Les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet

Adaptation du célèbre recueil d'Alphonse Daudet.

Adaptations de romans en BD Alphonse Daudet En Provence... Petit à Petit

Partez à la rencontre du berger de la Chèvre de Monsieur Seguin, du Curé de Cucugnan et de bien d'autres personnages pittoresques à l'accent chantant ! Ces récits vous transporteront dans un univers poétique, léger, plein de tendresse et de malice, qui sent bon la lavande ! Des petites histoires pour se ressourcer au chant des cigales et à l'ombre des oliviers.

Date de parution Septembre 2008

Couverture de la série Les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet © Petit à Petit 2008

31/08/2009 | Spooky

La belle couverture d'album est trompeuse, je ne m'attendais pas à trouver un dessin aussi quelconque à l'intérieur. J'y reviendrai. Cette adaptation du célèbre recueil de nouvelles d'Alphonse Daudet n'est pas aussi académique que la version Les Lettres de mon Moulin par Mittéï chez Joker. Ici, les auteurs font des rajouts humoristiques et un peu modernes censés séduire les nouvelles générations ; heureusement, ce n'est pas trop appuyé et ça ne déforme pas trop la narration d'origine, mais je préfère néanmoins la version plus classique vue par Mittéï. Il y a aussi une autre raison à cela, c'est que je n'aime pas le dessin. C'est un dessin sans personnalité, qu'on dirait mal fini, inesthétique, peu attrayant et sans malice ; il aurait fallu justement un dessin à la Mitteï, plus savoureux, plus pétillant, et aux jolis contours, qui donnait une certaine vigueur aux personnages. Disons que ça m'a un peu gâché la lecture de ces histoires que j'ai souvent lues dans mes jeunes années. D'autre part, j'aurais plutôt mis cette Bd en conte plutôt qu'en aventure. Note réelle : 2,5/5.

05/08/2022 (modifier)

Ah, Les Lettres de mon moulin... Le classique de la littérature française... Les Editions Petit à Petit ont coupé l'herbe sous le pied de Delcourt et de la collection Ex-Libris avec cette adaptation à la jolie couverture. L'adaptateur, Luc Duthil, a essayé de rajouter des interludes assez dynamiques, voire modernes, afin de rendre la lecture de Daudet plus contemporaine, plus agréable. Ca ne marche pas trop mal, il s'en sort plutôt bien. Mais les histoires d'origine, si elles sont distrayantes, n'en sont pas exceptionnelles pour autant. En effet tout le monde ou presque connaît au moins une de ces histoires, et les relire encore une fois n'est pas toujours très distrayant. Cependant ce ne fut pas désagréable, d'autant plus que le dessin de Thouret, correct, ne ressort pas du tout-venant des anthologies de contes chez petit à Petit. Bien, sans plus.

31/08/2009 (modifier)