(Je n’ai lu que trois tomes de cette série)
Une série pour enfant de plus, comme tant d’autres : des dessins rondouillards sans rien d’exceptionnel, des aventures qui sont un peu tirées par les cheveux pour pouvoir partir de la vie de tous les jours tout en se voulant palpitantes (afin que l’enfant puisse s’identifier au héros :?)), des personnages bien typés, quelques gags, beaucoup de bonne humeur chez les personnages, et une morale un peu facile.
Bon, je suis peut-être un peu dure avec cette série, mais c’est pas évident d’apprécier de tels albums quand on les découvre une fois sorti de l’enfance. On peut lui reconnaître une certaine originalité dans les thèmes traités (même si en général, le duo va affronter un méchant bien plus fort qu'eux et gagner, on va aussi voir l’héroïne se prendre la grosse tête et devenir franchement insupportable, jusqu’à ce que ses amis et la vie la remettent sur le droit chemin, ou bien au contraire affronter tous ses camarades de classe qui ne la croient pas) ou dans le personnage de l’araignée-robot, mais justement, je trouve ce dernier particulièrement agaçant avec sa bonne volonté un peu niaise.
Enfin voilà, c’est pour les enfants, et même pour eux y a d’autres choses à lire d’abord.
Tronchet est un auteur à part, il le prouve encore ici. Certaines idées sont assez jouissives, j'aime vraiment cet humour décallé.
Pourtant, la sauce ne prend pas, ça devient très vite assez lourd, presque répétitif.
En fait, passé la surprise face à ce Raymond Calbuth, tout devient presque prévisible et le charme s'envole.
J'ai même eu du mal à lire le 7e tome tant je commençais à saturer et avoir l'impression de perdre mon temps. Non pas que ça perde en qualité au fur et à mesure des albums, mais c'est surtout que je suis pas passé loin de l'indigestion.
Mais j'avoue que certaines idées sont géniales ;)
En fait, mon avis est un peu nuancé. J'ai vraiment bien aimé les premiers tomes. Par contre, le 5 eme et dernier tome, la qualité du scénario est en chute libre. Une histoire pas très bien ficelée, qui finit en deux ou 3 pages. Un dessin un peu moins intéressant que les précédents. Bref, je conseille l'achat des 3 premiers, mais il n'y a pas de réel renouvellement ensuite.
Ce genre d'ouvrage n'est pas ma tasse de thé. Déjà, ce n'est pas évident de le cataloguer comme étant une BD car d'une part le dessin est composé de photos-montages et autres oeuvres picturales à mi-chemin entre Man Ray et Dave Mc Kean, et d'autre part la narration est tellement symbolique, onirique et hachée qu'il est dur de trouver un suivi dans les textes et dans les images qui sont sensées s'y rapporter.
Le récit est en réalité une suite de pensées, dialogues et souvenirs mis à plat comme au fil d'une pensée ou d'un songe. Les illustrations suivent plus ou moins ces textes mais sont parfois tellement abstraites qu'on a du mal non seulement à voir ce qu'elles représentent mais aussi à trouver quel peut bien être le lien avec le texte.
Quant au texte lui-même, il part dans tous les sens, aborde plein de sujets, sans que j'ai été capable d'y trouver un véritable fil narratif ni même une réelle thématique.
C'est pour moi une tentative de faire de l'onirique-symbolique, une oeuvre d'art moderne telle que je ne les aime guère et surtout que je ne comprends pas.
Heureusement, l'aspect visuel de cette BD n'est pas moche, j'aime assez même si c'est du déjà vu pour moi cette utilisation de photos de corps flous additionnés de dessins naïfs ou symboliques en niveaux de gris.
Assez joli mais non seulement ce n'est pas mon genre de BD mais en plus je n'ai rien compris.
Très décevant.
J'adore le dessin de Gimenez mais c'est à peu prêt le seul bon point de ce one-shot (même si Gimenez est capable d'encore plus beau)
L'histoire se lit vite, très vite, si vite qu'on s'apperçoit rapidement que ce n'est que du vide. C'est banal à souhait, mais pas mauvais. Juste furieusement banal...
Et à la fin, je me suis simplement dit "c'est tout ?!"
Allez, juste pour le dessin de Gimenez quoi...
Après avoir lu les 3 premiers tomes.
Ce n’est pas de la grande bd mais ça se lit bien. L’histoire de la recherche d’une cité légendaire c’est déjà vue, mais là ce sont 2 gamins les héros de l’histoire et il n’est pas question pour eux de richesse, de vie éternel ou de jeunesse infinie, le but est d’une grande simplicité : rejoindre un père qu’Eline n’a pas vu depuis qu’elle avait 2 ans. Sam ne fait que l’accompagner, pour la protéger.
