Moderne Olympia

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Quand l'art rencontre le burlesque...

Ecole Estienne Paris Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs L'impressionnisme La BD au féminin Milieux artistiques Peinture et tableaux en bande dessinée

"Olympia, une héroïne moderne" (Le célèbre tableau de Manet) est un peu la Joconde du musée d’Orsay… posant dans son plus simple appareil. On ne pouvait choisir meilleure héroïne pour une aventure au coeur du musée. Peinte en 1863, Olympia a créé le scandale et ouvert la voie de la modernité aux impressionnistes, opposés aux peintres académiques. Au centre de deux clans, celui du Salon des Refusés et celui du Salon Officiel, Olympia est une icône et un pivot dans l’histoire de l’art. Deux clans, une héroïne, un scandale : ce n’est plus de l’histoire de l’art, c’est du cinéma ! Et si le musée d’Orsay était un vaste studio où se tourne, se joue, s’affronte, se fabrique tout un monde d’images et de mythes ? Olympia, jeune actrice pleine de rêves, est pressée de vivre le grand frisson romantique devant la caméra, d’incarner une Juliette passionnée aux côtés d’un Roméo digne de ce nom. Elle se verrait bien en haut de l’affiche, comme Vénus, la star des studios d’Orsay. Mais on ne lui offre que des rôles de figurante, qu’elle incarne avec la même adresse qu’un Peter Sellers dans The Party. La figuration n’est pas faite pour elle, elle le sait, mais que faire pour exister quand on est issue du quartier des Refusés et que les premiers rôles ne sont réservés qu’à l’élite, les Officiels ? (texte : Futuropolis)

Date de parution 07 Février 2014

Couverture de la série Moderne Olympia © Futuropolis 2014
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

07/02/2014 | Spooky

Le genre d'album où soit on adhère au délire de l'auteure, soit on le rejette et dans mon cas je n'ai pas réussi à entrer dans le récit. C'est peut-être parce que je ne suis pas un grand spécialiste de peinture et je ne connais pas le musée d’Orsay, ne vivant pas en France, alors il y a peut-être des références qui me sont passées au-dessus de la tête et qui ont dû faire rire les amateurs de cet art. Mon principal problème est que je n'ai pas aimé le ton de l'album. La manière dont les personnages bougent et parlent m'a rappelé le théâtre, or un des trucs que je n'aime pas lorsque je lis une BD est lorsque j'ai l'impression d'avoir devant moi des acteurs qui surjouent et non des personnages qui agissent de manière naturelle. Il reste le dessin de Meurisse qui reste agréable à regarder et qui est dynamique. C'est mieux que rien on va dire.

30/06/2021 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Personnellement, je suis comme Alix, je n'ai pas compris. Je n'ai pas aimé la narration, cela part dans tous les sens, ça n'apporte rien aux oeuvres. J'aurais pensé qu'une BD en collaboration avec un Musée se centrerait plus sur les oeuvres mais ici non, c'est cettre trame de l'ancètre des films ciné qui est privilégiée, avec des personnages inintéressants et même agaçants. Le dessin est lui marrant, symptômatique de ce type de BD et il est assez dynamique pour insuffler du rythme, j'aurais donc aimé le voir au service d'une histoire intéressante.

14/05/2016 (modifier)

Le musée d’Orsay se lance lui-aussi – après le Louvre – dans les « Bandes Dessinées dérivées ». Pourquoi pas ? Au vu de ce que ça a donné pour le Louvre, j’étais un peu circonspect, car c’est assez inégal (et souvent décevant). C’est donc un peu par hasard et à reculons que j’ai emprunté cet album. Et bien c’est une bonne pioche ! En effet, si le dessin peut paraître surprenant de prime abord, très éloigné du style des très nombreux tableaux du musée qui apparaissent, plus ou moins transformés, dans l’album, il est en fait très raccord avec l’ambiance et le propos. Comme le signale Alix, c’est loufoque. Mais contrairement à lui, cela ne m’a pas du tout rebuté, bien au contraire ! J’ai bien apprécié les délires de l’auteur, qui a fait de ce personnage d’Olympia une sorte d’égérie improbable, qui ne veut pas se cantonner au salon des refusés, et qui cherche l’amour et la gloire en déclamant du Shakespeare. Alors on peut s’amuser à retrouver les tableaux (pour les flemmards ou les incultes, les « réponses » sont données en fin d’album), mais aussi les films (« West Side Story » ou « Singing in the rain » par exemple). Mais on peut aussi ne lire que l’histoire, sans l’arrière-plan culturel, avec ses running gags (le groom qu’on tabasse ou sur qui on balance des pots de fleurs après qu’il ait tenté une mauvaise vanne). C’est en effet plutôt drôle, et globalement très réussi ! Un album à découvrir, qui montre qu’on peut s’amuser de la culture, qu’on peut être cultivé et drôle, et que l’humour et l’art ne sont pas incompatibles. Duchamp avait même démontré qu’ils pouvaient être fusionnels…

