Bibliomania

Visuellement grandiose, narrativement très malin, le manga d'Orval et Macchiro s'impose d'emblée comme l'un des incontournables de 2023.

Alice au Pays de la BD L'horreur en bande dessinée Seinen Séries avec un unique avis

Alice se réveille dans la chambre 431 d'un étrange manoir, dont le majordome revêt les allures d'un mystérieux serpent. Malgré les tentatives de dissuasion de son hôte, elle décide d'en franchir le seuil afin de remonter, chambre après chambre, jusqu'à la porte 000, celle qui lui permettra de rejoindre le monde extérieur. Mais ce sésame aura un prix et chaque nouvelle chambre la plongera toujours plus profondément dans les méandres de l'âme humaine...S'inspirant du célèbre Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll à travers son héroïne et ses personnages fantasmagoriques, Bibliomania est un one-shot de 330 pages mêlant dark-fantasy et science-fiction.

Date de parution 29 Mars 2023

Couverture de la série Bibliomania © Mangetsu 2023

05/09/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Pour la note, j'hésitais entre 1 à 5. Un grand écart qui résume bien mon ressenti sur cette BD, et le mot "curiosité" n'a jamais si bien porté son nom. C'est la couverture lovecraftienne, elle ressemble beaucoup à L'Appel de Cthulhu, associée à la qualité de l'édition et aussi à un feuilletage rapide qui m'ont fait craquer. Hi hi hi ... L'histoire d'Alice revisitée à la mode n'importe quoi. Alice et ses oreilles de lapin se réveille dans la chambre 431. Elle est accueilli par Ophis le majordome qui a la forme d'un serpent. Huf, huf ... Il lui explique qu'elle ne peut pas quitter sa chambre, sous peine d'être liquéfiée par le poison de la tentation, et qu'il lui est possible de réaliser tous ses rêves dans cette cellule. Mais tout ce que veut Alice, c'est quitter ce lieu et pour cela elle doit atteindre la chambre 000, avec le risque de ne pas y arriver, le poison de la tentation est de plus en plus virulent au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de sa prison dorée. Hi hi hi ... J'avais peur de voir Alice passer de chambre en chambre sur 330 pages et heureusement ce ne fut pas le cas. Le récit va prendre une tournure inattendue vers le milieu de l'album. Ha ha ... Une narration qui alterne le présent et le passé (très énigmatique) d'Alice pour aboutir à un final inattendu qui m'a perdu. Je ne comprends pas le message qu'ont voulu faire passer les auteurs. Ça parle des mots, des livres, de la fin du monde avec un soupçon de Lovecraft, certaines scènes sont vraiment gores. Une métamorphose et un labyrinthe (mental) dont je n'ai jamais trouvé la sortie. Huf huf ... Mais, malgré cela, ma lecture fût agréable, je n'ai eu aucun mal à arriver au bout de la dernière page. Un paradoxe que je n'arrive pas à m'expliquer. D'où ma difficulté à trouver la juste note. J'oubliais, une lecture à la mode européenne. Hi hi hi ... Graphiquement on passe de planches très girly à des planches très lovecraftienne avec un trait fin, maîtrisé et expressif qui dégage tantôt la noirceur de l'âme et tantôt une certaine insouciance. Hi hi hi .... Très beau. J'opte pour le 3 étoiles, une cote mal taillée. Pourquoi tous ces Hi hi hi .... Ha ha ..... ou Huf, huf ... ? Parce qu'ils sont très présents dans ce manga. Pour vous mettre dans l'ambiance.

05/09/2023 (modifier)