Dans les 2 premiers tomes, beaucoup d’éléments m’ont plu, la façon dont ces deux ados avancent dans leur quête est assez originale : à savoir observer un homme qui n’a plus toute sa raison afin de se servir d’un curieux instrument comme d’une boussole. Le tout agrémenté de personnages mystérieux et bien introduits ça sonnait juste. Dommage que le troisième tome ne poursuive pas dans le même sens que les deux premiers, au lieu d’avancer l’aventure se fige sur une île et je n’ai pas vraiment adhéré aux personnages qui s'y trouvent, ils sont assez spéciaux et hermétiques, ni aux aventures qui s’y déroulent. Au final je ne vois pas vraiment en quoi ce tome fait avancer l’histoire.
Le dessin est assez vieillot et je pense que sa vient aussi des couleurs qui sont assez fades à mon goût. C'est parfois maladroit, les persos n'ont pas toujours des visages trés beaux c'est le moins qu'on puisse dire.
J’étofferai l’avis après lecture des derniers tomes que je n’ai pas pu me procurer directement.
Après avoir lu le reste, je ne peux que baisser ma note. Le dessin ne s'améliore pas et l'histoire semble être un résumé. On dirait que les auteurs ont confondu vitesse et précipitation.
Au final le meilleur tome est celui scénarisé par Ferry.
Après lecture des deux premiers tomes.
Bon ben je ne regrette pas vraiment de pas l’avoir acheté. Déjà en regardant les premières planches je constatais que c’était très sombre, et en feuilletant l’album je remarquais que c’est tout l’album qui était comme ça. C’est étouffant, quelques scènes auraient mérité d'avoir quelques rayons de soleil parce que là... ça m’a pas aidé à rentrer dans l’histoire.
Pourtant le dessin est chouette, mis à part la tête de William que je n’aime pas du tout, il fait trop caricature à côté des autres.
Et puis la narration est lourde, ça manque de vivacité, de mouvement, on dirait presque que ça tourne au ralenti. J’ai quand même voulu savoir ce qui se passait après lecture du 1, ben… l’idée de laisser le lecteur chercher une (grosse) partie des explications est bonne mais j’avoue que quelques pages de plus pour m’éclairer ça aurait été utile, je pense pas non plus être un idiot.
Faudrait que je relise les 2 tomes maintenant mais je m’en sens pas vraiment le courage. Plus tard peut être.
J'ai beaucoup aimé la série 24 heures chrono ; enfin, la première saison. C'est donc avec curiosité, mais sans a priori, que j'ai lu cette BD, contant un épisode antérieur à la première saison. Le résultat est quand même un peu décevant. Car si l'on retrouve l'"esprit" de la série (frénésie, nervosité, intrigue géopolitique parfois complexe), et si la série Tv avait un côté "comics" avec son split-screen, disons qu'il est difficile de retranscrire la technique en BD. L'action paraît s'enliser, alors que la série jouait sur le hachage et donc, un rythme effréné parfois. De plus, le dessin est assez moche. Le dessinateur semble s'être inspiré de photos des principaux acteurs de la série, Kiefer Sutherland en tête, mais ce n'est pas ce qui lui confère de la vie.
Au contraire, cette option fige totalement les personnages, rendant l'effet inverse que celui escompté. Ce qui rend la lecture carrément pénible par moments.
Mouais...au départ, j'ai été assez intrigué par le coté surnaturel de l'histoire, mais malheureusement, mon intérêt pour cette bd est très vite retombé.
Premièrement, certains dessins sont vraiment ratés, comme par exemple ceux du guide de la visite, qui change constament de tête et de morphologie. on à une impression d'à peu près tout au long de la lecture.
Ensuite le rhytme. Au début, au vu des explications, de la présentation des personnages, etc, j'ai de suite pensé qu'on se dirigeait vers une série en plusieurs tomes. puis non, lla fin arrive tout de suite, sans prévenir et sans apporter grand chose, à vrai dire.
Dernière critique: la psychologie des personnage, digne d'un sitcom américain.
Au final, la lecture à juste été distrayante, sans plus.
Bon, moi je me souviens avoir lu quasiment tous les albums !
Ni vraiment bon ni vraiment drôle, ça occupe le week-end quand on s'ennuie et ça se lit en pensant à autre chose et ça s'oublie vite !
A tel point qu'après m'être farcie la quasi totalité des albums, je suis pas foutu de me rappeller de beaucoup de gagas !
