Matous et pingouins

Manhua Séries avec un unique avis Xiaopan

Les matous, ce sont les beaux mecs que l'on croise dans les couloirs de l'université. Les pingouins, ce sont les belles nanas, par opposition aux dinosaures, les moches. SONG Yang nous délivre cette fois une chronique de la jeunesse actuelle : amitié, amours, musique... des composantes de la vie étudiante chinoise, qui n'est finalement pas si éloignée que ça de celle vécue par les occidentaux. Une tranche de vie savoureuse, servie par le style inimitable de ce jeune artiste surdoué.

Date de parution 16 Mai 2007

Couverture de la série Matous et pingouins © Xiao Pan 2007

17/05/2007 | Ro

Song Yang assure au niveau du dessin. Son trait est super dynamique et maîtrisé tout en ayant un véritable style bien reconnaissable. On pourrait lui reprocher les visages parfois difficiles à reconnaître de ses personnages car transformés par les émotions quasiment à chaque case, mais on finit par s'y faire. D'autant plus que les acteurs de ce manhua sont finalement assez peu nombreux. Le contexte de Matous et pingouins est également très intéressant : Chine moderne, ambiance de fac, les aventures amoureuses d'un jeune étudiant qui touche un peu à la guitare et qui est attiré par deux filles qui font partie d'un même groupe musical étudiant. Un bon moyen de découvrir la vie des jeunes chinois dans un environnement moderne finalement pas si différent du nôtre. Alors si le dessin est bon et le contexte intéressant, pourquoi est-ce que je n'ai pas accroché à ce manhua ? Parce que la narration est vraiment étrange. Je ne crois pas que cela vienne d'un choc des cultures entre les récits chinois et l'esprit occidental car je n'ai pas ressenti le même soucis en lisant d'autres manhuas et je l'avais par contre ressenti en lisant Wild animals du même auteur : il a une façon vraiment bizarre de raconter ses histoires. Les enchaînements des cases, les réactions des personnages, leurs comportements, leurs dialogues, tout m'a paru difficile à suivre ou du moins à comprendre. Ca parait très confus, presque échevelé. Les personnages réagissent de manière parfois exubérantes sans qu'on comprenne pourquoi, d'autres fois ils se font la gueule ou se sentent insultés sans qu'on voit l'offense. Comme si j'avais manqué un grand nombre de codes comportementaux des personnages. Tant et si bien que j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Comment s'attacher à une histoire d'amour débutante, en effet, quand on n'en comprend pas les protagonistes et quand on peut s'attendre à une engueulade ou à un comportement démesuré à tout instant sans savoir pourquoi ils ont soudainement un tel comportement ? Tant et si bien que j'ai lu cet épais manhua sans avoir su vraiment m'y intéresser, presque comme un devoir, histoire de voir comment les choses allaient finir. Dommage car je le répète le dessin est bon et le décor intéressant.

17/05/2007 (modifier)