Battle Pape (Battle Pope)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Quand le monde est sous la coupe des zombies, qu'il n'y a plus d'espoir, qui appelle-t-on ? Battle Pape, bien sûr !

Diables et démons Image Comics Spiritualité et religion Zombies

Les démons de l’enfer ont envahi la terre et s’y sont taillé un empire. Désormais la sécurité du monde dépend de Battle Pape, pape hors normes, buveur et paillard, dont le comparse juvénile est un certain Jésus Christ. Loin des clichés sur le panzer cardinal ou le christianisme musclé, Battle Pape offre une vision décoiffante de la religion, de l’affrontement du bien et du mal, et des super-héros. (texte : Editions Stara)

Date de parution 01 Juin 2010
Statut histoire Histoires courtes (intégrale) 1 tome paru

Couverture de la série Battle Pape © Editions Stara 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

09/07/2010 | Spooky

La couverture nous propose de voir un ecclésiaste que l’on devine pape (même s’il n’a pas la bague) gros calibre à la main et muscles à faire pleurer les bodybuilders dopés, à ses côtés une flèche phylactère : « avec Jésus » et un pauvre gringalet qui se bouche les oreilles. Cela nous amène de façon talentueuse et brutale vers la notion d’existence même, l’essence de nos questionnements les plus secrets : allons-nous exister pour cet album, c'est-à-dire le lire malgré cet en-tête navrant ? A ce stade n’importe quel lecteur trop intellectuel aura compris que ce n’est pas pour lui et que l’on aura de l’humour d’un degré infiniment trop élevé pour qu’il l’apprécie. Hélas, j’apprécie les moments de régression totale parfois et c’est, au contraire, encouragé par cette couverture à l’humour proche de l’antépénultième degré que j’ai entamé la lecture de ce gros opus (plus de 350 pages) Le bon côté de la curiosité est que cela se lit très vite, le mauvais côté, c’est qu’à ouvrir n’importe quoi on finit par se créer des pièges abscons avec l’obligation de finir l’album en espérant trouver plus tard quelque chose à ce qui n’a, à première vue, rien. J’aurais donc cherché vainement quelque chose tout au long de cette lecture. Hélas un scénario ridicule couplé à des personnages stupides ne font de ces planches noirâtres qu’une suite de bouillie sans queue ni tête. Peut-être était-ce drôle et uniquement composé de grands délires juxtaposés permettant de dessiner des zombies, des bastons et des gros muscles à tout bout de champ ? Dans ce cas je m’étonne qu’il n’y ait même pas la bimbo qui va bien permettant à défaut d’intérêt de flatter les hormones mâles. Des monstres aux pouvoirs gigantesques qui deviennent d’un coup ridicules et inversement, des enchaînements de situations dignes du catch : personne n’a vraiment mal et un scénario spectacle écrit à l’avance permet à tout le monde d’être bien en place. Bref le chaos orgiaque n’est pas ma tasse de thé. Signalons au passage l’intervention du père Noël qui rejoint notre équipe de choc Jésus et le pape pour atteindre au final le merveilleux mariage de Marie. Quelques répliques dans le lot sont tellement énormes que cela finit par faire sourire, on finit par se demander jusqu’où on va tomber. Niveau dessin on est dans le comics à effets visuels, entendez par là que vous aurez des vues en profondeur permettant des déformations démesurées de certains membres ou calibres. Techniquement cette partie est au point, contrairement au travail des vraies profondeurs de champs complètement bâclées. Signalons des morts vivants aléatoirement dessinés et une platitude générale de dessin ennuyeuse. Très peu d’éléments secondaires, très peu de détail. Le scénario était vide, hélas les décors le seront aussi. Alors oui techniquement Moore sait dessiner des combats avec des guns et des gros muscles mais autour de ça, il illustre parfaitement le néant de ce scénario. Seul Dieu est un peu marrant et encore… Bref album à oublier.

25/08/2010 (modifier)

Avant de secouer le genre zombiesque avec Walking Dead, Kirkman et Moore avaient réalisé une autre série de haute volée dans le début des années 2000 : Battle Pope en VO. Centrée sur le personnage d'un pape paillard et belliqueux, il s'agit d'une série complètement foutraque, dont la trame narrative se perd assez rapidement dans les délires jouissifs du scénariste, pour tenter de retomber sur ses pieds de temps en temps (la démone qui veut récupérer HellCorp, la fille en morceaux dans le pieu du pape, etc.). Au-delà de l'iconoclasme fortement revendiqué (et donc jouissif), il s'agit d'une série d'une vigueur incroyable, et je ne parle pas que du membre viril du souverain pontife. Ca défouraille du zombie dans tous les sens, ça fornique dans les coins (et presque à tout âge)... La pape est affligé d'un sidekick de tout premier ordre, à savoir Jésus, que Dieu lui a adjoint. Le problème c'est qu'il a la maturité d'un enfant de cinq ans (j'ai fortement pensé au George W. Bush des Guignols) et du coup cela amène des situations cocasses très régulièrement. Le pape quant à lui me fait penser à Hellboy dans son humour, son rapport aux démons, même s'il est carrément plus porté sur la chose que le démon semi-cornu, qui fait d'ailleurs une timide apparition. Des clins d'oeil il n'en manque pas dans cette série, mais n'étant pas Américain, je crains d'être passé à côté de la plupart des caméos. Cela ne m'a pas empêché de vraiment prendre du plaisir à ma lecture, d'autant plus que Tony Moore fait du bon boulot, avec des personnages bien découplés, sans grande erreur de morphologie. Il s'exprime avec Battle Pape dans un registre un peu plus parodique que dans Walking Dead (et pour cause), mais l'efficacité est là. Un seul regret cependant, l'impression des Editions Stara me semble un peu sombre pour apprécier vraiment la profondeur du noir et blanc, et du coup certaines cases sont écrasées. Précaution à prendre à la lecture : le faire en plusieurs fois, lire l'intégrale d'une seule traite risque d'entraîner une baisse d'intérêt. A noter toutefois qu'en fin d'intégrale (370 pages !) se trouve un récit assez sympa avec le Père Noël, tout aussi irrévérencieux que le Pape. Chaudement recommandé !

09/07/2010 (modifier)