Bref, du très moyen pour salle d'attente !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Muriel et Boulon
(Je n’ai lu que trois tomes de cette série) Une série pour enfant de plus, comme tant d’autres : des dessins rondouillards sans rien d’exceptionnel, des aventures qui sont un peu tirées par les cheveux pour pouvoir partir de la vie de tous les jours tout en se voulant palpitantes (afin que l’enfant puisse s’identifier au héros :?)), des personnages bien typés, quelques gags, beaucoup de bonne humeur chez les personnages, et une morale un peu facile. Bon, je suis peut-être un peu dure avec cette série, mais c’est pas évident d’apprécier de tels albums quand on les découvre une fois sorti de l’enfance. On peut lui reconnaître une certaine originalité dans les thèmes traités (même si en général, le duo va affronter un méchant bien plus fort qu'eux et gagner, on va aussi voir l’héroïne se prendre la grosse tête et devenir franchement insupportable, jusqu’à ce que ses amis et la vie la remettent sur le droit chemin, ou bien au contraire affronter tous ses camarades de classe qui ne la croient pas) ou dans le personnage de l’araignée-robot, mais justement, je trouve ce dernier particulièrement agaçant avec sa bonne volonté un peu niaise. Enfin voilà, c’est pour les enfants, et même pour eux y a d’autres choses à lire d’abord.
Raymond Calbuth
Tronchet est un auteur à part, il le prouve encore ici. Certaines idées sont assez jouissives, j'aime vraiment cet humour décallé. Pourtant, la sauce ne prend pas, ça devient très vite assez lourd, presque répétitif. En fait, passé la surprise face à ce Raymond Calbuth, tout devient presque prévisible et le charme s'envole. J'ai même eu du mal à lire le 7e tome tant je commençais à saturer et avoir l'impression de perdre mon temps. Non pas que ça perde en qualité au fur et à mesure des albums, mais c'est surtout que je suis pas passé loin de l'indigestion. Mais j'avoue que certaines idées sont géniales ;)
Merlin (Munuera)
En fait, mon avis est un peu nuancé. J'ai vraiment bien aimé les premiers tomes. Par contre, le 5 eme et dernier tome, la qualité du scénario est en chute libre. Une histoire pas très bien ficelée, qui finit en deux ou 3 pages. Un dessin un peu moins intéressant que les précédents. Bref, je conseille l'achat des 3 premiers, mais il n'y a pas de réel renouvellement ensuite.
Une ville, un mardi
Ce genre d'ouvrage n'est pas ma tasse de thé. Déjà, ce n'est pas évident de le cataloguer comme étant une BD car d'une part le dessin est composé de photos-montages et autres oeuvres picturales à mi-chemin entre Man Ray et Dave Mc Kean, et d'autre part la narration est tellement symbolique, onirique et hachée qu'il est dur de trouver un suivi dans les textes et dans les images qui sont sensées s'y rapporter. Le récit est en réalité une suite de pensées, dialogues et souvenirs mis à plat comme au fil d'une pensée ou d'un songe. Les illustrations suivent plus ou moins ces textes mais sont parfois tellement abstraites qu'on a du mal non seulement à voir ce qu'elles représentent mais aussi à trouver quel peut bien être le lien avec le texte. Quant au texte lui-même, il part dans tous les sens, aborde plein de sujets, sans que j'ai été capable d'y trouver un véritable fil narratif ni même une réelle thématique. C'est pour moi une tentative de faire de l'onirique-symbolique, une oeuvre d'art moderne telle que je ne les aime guère et surtout que je ne comprends pas. Heureusement, l'aspect visuel de cette BD n'est pas moche, j'aime assez même si c'est du déjà vu pour moi cette utilisation de photos de corps flous additionnés de dessins naïfs ou symboliques en niveaux de gris. Assez joli mais non seulement ce n'est pas mon genre de BD mais en plus je n'ai rien compris.
L'Étoile noire
Très décevant. J'adore le dessin de Gimenez mais c'est à peu prêt le seul bon point de ce one-shot (même si Gimenez est capable d'encore plus beau) L'histoire se lit vite, très vite, si vite qu'on s'apperçoit rapidement que ce n'est que du vide. C'est banal à souhait, mais pas mauvais. Juste furieusement banal... Et à la fin, je me suis simplement dit "c'est tout ?!" Allez, juste pour le dessin de Gimenez quoi...
