Nées Rebelles

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

À partir de quel âge a-t-on le droit de changer le monde ? Six jeunes filles, six parcours remarquables.

Auteurs italiens Biographies Documentaires Ecole Emile Cohl Environnement et écologie Les coups de coeur des internautes Les sociétés à finalité sociale Pionnières Réchauffement climatique Réfugiés et Immigration clandestine Violences faites aux femmes

Greta Thunberg, dont le combat pour la planète se nourrit d’épreuves insoupçonnées vécues dans sa petite enfance. Malala Yousafzai, qui a tenu tête à l’oppression des talibans, au péril de sa vie. Yusra Mardini, championne de natation syrienne, bravant tous les dangers pour sauver des réfugiés. Emma González, rescapée d’une fusillade dans un lycée et figure de la lutte pour le contrôle des armes aux USA. Melati et Isabel Wijsen, écolières en guerre contre la pollution en Indonésie. Ce roman graphique, fruit d’une enquête journalistique, révèle l’histoire personnelle méconnue de jeunes filles au courage et à la détermination hors du commun, engagées dans les plus nobles combats de notre temps. Et si les jeunes filles étaient en train d’écrire notre avenir ? Les associations : - Malala Fund (cofondée par Malala Yousafzai) - Fridays For Future France (branche française du mouvement de grèves pour le climat fondé par Greta Thunberg) - Bye Bye Plastic Bags (mouvement crée par Melati et Isabel Wijsen) - March for our lives (mouvement contre la violence par arme à feu crée après la fusillade de Parkland)

Date de parution 12 Avril 2023

Couverture de la série Nées Rebelles © Éditions Deman 2023
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

05/04/2023 | Alix

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je vais faire court et rapide. Je me méfiais un peu de cet album mais force est de constater qu’il est tout simplement excellent. C’est réalisé avec grand soin. Les différentes parties graphiques m’ont toutes franchement plu, mais la qualité des portraits m’a encore plus emporté, qu’importe la cause, c’est super bien raconté. Une belle leçon et résilience de la part de ces jeunes « rebelles ». J’en conseille vivement la lecture et encourage toutes les médiathèques à le posséder. Coup de cœur !!

16/04/2024 (modifier)

L’album vaut presque autant, si ce n’est plus par sa valeur d’exemple, générale, que pour les différents cas développés. Ces histoires sont très diverses, leur seul point commun étant que ce sont de très jeunes femmes, voire de très jeunes adolescentes, qui se sont dressées contre certains blocages de leur société, ou LA société en général. En effet, entre une jeune Pakistanaise victime de talibans locaux parce qu’elle étudie (et qui devient l’égérie de celles qui luttent pour le droit des femmes dans son pays) et la « star » médiatique planétaire Greta Thunberg, qui est devenue une passionaria de la prise de conscience des enjeux climatiques (mais qui ne risque pas sa vie à chaque instant), il y a beaucoup de différences. Mais le regroupement de ces histoires, de ces jeunes femmes peut faire sens, en donnant envie à d’autres de s’engager, en participant de l’émancipation de toutes les femmes (même si les situations sont évidemment très différentes). Accessoirement, l’éclairage est intéressant pour tout ce qui se passe « avant » l’éclosion médiatique. Savoir comment et pourquoi ces gamines/ados en sont arrivées là. Je ne connaissais pas les autres exemples à part Thunberg, et même sur celle-ci j’ai trouvé instructive la partie sur sa petite enfance. Une lecture intéressante donc.

26/09/2023 (modifier)

J’avais déjà beaucoup aimé Les Sauveurs chez le même éditeur, mais « Nées Rebelles » m’a encore plus ému. Le principe est similaire : les auteurs brossent le portrait de jeunes femmes voulant changer le monde, quitte à faire face à des ogres effrayants : les talibans, la National Rifle Association… et puis l’opinion générale et les trolls sur Internet, aussi… leur détermination inspire, et leur impact aussi, puisqu’elles ont toutes réussi à faire bouger les choses. Greta Thunberg n’est plus à présenter, et sa diatribe « how dare you » à l’ONU a fait le tour du monde… son histoire AVANT d’être connue m’a cependant beaucoup touché. Et que dire de Emma González… son discours à elle, prononcé suite à la fusillade de Parkland, m’a fait fondre en larmes. Une photo des jeunes filles conclut judicieusement chaque chapitre, ce qui les humanise encore plus. Je note aussi le rôles des parents. Ils sont dépeints comme ouverts, et encouragent leurs enfants à poursuivre leurs rêves et leurs idéaux… être un model pour ses enfants est plus important que jamais. Il parait futile de parler de réalisation technique… je note toutefois que la narration est parfaite, et que les différents styles graphiques apportent une variété appréciable entre les chapitres. Un album d’intérêt général, à mettre entre toutes les mains… et plus particulièrement celles des jeunes filles, qui ont plus que jamais besoin de modèles autres que Kim Kardashian et toutes ces influenceuses TikTok à la vacuité sans fond.

05/04/2023 (modifier)