Ange Leca

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

La Belle Époque prend l'eau et les cadavres flottent. Hiver 1910. La Seine submerge la capitale. Sous les eaux, Paris a des airs de Venise. Mais tout remonte à la surface : passions, rats, vieux démons... Et un corps de femme démembré, mutilé et impossible à identifier.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Crues et inondations Journalistes Paris

Ange Leca, jeune journaliste rebelle, dépendant à l'alcool et opiomane abstinent, décide de mener son enquête. Mais celle-ci va l'entraîner beaucoup plus loin qu'il ne l'imaginait et ébranler ses dernières certitudes. Et il n'est pas certain qu'Emma, sa nouvelle addiction, l'aide à garder la tête froide...

Date de parution 01 Mars 2023

Couverture de la série Ange Leca © Bamboo 2023
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

22/02/2023 | Ro

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je vais rejoindre le clan des deux étoiles. Paris à la belle époque, plus particulièrement en 1910 pendant la crue centennale. Un bon point de départ historique pour l'enquête d'un journaliste sur la mort d'une femme retrouvée dans une valise, bon il est vrai qu'elle n'avait ni jambes, ni tête et un bras en moins. Notre journaliste enquêteur, Ange Leca, n'est pas véritablement un ange, il boit plus que de raison et entretien une liaison amoureuse avec une femme mariée. Un personnage que j'ai trouvé fade et manquant cruellement de charisme. Il sera toujours accompagné de son toutou et cela va avoir son importance (on le sent dès le début). Une enquête qui ne m'a pas convaincu, il y a trop de coïncidences et de fausses notes dans la partition de messieurs Graffin et Ropert pour rendre l'ensemble crédible. Et tout ceci pour enfin trouver l'assassin et arriver à une conclusion décevante. Comme bamiléké, je n'ai pas apprécié la colorisation, elle ne met pas en valeur le coup de crayon de Victor Lepointe. Un dessin qui a des qualités, les personnages sont réussis, de même que les décors. Le trait est fin et lisible mais un peu statique. Un beau dossier en fin d'album. La lecture n'a pas été désagréable mais elle sera très vite oubliée.

09/02/2024 (modifier)

Je n'ai pas été convaincu par cette nième série d'un journaliste-enquêteur qui résout un cold case en deux temps trois mouvements. C'est surtout le scénario qui ne m'a pas séduit. Ange petite plume qui se promène partout avec son chien est le cliché type du rebelle pseudo sympathique. En fait son enquête improbable sert de visite guidée à certains sujets d'époque : la grande inondation de Paris, le début de la police scientifique, certaines personnalités plus ou moins connues. Cela produit un récit traité au pas de charge avec beaucoup de raccourcis et d’invraisemblances pour tout caser. Le récit est saupoudré d'un zest d'érotisme et d'une louche de pathétique ce qui le rend très banal à mon goût. Le graphisme de Victor Lepointe est fin dans un style réaliste. Les détails donnent une bonne ambiance de l'époque. Malheureusement je n'apprécie pas la mise en couleur terne où les bruns dominent. Même les passages en Corse manquent de luminosité. Une lecture qui m'a plutôt ennuyé. Une déception.

26/09/2023 (modifier)

J’ai trouvé cette lecture très agréable. D’abord parce que le dessin de Lepointe est vraiment très bon, que ce soit pour les personnages (un trait classique et réaliste proche de celui de Gibrat je trouve) ou pour les décors. Il a en effet très bien reconstitué le Paris de la belle époque. Sa colorisation, quelque peu évanescente, un peu terne, aurait peut-être pu être davantage marquée. Mais le côté graphique est vraiment chouette. Et le dossier final accompagne très bien cette histoire. La narration est fluide, elle aussi agréable à suivre. Je trouve par contre l’intrigue un peu trop légère et quelque peu linéaire. L’enquête policière et journalistique, mais aussi l’histoire d’amour entre Leca (le journaliste héros de l’histoire) et sa belle demi-mondaine, voilà deux aspects qui manquent de densité, d’aspérité, c’est dommage. Mais ça reste quand même une lecture sympathique, avec un très beau visuel.

16/09/2023 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Voici une BD aux atours sympathiques : thématique originale et très graphique de la crûe centenaire de la Seine, couverture assez réussie, intrigue policière qui pourrait habilement ficeler l'ensemble. C'est engageant ! Mais l'histoire est bien trop légère : une intrigue sentimentale mièvre, une enquête journalistique/policière très mal ficelée basée uniquement sur des soupçons, des illustrations et une intrigue mettant fort peu en avant cette Seine débordante (un comble !), des personnages féminins qui ne tiennent pas la route et dont la sexualité ne vise qu'à émoustiller le lectorat masculin et combler les criantes lacunes scénaristiques : cette triple liaison ne tient pas la route, mais comme l'intrigue policière se base sur la première, la jalousie liée à la seconde et n'implique le héros que par la troisième, elle devient "nécessaire". Une belle déception, certes facile à lire, à peine agréable et surtout très oubliable. Note de 1/5 évitée de peu ! 2/5 qui récompense l'abusive attractivité initiale.

21/06/2023 (modifier)

Une plongée dans le Paris de la fin de la Belle Epoque, plus précisément en 1910 lors des innondations qui ont en partie recouvert la capitale. Ange Leca est un journaliste venu de Corse qui travaille dans un petit journal dont il déteste le patron mais dont il est très amoureux de la femme qui est son amante. Alors que l'eau recouvre les rues de Paris, des corps de noyés remontent à la surface mais aussi une valise contenant le tronc démembré d'une femme non identifiable. Destiné à enquêter sur le sujet, Ange va remonter la piste et réaliser qu'elle croise malheureusement celle de la femme qu'il aime. Publié comme un one-shot, voilà une BD que j'accueillerais volontiers en série car j'ai beaucoup apprécié son cadre historique, son ambiance et l'humanité de ses personnages. C'est presque la première BD de Victor Lepointe mais ce dessinateur a du talent tant les planches paraissent maîtrisées et professionnelles. Il donne au Paris de l'époque un belle atmosphère entre réalisme et un soupçon d'onirisme, avec ses avenues brumeuses et ses personnages fantasques. Ces personnages sont d'ailleurs pour beaucoup d'entre eux authentiques comme on l'apprend dans les annexes et photos de fin d'album. J'ai beaucoup aimé cet hommage rendu au Paris de la Belle Epoque. L'histoire quant à elle est bien menée et attachante. J'ai été un peu frustré par le réalisme amer de sa conclusion mais comment pourrais-je lui reprocher de ne pas chercher une belle fin à l'américaine où tout est bien qui finit bien. Comme indiqué plus haut, cette fin me pousse à demander une suite pour plus d'aventures du corse Ange Leca et éventuellement pour le voir enfin obtenir la vengeance qu'il souhaite si ardemment. Bel album pour tous ceux qui aiment être plongés dans la cruelle beauté d'une époque révolue.

22/02/2023 (modifier)