un film... [*] N.d.Modérateur : les images sont effectivement tirées de l'anime.

10/07/2004 (modifier)