Trafic

Angoulême 1985 : Alfred enfants . Une jeune femme à la recherche d'un routier.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Okapi Road movie

Une jeune femme à la recherche d'un routier. Trafic est vraiment une oeuvre de jeunesse, de Sternis comme de Cothias Prix Alfred Enfants au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 1985

Date de parution Janvier 1985

Couverture de la série Trafic © Bayard 1985

05/08/2009 | Ems

J'ai enfin réussi à dégoter cet album en bouquinerie, depuis le temps que je le cherchais, j'étais hyper content ! J'aime les histoires de camions et de décors américains, ça me rappelle une série TV diffusée confidentiellement dans les années 80 sur FR3 je crois, et qui s'appelait L'Aventure est au bout de la route (Movin'on), qui suivait les périgrinations de 2 truckers à travers les grands espaces de l'Ouest (Arizona, Texas, Nouveau Mexique). Ici, c'est un road movie très séduisant situé dans un décor identique, et dont l'héroïne est une chouette fille, je ne suis pas déçu du résultat, je m'y attendais un peu tout en étant méfiant vu l'âge de la bande, j'appréhendais le traitement, mais au final, c'est une intrigue classique basée sur la recherche d'un individu, émaillée par quelques mésaventures. La satisfaction vient aussi du dessin de Sternis, je trouve que son trait a bien évolué depuis Snark saga, il est bien moins fébrile, il est proche ici de Memory (publié en 1985 dans Circus et où il retrouve Cothias), c'est une sorte de néo-Ligne Claire très chouette, lisible et soignée, j'aime beaucoup ce style ; Sternis restitue parfaitement cette ambiance très ricaine d'Amérique profonde dans l'Ouest, avec ses bars de truckers, ses gros camions Mack ou Peterbuilt, et ses gros types qui engloutissent des litres de bière Coors ou Bud, bref c'est bardé de symboles très américains, j'aime beaucoup et ça se rapproche un peu de la Bd Le Solitaire qui évoluait aussi dans un univers similaire. Une bande parue dans le magazine des ados, Okapi en 1982, qui n'est pas une bande de débutant (Sternis ayant débuté vers 1979), on sent une certaine maîtrise graphique très nette, de même que Cothias ne pondait pas encore des scénarios complètement folkloriques, il verse ici dans un récit réaliste de belle tenue.

18/06/2022 (modifier)
Par Chéreau

J'avais découvert cet album en anglais dans le magazine I love English dans les années 80. Une jeune fille part sur les routes de l'ouest américain, à la recherche de son père disparu qui, elle en est persuadée au vu de traces qu'elle a retrouvées, est devenu le 'King' des camionneurs. Tio Pepe, un vieux conducteur de camionnette, la prend sous son aile et l'aide à retrouver celui qu'elle cherche. Un beau road-movie dans les paysages célèbres de l'ouest sauvage. Une jolie fille à la recherche d'elle-même autant que d'un père qu'elle fantasme. Cothias a tricoté là une belle histoire de bonne facture, avec son lot de rebondissements et d'émotions.

12/06/2010 (modifier)

Ce one shot commence à dater mais son récit a bien vieilli. Le dessin est d'un réalisme classique, il n'est pas mis en valeur par une colorisation d'époque qui virait légèrement sur le psychédélique. Le scénario est linéaire mais il serait difficile de faire autrement avec un road movie. L'histoire se tient mis à part le duel des deux gros camions. C'est agréable à lire mais l'achat est dispensable.

05/08/2009 (modifier)