La Ballade du petit pendu

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

Les (més)aventures du cadavre d'un pendu.

BD muette Ecole Emile Cohl Patte de Mouche Tout petits albums

Un cadavre pend d'un gibet... Apparemment celui d'un petit garçon, et depuis un certain temps déjà...Arrivent deux corbeaux, qui se chamaillent pour la dépouille, et font tant et si bien que la corde casse. Le petit pendu tombe, se retrouve happé par une hyène. De fil en aiguille, notre cadavérique héros effectue un véritable voyage.

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série La Ballade du petit pendu © L'Association 1998
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

19/11/2002 | ThePatrick

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je trouve les notes un rien sévères avec ce petit patte de mouche. J’ai plutôt apprécié ma lecture, l’auteur Tanquerelle fera bien mieux par la suite, mais ici il s’en sort plutôt bien, aux vues des contraintes de ce type de format. 2,5 qui avec le petit soupçon d’humour noir se traduit en 3*

06/02/2022 (modifier)

La collection Patte de Mouche est là pour permettre les expérimentations (qu'elles soient formelles ou scénaristiques), et elle donne aussi la possibilité à certains auteurs de se lancer dans de courts récits : le résultat est souvent intéressant. Ici, je reste clairement sur ma faim. L’histoire du corps, puis du squelette de « ce petit pendu » et de son périple post mortem aurait pourtant pu être intéressante (d’ailleurs, je pense que Tanquerelle aurait dû appeler son album la balade, et non la ballade !). Mais, hélas, passé quelques rebondissements – dans tous les sens du terme, j’avoue m’être quelque peu lassé des mésaventures autour du monde et des océans de ce petit pendu. Il y manque de l’humour, de l’absurde, quelque chose qui donnerait une tonalité particulière à ce qui pour moi reste au final un petit essai non abouti.

20/12/2014 (modifier)

Plus je lis les BD patte de mouche et plus je les apprécie. Il y a peu de temps, je serai passé à côté du sujet. Mais cet exercice n'est pas si évident : Faire un récit dans un format aussi réduit demande de l'audace et de l'imagination. "La ballade du petit pendu" est un récit d'humour noir. L'histoire est résumée dans le titre. A défaut d'être original, c'est rythmé et plaisant. Le dessin de Tanquerelle me plait, il est simple mais expressif et vif. Note affinée : 3.5/5 (en rapport avec le concept et les contraintes de ce format)

12/05/2009 (modifier)

J’ai eu mon attention attirée sur ce petit album grâce à son titre plutôt insolite. Ensuite, le dessin de Tanquerelle, parfaitement adapté au format de la collection, a vite fait de m’inciter à plonger sans plus tarder dans ce "Patte de Mouche". Passé outre ces premières (bonnes) impressions, j’ai été vite déçu par ce récit. En effet, on aurait pu s’attendre à un peu plus d’audace de la part de l’auteur avec cette petite histoire muette. Mais il a préféré se limiter à coucher sur le papier une succession de petits avatars assez convenus dont est victime notre malheureux petit pendu. Ca se laisse suivre mais rien de bien original là dedans, même la fin. Bref, sans grandes surprises.

28/02/2005 (modifier)

Une petite histoire très très vite lue et sans réelle originalité, je trouve. Bon, l'idée de base est assez amusante et glauque à la fois : un cadavre de pendu qui se retrouve à voyager, balloté à droite à gauche au fil des évènements et des accidents qui arrivent autour de lui, évènements qui font vivre une vraie petite vie après la mort à ce corps inanimé. Mais une fois qu'on a bien compris le principe (au bout de 3 pages, quoi), ça se répète sans être ni drôle ni surprenant. Seules les 2-3 dernières planches m'ont arraché un petit sourire, mais à part ça, c'est assez moyen.

27/02/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

L'idée de base est assez excellente (et a d'ailleurs été reprise il y a peu dans un film dont j'ai oublié le nom, où une actrice devait incarner un cadavre...), et véritablement originale. Jeu de mot sous forme d'histoire sur le mot "ballade" du titre, aventure dont le héros par définition ne fait rien et est on ne peut plus passif, album dans lequel seuls les personnages secondaires agissent, le petit pendu est un véritable catalyseur à évènements : voilà qui m' a bien plu ! Mais bon, il faut bien l'avouer, le déroulement de l'histoire n'est à la hauteur ni de ces attentes, ni de cette idée... Il aurait fallu que ce livre soit plus dynamique, ne perdre aucune case (sur 22 pages, chacune compte !), ce qui n'est pas le cas ici : certains passages donnent l'impression de traîner inutilement, et l'inspiration semble s'essouffler parfois... A découvrir tout de même...

19/11/2002 (modifier)