Boîte de vitesses et viande en boîte

Histoire sans paroles d'un petit bonhomme qui joue un peu trop bien aux cartes.

BD muette Jeux de cartes Patte de Mouche Tout petits albums

BD sans aucune parole, parsemée uniquement d'onomatopées, cet album raconte l'histoire d'un petit bonhomme qui joue un peu trop bien aux cartes. Ses adversaires décident alors de lui donner une bonne leçon, mais il sort vainqueur du carnage. Evidemment, le chef gangster du coin n'apprécie pas beaucoup, et envoie des gens pour lui régler son compte...

Date de parution Juillet 1995

Couverture de la série Boîte de vitesses et viande en boîte © L'Association 1995

06/03/2003 | ThePatrick

Mouais, je ne ressors pas vraiment convaincu de ma lecture. La lecture est relativement rapide (car aucune parole). Mais il y a un grand nombre de – petites – cases, il est vrai pas toujours très lisibles (rapport au format, certes, mais aussi au dessin et aux cadrages). L’histoire en elle-même n’est pas exceptionnelle. Une partie de cartes entre truands tourne mal, une vieille femme et son clébard apparaissent alors… J’avoue n’avoir pas tout compris (ni vu s’il y avait quelque chose à comprendre d’ailleurs). Rien de réellement accrocheur dans cette Patte de mouche décevante.

04/04/2017 (modifier)

Ce 15ème volume de la collection Patte de mouche se lit très vite. Il n'y a pas de dialogues ni de textes. Chaque page de 9 cases est demande un peu d'attention car le dessin n'est pas des plus évidents à décrypter. Il est basique et maladroit. L'auteur a sa marque de fabrique quand même : il dessine les mains comme des pattes d'ours.... Le scénario est simple également : suite à une partie de poker, un homme est poursuivi par des truands. L'apparition d'une vieille dame dans l'histoire change la donne. Les rôles sont indirectement échangés. Je ne vois pas trop l'intérêt de cette histoire car la subtilité du scénario est mal amenée. Il y a bien mieux dans la même collection.

06/07/2009 (modifier)

"Boîte de vitesse et viande en boite" est un Patte de Mouche bien décevant, tant du point de vue du récit (quelconque) que du dessin trop minimaliste (pour ne pas dire autre chose). Avec cet album, on assiste à une course poursuite entre un homme et une bande de mafieux (?) sans trop comprendre les tenants et aboutissants. On devine où Jochen Gerner veut en venir (notamment avec la mamie) mais ça reste bien faible dans l’ensemble. Sans doute pas un album à conseiller pour celui qui veut découvrir la collection Patte de Mouche au demeurant très belle.

28/02/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

La collection "Patte de Mouche" continue à me surprendre. Ce petit album aux cases assez minuscules bâties sur un gaufrier de neuf cases, laisse une impression étrange... En effet, si l'histoire racontée est assez banale, voire même maladroite en regard de ce qu'on peut attendre d'une... histoire, si des personnages apparaissent on ne sait trop pourquoi, au final il reste une impression de "correspondance", comme si certains passages correspondaient à d'autres. Alors soit je suis complètement stupide et je n'ai rien compris à ce bouquin, soit il y a effectivement une idée sur laquelle est construite l'histoire, pas complètement évidente, et que je n'ai qu'entre-aperçue... Dans tous les cas, au niveau plaisir de lecture "Boîte de vitesses et viande en boîte" ne brille pas. Par contre, il demande relecture.

06/03/2003 (modifier)