Les derniers avis (19316 avis)

Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série La Voix des anges
La Voix des anges

Je m’enfile les deux premiers tomes de cette série sans grande passion mais tout de même curieux de connaître le fin mot de l’histoire. On y rencontre des fantômes qui n’en sont pas, des anges dont on ne connaît pas la nature, des artistes bizarroïdes qui pratiquent une forme d’art extrême allant jusqu’au suicide, des multinationales qui manigancent des trucs dont on ignorent encore tout, un savant fou qui fait des recherches bizarres dont on ne sait encore rien. En résumé : ces deux albums ne posent que des questions et n’apportent aucune réponse (à part la fin du deuxième tome qui nous gratifie d’une soit-disante « révélation » que l’on avait deviné depuis le début). Vous me direz que pour connaître le fin mot de toute cette mystérieuse histoire, je n’ai qu’à attendre le 3e et ultime tome, malheureusement celui-ci ne sortira jamais, et par cause : Bignon, le dessinateur est décédé. Le plus étrange, c’est que le résumé de Dargaud dévoile quelque chose que ne disent pas ces deux albums, je cite : « Imaginons un monde dans lequel chaque individu aurait un ange gardien. Pour de vrai ! Intervention divine ? Non, "tout simplement" un incroyable scénario manigancé par une multinationale, ou plutôt un groupement de personnalités, grands de ce monde qui se sont mis en tête de refaçonner la nature humaine, pour son "bien". » Ceci n’est même pas dit dans les deux tomes, il est bien vaguement question d’ange gardien de temps à autre mais rien de précis n’est dit… le lecteur est juste ballotté de ci, de là, sans trop savoir comment recoller les morceaux et ni jusqu’où tout cela devait le mener. La seule chose dont on soit sûr, c'est que cela se présente d'abord comme un récit fantastique et que cela se révèle être plutôt un récit de science-fiction par la suite... Vous l’aurez compris : impossible de statuer sur la qualité de l’ensemble sans avoir lu ce troisième tome qui n’existera jamais. Dommage, le dessin de Bignon y était intéressant, justement parce qu'inattendu dans ce registre.

04/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Bran Ruz
Bran Ruz

C`est vrai que cette BD est bien dessinée, qu'elle a beaucoup de charme et qu'elle colle vraiment bien à la légende Celtique (Ys, Dahut, etc.). Mais l'ennui c'est que la narration en est extrêmement lourde et limite pénible. Voire plus que limite puisque je n'ai carrément pas réussi à me plonger dans l'histoire et a m'y intéresser. Ca ressemble plus à une reproduction telle quelle de la légende d'époque qu'à une quelconque mise en forme pour rendre l'histoire vraiment captivante et intéressante autrement que pour le côté culturel et historique. Dommage, car j'aime tout ce qui se rapporte a la Bretagne et aux Celtes, et cette BD est de très belle facture graphique, mais là, je n'ai vraiment pas pu apprécier cet album. Dommage.

03/04/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Entrave
Entrave

C'est vrai que c'est pas mal. Surtout le dessin! Mais j'ai trouvé l'intrigue et le personnage principal assez "niais", la manière dont il s’emporte ressemble à la réaction d'un gamin de 10 ans! Peut-être l’auteur a-t-il choisi le mauvais personnage pour son intrigue. Il aurait pu en faire une belle histoire d’enfant pour enfants.

02/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Ping Pong
Ping Pong

Aïe, çca me fait mal de mettre cette note vu qu'il y en a déjà eu beaucoup de mauvaises, mais il faut être honnête alors je laisse. Effectivement, je suis un peu embêté, car je pense sincèrement que "Ping Pong" est un très bon manga. Seulement aucun auteur, même un auteur que j'apprécie tout particulièrement comme Matsumoto, n'a réussi à réellement m'intéresser à un thème auquel je n'accroche pas. Tout au plus, je suis forcé de reconnaître "oui, cet auteur a du talent", mais je ne prends pas vraiment de plaisir à lire l'oeuvre en question. Alors ici, on a un manga sophistiqué, atypique, touchant grâce à l'associabilité du héros, mais ca reste du shonen, finalement, avec toutes les ficelles qui vont derrière. Si vous appréciez ce genre, "Ping Pong" vous conviendra à merveille, c'est certain. Sinon, commencez par lire un "Amer béton" pour découvrir Matsumoto...

