Lulu (Astrapi)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Astrapi

Lulu a neuf ans. A l'école comme à la maison, elle découvre les joies et les petits tracas du quotidien. Un ami dont les parents divorcent, un secret trop lourd à porter, la jalousie éprouvée au contact de certains camarades... Elle se pose beaucoup de questions... Comment faire face à la violence de sa grande sœur ? Comment réconforter Tim, son meilleur ami, furieux d'apprendre qu'il doit porter des lunettes ? Autant de situations auxquelles Lulu s'adapte pour trouver des solutions. Hé oui, c'est ça, grandir !

Date de parution 20 Août 2014
Statut histoire Histoires courtes 12 tomes parus

Couverture de la série Lulu (Astrapi) © Bayard 2014

07/07/2019 | Ro

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Dans la même veine que “Max et Lili”, je poursuis sur une bd un peu semblable. Ici, on suit Lulu dans ses problèmes avec sa soeur, ses parents, ses amis. J’ai découvert cette bd dans le journal Astrapi auquel j’étais abonné, et il y avait une double page à chaque numéro. Déjà, ce n’est pas une bd qui m’a été imposée au contraire de “Max et Lili”, donc ça joue sur l’idée que je me fait de cette bd. Car le concept est le même et la finalité à peu près semblable. En gros, Lulu est dans une situation particulière, ou fait une bêtise, et à la fin elle se rend compte de l’attitude qu’elle aurait dû avoir. Mais Lulu est un peu plus attachante que Max ou sa soeur, elle me paraissait moins lointaine. Le dessin, lui, est tout à fait agréable. Les personnages ont tous une apparence propre et un caractère bien distinct, on les distingue aisément. Les personnages ont une façon de bouger un peu bizarre, notamment au niveau des articulations, mais dans l’ensemble c’est plutôt agréable à l’oeil. La lecture de quelques doubles pages de temps en temps, pourquoi pas, c’est en tout cas une bd que j’appréciais (à petites doses) quand j’étais gosse, même si son côté moralisateur peut un peu énerver. A conseiller aux plus jeunes lecteurs qui pourront s’identifier à l’héroïne.

08/04/2020 (modifier)

Initialement éditée sous la forme de romans pour la jeunesse, Lulu est devenue ensuite une BD publiée dans Astrapi. Composée de courts récits en 2 pages, à l'exception près de quelques rares histoires un peu plus longues, elle met en scène une jeune fille de 9 ans, sa famille, ses amis et le personnel de son école. Elle est confrontée à des tracas du quotidien, soucis familiaux, questions sur ses relations avec ses amis, baisses de moral ou problèmes plus concrets. Et ses amis, ses parents ou encore son institutrice lui donnent des conseils qui lui permettent de surmonter les tracas et de retrouver le sourire. Cette façon d'aborder des questions du quotidien pour permettre aux enfants de les appréhender rappellera le concept de la série Max et Lili (Ainsi va la vie) avec comme différence ici que Lulu donne davantage de liant en insistant plus sur sa vie de tous les jours et sur sa relation avec sa famille et ses amis. Le graphisme des premiers tomes rappellera beaucoup celui de Tom-Tom et Nana sur laquelle la dessinatrice a Marylise Morel a travaillé. Au fil des albums, son style va cependant s'en détacher peu à peu pour devenir plus épuré et plus propre. J'aime bien ce style auquel elle finit par aboutir. C'est donc une série très gentille, imprégnée de morale chrétienne (quoique certaines histoires insistent sur le côté laïque du récit puisque la mère de Lulu est agnostique et l'un de ses meilleurs amis est musulman), où il est possible de tout régler par le dialogue et l'empathie. C'est parfois légèrement mièvre mais dans son ensemble, ce n'est pas le cas : c'est juste plein d'une sagesse simple et d'une bonne humeur persistante. C'est une série que des parents conseilleraient vraiment volontiers à leurs enfants.

07/07/2019 (modifier)