23/02/2016 (modifier)

J'ai aimé le délire, l'originalité et les très nombreux clins d’œil de cet ouvrage. Son idée, à la base, n'est pas banale. Il s'agit de donner vie aux personnages de très nombreux tableaux célèbres et de leur donner pour motivation d'être acteurs dans des "toiles", qui sont comme des tournages de films de cinéma desquels aboutissent la "peinture" d'un nouveau tableau. Olympia, sortie telle quelle (et donc toute nue) du tableau de Manet, peine à la fois à percer dans sa carrière d'actrice, où elle accumule les bourdes, et à trouver l'amour. On se retrouve ainsi avec un mélange de récit féminin aux accents de Claire Brétécher mais donnant surtout la part belle au délire et à l'humour. Le cocktail est surprenant, où West Side Story rencontre les toiles des peintres les plus célèbres, où leurs représentations sont tournées en ridicule et où l'absurde est à chaque coin de rue. A cela s'ajoute un grand nombre de clins d’œil, à la peinture, au cinéma ou à la bande dessinée. Il y a les toiles célèbres dans lesquelles essaie de jouer la malheureuse Olympia, mais il y a aussi un grand nombre de peintures célèbres qui servent discrètement de décors dans lesquels évolue l'action et les protagonistes. En fin d'album, on trouve d'ailleurs la liste des la cinquantaine de tableaux insérés au fil des pages. J'ai franchement rigolé à bien des endroits, et j'ai apprécié la finesse de certains clins d'oeil, leur humour ou la façon dont ils étaient amenés. J'ai surtout apprécié le côté délirant du récit et l'originalité de l'ensemble.

20/10/2014 (modifier)

C’est la première fois que je n’arrive pas à finir un album Futuro. Je n’ai tout simplement pas compris où l’auteur voulait en venir. Le résumé de l’éditeur clame haut et fort qu’il s’agit de « l’album le plus drôle jamais publié par Futuro », bon, je veux bien les croire sur parole, mais je n’ai personnellement pas trouvé ça drôle du tout. La narration est loufoque et indigeste au possible. On passe sans arrêt du coq à l’âne, et les nombreuses références artistiques me sont complètement passées au-dessus de la tête (l’album est réalisé en collaboration avec le musée d’Orsay). Il y a peut-être une réflexion intéressante sur l’art et l’artiste, mais j’y suis resté hermétique, et j’ai souffert jusqu’au ¾ de l’album avant de laisser tomber. Affreux affreux.

12/02/2014 (modifier)

Les deux amours de Catherine Meurisse sont l'Art avec un grand A et l'humour, de préférence burlesque. la nouvelle collection qu'elle inaugure chez Futuropolis lui permet de marier à merveille les deux, puisqu'elle entremêle joyeusement la peinture, le cinéma et la danse : West Side Story ou encore Singing In The Rain se mêlent aux oeuvres de Manet, Toulouse Lautrec, Monet, Degas, Courbet... Comme le dit si justement l'éditeur, "ce n’est plus un album, c’est un bouillon de culture !" On peut se sentir un peu submergé par toutes ces références, même si l'auteure (ou l'éditeur) a pensé à lister les oeuvres du Musée d'Orsay qui sont présentes dans l'album, dans le cadre du partenariat avec celui-ci. C'est rafraîchissant, dénué de tout complexe, Catherine Meurisse n'a décidément peur de rien et le prouve encore une fois. On se marre souvent, on est interloqué parfois, on souffle de temps en temps. La dessinatrice n'est certes pas Philippe Delaby (paix à son âme), mais ses corps dénudés ont le sein joyeux, la fesse croquignolette et les membres à géométrie variable qui siéent à une joyeuse comédie cultivée. On dirait presque du Thomas Cadène, en encore plus échevelé.

07/02/2014 (modifier)