Les Mâles

Séries de gags en une planche ou en une image sur les machos ou les hommes en général.

Guerre des sexes

Les hommes sont des obsédés égoïstes. Les femmes sont des cruches soumises.

Date de parution Juillet 1982
Statut histoire Strips - gags 5 tomes parus

Couverture de la série Les Mâles © Jupilles 1982

13/11/2008 | Ro

J'avais plutôt bien aimé l'album C'est l'époque qui veut ça, lu récemment, et j'ai cherché à découvrir d'autres séries du même auteur. j'ai eu l'occasion de lire deux albums de cette série. Eh bien j'en ressors déçu. Le dessin est plutôt classique pour le genre, entre Sempé, Reiser et Wolinski. Oui, mais voilà, il n'y a pas ici la poésie du premier, et la noirceur, le cynisme ou le côté provocateur des suivants. En effet, si Hoviv met bien en avant un grand nombre de clichés sur les "mâles", la virilité - et sur leurs pendants que seraient la féminité, la fragilité des femmes, il ne dépasse pas souvent ces clichés, ne les retourne pas suffisamment pour que cela soit drôle. C'est ça le problème: c'est trop convenu, pas assez caustique, alors que le sujet s'y prêtait, j'allais dire l'exigeait. Faute de quoi on reste dans la beauferie - même si Hoviv cherche à s'en moquer, il le fait maladroitement. Le sujet ne supporte pas la demi mesure. Bref, quelques sourires, c'est sûr, mais une série qui reste décevante, pas assez percutante et drôle à mon goût.

04/01/2018 (modifier)

Des gags sur les défauts des mecs, voilà qui n'est pas original. Un dessin dans le style strips humoristiques en noir et blanc comme il en était publié dans les journaux et magazines dans les années 80 et qui rappelle de loin Reiser ou Wolinski, ce n'est pas original non plus. Mais le vrai souci, c'est que ce n'est pas vraiment drôle. L'humour de ces gags est assez désuet, rappelant une guerre des sexes démodés, où les hommes étaient tous assimilables à des phallocrates dominateurs et obsédés tandis que les femmes étaient toutes soit des jeunes filles canons mais cruches, soit des grosses bourgeoises mariées mais cruches aussi. En outre, sur ce thème des défauts des mecs, l'auteur se révèle vite sans grande imagination et se retrouve à répéter assez régulièrement des gags très proches les uns des autres. Si bien que je me suis ennuyé à la lecture.

13/11/2008 (modifier)