Les Sauveurs

(3.5/5 pour 2 avis)

Premier roman graphique à évoquer le destin extraordinaire des plus grands défenseurs d’animaux !

BD Reportage et journalisme d'investigation Biographies Documentaires Naturalisme

À travers sept portraits sensibles et intimes, « Les Sauveurs » met en lumière ces femmes et ces hommes qui se sont engagés avec courage et audace dans la défense de la cause animale. Fruit d'une enquête journalistique, le parcours de ces héros est retracé en détail, à la manière d'un film palpitant, de leur enfance jusqu’à leurs plus belles victoires. Un plaidoyer positif, lumineux et utile, qui dévoile la réalité de la condition animale et les solutions envisagées pour un futur respectueux de toutes les espèces. Une œuvre poignante mais enthousiasmante et porteuse d’espoir. Texte : Editeur.

Date de parution 14 Septembre 2022

Couverture de la série Les Sauveurs © Éditions Deman 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

07/09/2022 | Alix

Cet album présente l’action de 7 personnalités, en faveur de la cause animale. Chacune d’entre elle a passé sa vie à le faire, y a aussi laissé sa vie parfois, au point que l’on peut presque parler ici de martyres, en plus de passionnés. En effet, certaines d’entre-elles ont été menacées, voire tuées, justement par ceux qu’elles combattaient, braconniers, chasseurs, et tous ont consacré et parfois risqué leur vie pour la cause (contre des industriels, des États, voire l’État islamique). La narration en fait de véritables héros. C’est sans doute le petit reproche que l’on peut faire à ce recueil, cet aspect un trop poussé vers l’hagiographie un chouia naïve. Mais si ça s’adresse à un public très large, je pense que de jeunes lecteurs, des adolescents, y trouveront davantage leur compte, y trouveront sans doute matière à s’engager, en tout cas des héros modernes, passionnés et passionnants. Si tous les personnages évoqués ici (je ne connaissais que Dian Fossey, et l’action de L214) méritent le respect à tous égards, j’ai surtout été marqué par la personnalité et l’action d’Amir Khalil, un vétérinaire qui intervient sur les mêmes terrains que les reporters de guerre ou les commandos des forces spéciales, mais lui, c’est pour sauver ou exfiltrer des animaux, y compris sur des théâtres de guerre ! Le dessin est simple, mais efficace, fluide, totalement au service de ces biographies de militants estimables. Voilà un album dont la lecture est recommandable. Note réelle 3,5/5.

12/02/2023 (modifier)

« Les Sauveurs » est un ouvrage passionnant et très humain, qui raconte la vie de 7 défenseurs des droits des animaux… 7 hommes et femmes incroyables, qui font preuve d’une détermination inébranlable et d’une ingéniosité qui force le respect. « Le véganisme, c’est pas trop mon truc » vous entends-je dire. Oui mais non. Sans aborder ce débat sensible, il faut quand même préciser que les combats présentés ici sont difficilement débattables : braconnage et massacre d’animaux (gorilles, requins) pour n’en prélever qu’une petite partie (pour des raisons souvent douteuses - traditions, fétichisme, croyances etc.) et rejeter le reste, injection de produits chimiques dans les yeux de lapins vivants pour tester du maquillage, torture de bétail dans les abattoirs français, abandon d’animaux dans les zoos de zones de guerre… Bref, vous voyez le tableau. Je suis ressorti de ma lecture dégouté par les faits, mais surtout exalté et revitalisé par le travail de ces « sauveurs » infatigables, véritables sources d’inspiration qui risquent souvent leur vie pour leurs idéaux. A noter que l’histoire poignante de Dian Fossey a déjà inspiré le film de 1988 « Gorilles dans la brume » avec Sigourney Weaver. La réalisation graphique est certes académique mais parfaite pour un album de ce genre. Le dessin tout en rondeur est efficace et lisible, la narration est claire et aérée, et quelques touches d’humour bienvenues viennent alléger la lecture. Un album poignant, à mettre entre toutes les mains, et surtout celles des enfants, qui ont plus que jamais besoin de ce genre de modèle.

07/09/2022 (modifier)