02/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Mégalex
Mégalex

Je coince sur le graphisme. Non, je n'aime pas, voire pas du tout le dessin sur ordinateur. Je trouve ça froid, figé, glacial même. J'ai vraiment l'impression de voir un magazine publicitaire, un recueil de posters, tout sauf une BD pleine de vie, avec une histoire et une âme. C'est peut-être une question de génération, c'est peut-être un sentiment réactionnaire, mais bon, en attendant c'est ce que je pense et ressens. Et puis concernant le scénario, bah c'est du Jodorowsky comme je n'aime pas. Une impression de déjà-vu par rapport à l'Incal et ses suites, par rapport aux Technopères, bref un scénario qui ne m'apporte rien.

01/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Gros dégueulasse
Gros dégueulasse

Beuarf... C'est pas cet album qui va me rabibocher avec Reiser. Côté dessin, c'est la routine avec Reiser. J'aime pas mais bon, je ne m'attendais pas à la Joconde non plus. Et puis côté scénario et humour... Je ne mets pas 1/5 car j'avoue avoir souri à la fin de quelques gags, mais vraiment un gag sur dix, pas plus. Le reste, je l'ai lu par curiosité, pour voir ce qu'il y avait à en tirer. Et je n'en ai franchement pas tiré grand chose. L'humour gros lourd et dégueu (sans être trash tout de même, je trouve), c'est pas mon genre.

01/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Zap Collège
Zap Collège

Après l'agréable surprise que j'avais eue en découvrant Malika Secouss, j'ai voulu essayer cette série du même auteur, d'autant que le décor est presque similaire et que le personnage d'Ecoline ressemble bien à Malika en plus jeune. Mais j'ai vite vu que ce n'était pas le même niveau. Le dessin est le même, pas exceptionnel mais collant bien aux histoires. (le style typique de la Bande à Tchô!). Mais côté humour, ça n'a pas du tout marché de la même manière pour moi. L'environnement du Collège tel qu'il est représenté ici n'a rien de vraiment drôle, les gags sont plutôt bateaux et tombent assez à plat. Bref, une série d'humour très moyenne.

01/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Black Mary
Black Mary

J'ai lu les 2 premiers tomes de cette série. A la lecture du premier tome, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. On y suit des combats de gangs dans les bas-fonds du Londres Victorien et en parrallèle les pérégrinations d'une jeune femme fragile et perdue au milieu de tout ça. Le thème et l'histoire en elles-mêmes ne m'intéressaient pas particulièrement, mais ne sachant rien du scénario à l'avance, j'avoue avoir été surpris par la fin de ce tome 1. Donc, en lui-même, ce tome 1 est pas mal et surprenant par sa fin. Mais ensuite, voilà, ce n'était en fait que l'introduction d'une série, et le tome 2 part déjà dans la vitesse de croisière de l'histoire. Et.. bon... Ben, cette univers de guerre de gangs, de caïds de la pègre, ça ne m'intéresse pas franchement. Or, au delà de son héroïne, Black Mary n'apporte pas grand chose de plus à ce thème. Donc, je trouve personnellement la série en elle-même plutôt bof.

31/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série BB de BD/Les bébés
BB de BD/Les bébés

Le dessin de ces gags n'est pas mal et cette série a un petit goût de nostalgie pour ceux qui lisaient le journal de Tintin à l'époque. Mais franchement, côté humour, ce n'est pas vraiment drôle. C'est... Ben voilà quoi, c'est des gags et c'est des gags pas drôles, alors c'est plutôt bof, quoi.

31/03/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Le Contrat
Le Contrat

L’ennui avec cet album, c’est que j’en aime le fond mais que je trouve la forme plutôt rébarbative. C’est plein de bonnes idées, le canevas général est bon et intriguant. L'idée de cet homme qui perd peu à peu chacun de ses organes et devient, petit à petit, un robot est même excellente. Le dessin ne me déplait pas forcément, j’aime le côté rétro du dessin de Gillon, non, le problème est plutôt dans la manière dont les séquences se succèdent et la manière dont le mystère est révélé. C’est peu passionnant, les éléments arrivent comme des cheveux dans la soupe et toujours de la bouche d’un des personnages. Ca manque d’une réelle dramaturgie, d’un vrai rythme. En plus, certains points de l'intrigue restent relativement obscurs...Dommage…

31/03/2004 (modifier)