Les Chroniques de Panchrysia
Après avoir lu les 3 premiers tomes. Ce n’est pas de la grande bd mais ça se lit bien. L’histoire de la recherche d’une cité légendaire c’est déjà vue, mais là ce sont 2 gamins les héros de l’histoire et il n’est pas question pour eux de richesse, de vie éternel ou de jeunesse infinie, le but est d’une grande simplicité : rejoindre un père qu’Eline n’a pas vu depuis qu’elle avait 2 ans. Sam ne fait que l’accompagner, pour la protéger. Dans les 2 premiers tomes, beaucoup d’éléments m’ont plu, la façon dont ces deux ados avancent dans leur quête est assez originale : à savoir observer un homme qui n’a plus toute sa raison afin de se servir d’un curieux instrument comme d’une boussole. Le tout agrémenté de personnages mystérieux et bien introduits ça sonnait juste. Dommage que le troisième tome ne poursuive pas dans le même sens que les deux premiers, au lieu d’avancer l’aventure se fige sur une île et je n’ai pas vraiment adhéré aux personnages qui s'y trouvent, ils sont assez spéciaux et hermétiques, ni aux aventures qui s’y déroulent. Au final je ne vois pas vraiment en quoi ce tome fait avancer l’histoire. Le dessin est assez vieillot et je pense que sa vient aussi des couleurs qui sont assez fades à mon goût. C'est parfois maladroit, les persos n'ont pas toujours des visages trés beaux c'est le moins qu'on puisse dire. J’étofferai l’avis après lecture des derniers tomes que je n’ai pas pu me procurer directement. Après avoir lu le reste, je ne peux que baisser ma note. Le dessin ne s'améliore pas et l'histoire semble être un résumé. On dirait que les auteurs ont confondu vitesse et précipitation. Au final le meilleur tome est celui scénarisé par Ferry.
Algernon Woodcock
Après lecture des deux premiers tomes. Bon ben je ne regrette pas vraiment de pas l’avoir acheté. Déjà en regardant les premières planches je constatais que c’était très sombre, et en feuilletant l’album je remarquais que c’est tout l’album qui était comme ça. C’est étouffant, quelques scènes auraient mérité d'avoir quelques rayons de soleil parce que là... ça m’a pas aidé à rentrer dans l’histoire. Pourtant le dessin est chouette, mis à part la tête de William que je n’aime pas du tout, il fait trop caricature à côté des autres. Et puis la narration est lourde, ça manque de vivacité, de mouvement, on dirait presque que ça tourne au ralenti. J’ai quand même voulu savoir ce qui se passait après lecture du 1, ben… l’idée de laisser le lecteur chercher une (grosse) partie des explications est bonne mais j’avoue que quelques pages de plus pour m’éclairer ça aurait été utile, je pense pas non plus être un idiot. Faudrait que je relise les 2 tomes maintenant mais je m’en sens pas vraiment le courage. Plus tard peut être.
24 Heures chrono
J'ai beaucoup aimé la série 24 heures chrono ; enfin, la première saison. C'est donc avec curiosité, mais sans a priori, que j'ai lu cette BD, contant un épisode antérieur à la première saison. Le résultat est quand même un peu décevant. Car si l'on retrouve l'"esprit" de la série (frénésie, nervosité, intrigue géopolitique parfois complexe), et si la série Tv avait un côté "comics" avec son split-screen, disons qu'il est difficile de retranscrire la technique en BD. L'action paraît s'enliser, alors que la série jouait sur le hachage et donc, un rythme effréné parfois. De plus, le dessin est assez moche. Le dessinateur semble s'être inspiré de photos des principaux acteurs de la série, Kiefer Sutherland en tête, mais ce n'est pas ce qui lui confère de la vie. Au contraire, cette option fige totalement les personnages, rendant l'effet inverse que celui escompté. Ce qui rend la lecture carrément pénible par moments.
La Maison Winchester
Mouais...au départ, j'ai été assez intrigué par le coté surnaturel de l'histoire, mais malheureusement, mon intérêt pour cette bd est très vite retombé. Premièrement, certains dessins sont vraiment ratés, comme par exemple ceux du guide de la visite, qui change constament de tête et de morphologie. on à une impression d'à peu près tout au long de la lecture. Ensuite le rhytme. Au début, au vu des explications, de la présentation des personnages, etc, j'ai de suite pensé qu'on se dirigeait vers une série en plusieurs tomes. puis non, lla fin arrive tout de suite, sans prévenir et sans apporter grand chose, à vrai dire. Dernière critique: la psychologie des personnage, digne d'un sitcom américain. Au final, la lecture à juste été distrayante, sans plus.
Toupet
Bon, moi je me souviens avoir lu quasiment tous les albums ! Ni vraiment bon ni vraiment drôle, ça occupe le week-end quand on s'ennuie et ça se lit en pensant à autre chose et ça s'oublie vite ! A tel point qu'après m'être farcie la quasi totalité des albums, je suis pas foutu de me rappeller de beaucoup de gagas ! Bref, du très moyen pour salle d'attente !