Snark saga

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Une bande-dessinée de pure Science-Fiction pour pré-ados parue dans Okapi avec de futurs grands noms pour auteur : Sternis au dessin et Cothias au scénario.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Okapi Sous la mer

D'impensables monstres marins viennent entraver la chasse à la baleine et l'armée des Etats-Unis n'a pas l'intention de laisser passer cela. Décidée à intervenir militairement, elle permet néanmoins à un sous-marin de jeunes scientifiques de partir explorer les grands-fonds à la recherche de l'origine de ces monstres marins. Une bande-dessinée de pure Science-Fiction pour pré-ados parue dans Okapi en 1982 avec de futurs grands noms pour auteur : Sternis au dessin et Cothias au scénario.

Date de parution Janvier 1982

Couverture de la série Snark saga © Bayard 1982
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

22/07/2005 | Ro

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Pour le 1er album, j'aurais volontiers mis 4 étoiles. Pour la 1ère moitié du 2ème album, j'aurais conservé 4 étoiles, malgré une petit baisse de régime (3,5 si on pouvait). Par contre, les dernières pages basculent dans le grand n'importe quoi, et donc à 1 étoile, avec la sensation de "tout ça pour ça ?". Bref, ça commençait bien et ça finit en queue de poisson, du genre "tout ça n'était qu'un grand rêve éveillé", ce qui est frustrant. Le graphisme est parfois hésitant, mais il a son charme, il est globalement adapté à l'histoire et au public (cf les autres critiques). On sent un peu deValérian dans Zachary, ainsi que diverses autres influences graphiques (cf à nouveau les autres critiques). Même s'il est imparfait, je l'aime bien. Parfois, je me demande si le scénariste n'avait pas prévu une histoire plus longue mais qu'il a dû conclure en 2 tomes. Ou pire, il connaissait le début, mais ignorait comment finir l'histoire ou bien il a décidé de changer de conclusion. Néanmoins, certains détails du début inclinent à l'incorporation de l'univers de Lewis Carroll planifiée dès le départ. Dans ce cas, c'est mal amené. Ou bien, je suis trop grand... Oui, Patrick Cothias fera nettement "plus mieux" par la suite. Philippe Sternis aussi, mais il faut bien débuter un jour...

12/06/2020 (modifier)

J'ai encore farfouillé dans la bdthèque d'un de mes petits cousins car je suis toujours sûr d'y trouver de petites perles. C'est le cas ici, quoique attention, ce n'est pas de la grande BD non plus, il ne faut pas s'attendre à grimper aux rideaux ou à basculer dans une autre dimension, mais j'ai trouvé cette aventure assez palpitante pour le public ciblé auquel elle s'adresse, mais qu'un adulte peut lire sans déplaisir. La Bd est parue dans le magazine Okapi entre 1982 et 83. Il est clair que c'est de la SF qui aujourd'hui sent le déjà vu et dont les éléments ont beaucoup servi, mais en 1982, à sa création, c'était pas encore si courant, il faut donc la replacer dans le contexte d'époque, ce que ne savent plus trop faire les lecteurs d'aujourd'hui en général peu indulgents pour ces Bd à l'ancienne (encore que je ne la trouve évidemment pas ancienne ; l'ancien pour moi, c'est les années 30, 40 et 50). On est dans un récit situé entre Jules Verne et Lewis Carroll, de la SF agrémentée d'une forte dose de mystère de fonds marins et de monstres aquatiques, c'était très attirant au début des années 80, et ça l'est toujours, il suffit de se rappeler d'une série moderne comme Carthago. Cothias reprend tous les clichés de ce type d'aventure sans trop de mal, même si on voit qu'il n'avait pas encore atteint une maîtrise scénaristique comme il aura chez Glénat plus tard, tandis que le dessin de Sternis se révèle agréable, clair et lisible, bien dans le ton de l'époque, avec des planches qui parfois imitent un peu les styles de Mézières, Brochard ou de Dufossé. Au final, une Bd sympathique qu'il ne faut pas renier et qui a dû contenter des ados des 80's, et que je préfère parfois à certaines Bd modernes de SF un peu prétentieuses, pour me rappeler qu'avant, c'était pas si mal... J'ai mis l'achat mais c'est pas obligatoire.

18/02/2017 (modifier)

Ce n'est que récemment que j'ai découvert que Cothias avait scénarisé pas mal de séries de jeunesse pour le magazine Okapi. Altaïr m'a permis de lire celle-ci, datant de 1982-1983, qui permet d'avoir un aperçu assez manifeste de ces "pêchés de jeunesse" (ceux de Cothias, pas d'Altaïr). Sternis au dessin a ici un style qui n'a absolument rien à voir avec son style dans ses séries plus récentes telles que Pyrénée. Le trait est ici dans un style réaliste, pas très éloigné de la ligne claire ou du moins des BDs d'aventure "à papa". Malgré un dessin assez clair et pas désagréable, les planches fourmillent cependant de ratés et d'erreurs de jeunesse dues à un manque manifeste de maîtrise technique. Peché de jeunesse de dessinateur, donc. Quant au scénario, il est dans la même veine. Partant sur une base qui a de quoi captiver tout lectorat de jeune amateur de SF et de mystère, il n'est dès le départ pas exempt de défauts. Une intrigue très bateau, un mystère insondable, des monstres aquatiques, la marine militaire des Etats-Unis sur le qui-vive, des fonds marins à explorer : tout cela sent assez le gros poisson... hum, non... tout cela sent assez le déjà-vu pour un lecteur assidu de SF ou un amateur de films de SF. C'est une intrigue de science-fiction/fantastique cousue de fil blanc où ce qui prime c'est l'envie pour le lecteur de comprendre cet incroyable mystère. Mais le mystère s'amplifie, s'intensifie, la science-fiction devient onirique-fiction voire délire totale. Et le dénouement final est non seulement ultra-cliché mais en plus très facile sur le plan scénaristique. Pêché de jeunesse du scénariste, donc. Une série jeunesse d'une autre époque qu'on lit avec indulgence et un sourire en coin tant le tout parait cousu de fil blanc sans être pour autant vraiment désagréable à lire.

22/07/2005 (modifier)