Mia

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Auteurs espagnols Problèmes de poids

Mia est une ado anorexique. La nourriture, elle la remplace par les livres de la bibliothèque de l’université. C’est devant les bâtiments de cette université, dans la rue, qu’elle tombe sur Dany, le fils d’un riche patron. Elle s’apprête à lui demander l’heure, une façon comme une autre de l’aborder, quand une armoire à glace enlève le garçon et le jette à l’arrière d’une camionnette. Personne ne réagit, sauf Mia qui se précipite, toutes griffes dehors, à son secours. Résultat : elle aussi se fait embarquer. Pas malin. Car si les parents de Dany sont riches et peuvent payer la rançon, ce n’est pas le cas de ceux de Mia. Tandis que les deux adolescents, enfermés dans un sombre réduit, ouvrent timidement leur coeur l’un à l’autre, la police poursuit toujours cette bande organisée, spécialisée dans les kidnappings express... Texte : Editeur.

Date de parution 11 Janvier 2008

Couverture de la série Mia © Dargaud 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

29/08/2008 | PAco

Par Superjé

Honnêtement : Pas mal, mais "on" aurait pu faire légèrement "mieux" je pense. Le dessin attire l'œil, je pense qu'il mélange (et "digère") allégrement pas mal d'influences, mais ça rend un style plutôt joli. Quand je dis que c'est un style qui emprunte à pas mal "d'écoles", je trouve moi-même le dessin plutôt influencé comics (cadrages, certains visages, la colorisation), mais c'est parce que je ne suis pas un habitué de comics justement, et je pense que le lecteur confirmé de BD 'ricaines dira que le dessin tire vers le manga (type de BD que j'ai nettement plus lu). Je trouve le dessin certes joli, mais pas exempt de défauts : il manque encore un peu de maîtrise (après 1 ou 2 autre(s) album(s) l'auteur sera, j'en suis sûr, assez rôdé) et les couleurs font trop informatisées à mon goût, cependant, je retiens de cette BD un joli dessin. Je retiens moins de choses déjà sur le scénario. Il n'a pas vraiment réussi à me toucher... Certes, j'ai trouvé intéressantes les parties purement sur l'anorexie/la boulimie (même si dans la BD en elle même, c'est peu évoqué), mais le récit policier autours me paraît étrange (avec quelques clichés et certains passages bien bizarres) et puis finalement on apprendra pas assez de choses sur les "héros" (même si la fin est bien faite, et le dossier bonus de fin aussi). Bref, une BD pas ratée, qui aurait pu être un peu meilleure.

20/09/2011 (modifier)

Boarff... Non, ce n'est pas un des vomissements de Mia, l'héroïne de cette BD, qui oscille graphiquement entre Comics et manga. Oui, une réelle déception à la lecture de ce one shot de Man. Car le graphisme m'avait vraiment fait de l'oeil sur les rayonnages de mon libraire préféré. Une 4e de couverture qui titille ma curiosité... Et hop, je me laisse tenter ! Sauf que ma déception fut à la hauteur de mon engouement graphique premier... Car si le dessin et le découpage sont bons, le scénario est plat et embrouillé... Un prétexte d'enquête brouillonne, mélangée à une histoire d'amour et recoupée avec le sujet principal sur les troubles alimentaires, et en remâchant tout cela sans vraiment traiter correctement chacun de ses sujet. Et heureusement que la fin de cette BD se clôt sur un extrait de journal de Mia illustré de croquis qui nous éclaire davantage sur son mal être et sur le sujet principal de cet opus. Bref, sans mauvais jeu de mots, je suis vraiment resté sur ma fin.

29/08/2008 (modifier)