La Maison Winchester

Note: 1.77/5
(1.77/5 pour 13 avis)

Visite guidée dans une vraie maison hantée

Fantômes La Loge noire [USA] - Côte Ouest

La maison Winchester est une immense demeure californienne de plus de 160 pièces. Personne n'en connaît le nombre exact avec certitude, et il est impossible de s'y déplacer sans un plan, au risque de se perdre. Un vrai labyrinthe. Sarah Winchester, épouse du créateur de la Winchester Company, commence la construction de cette maison en 1884. Une construction ininterrompue, 24 heures sur 24, pendant 36 ans, jusqu'à sa mort en 1922. Toute sa fortune y est passée. Elle l'a entreprise après le décès de son mari, lorsqu'un médium la met en relation avec l'esprit de celui-ci qui lui annonce qu'une terrible malédiction plane sur elle, celle des morts frappés par les carabines Winchester et qui réclament vengeance. Sarah pensait pouvoir leur échapper en ajoutant toujours de nouvelles pièces où ils pourraient se perdre, et rester ainsi en vie. Aujourd'hui, c'est une attraction visitée par des groupes de touristes. Mais il paraît que se regarder dans un miroir au coeur d'un lieu aussi fortement chargé peut permettre à un esprit de prendre possession d'un vivant. Que peut-il arrvier si les fantômes sont toujours présents ?

Date de parution Février 2004

Couverture de la série La Maison Winchester © Glénat 2004
Note: 1.77/5
(1.77/5 pour 13 avis)

03/03/2004 | Thorn

C'est heureusement par le biais d'un emprunt que j'ai lu cette BD. Le dessin ne m'a pas franchement rebuté mais n'a pas non plus déclenché d'extase. Je ne suis pas trop fan des histoires de maison hantée et ce n'est pas cette lecture qui va me réconcilier avec le genre. En fait tout me semble un peu convenu : la jeune femme dépressive qui visite la maison, dans le groupe de visiteurs un vieil indien; bon forcément on voit bien où on va. Et on y arrive, nous avons même droit à la séance d'incantation avec danse rituelle! Allez, j'arrête là, tout ça n'était pas terrible.

11/09/2014 (modifier)

J'ai lu cet album uniquement pour Max Cabanes dont j'aime bien habituellement le dessin, mais ici c'est beaucoup moins bon que ses autres productions que j'ai lues. On dirait qu'il a été peu inspiré en dessinant ce scénario et si c'est le cas je le comprends parfaitement. Je me demandais comment on pouvait faire un scénario sur la Maison Winchester. Je connaissais l'histoire, mais je ne voyais pas trop comment on pouvait en faire un album vu que l'histoire se résume à Madame Winchester construit une maison pendant des années à cause des esprits. Et ben j'ai ma réponse : il y a des scènes qui se passent dans le présent et il se passe des choses horribles, sauf que cela tombe rapidement dans le n'importe quoi, ce n'est pas du tout effrayant et les personnages sont sans intérêt. Bref, j'ai lu cet album avec une profonde indifférence.

18/07/2013 (modifier)

La maison Winchester a pour attrait majeur … la maison Winchester. Cette baraque de barge (un vrai labyrinthe dont la construction s’est étendue sur plusieurs décennies selon les directives des esprits avec lesquels la veuve Winchester entrait en communication lors de séances de spiritisme) a un côté fascinant indubitable. Le cadre est idéal pour une histoire de maison hantée. Malheureusement, l’histoire contée est vraiment très classique pour le genre. Le suspense et l’angoisse ne sont pas au rendez-vous, tant ce scénario est plat et prévisible. J’ai donc du mal à dire que l’album est une réussite. C’est encore plus regrettable lorsque l’on voit le travail graphique de Cabanes. Son trait réaliste est d’une belle qualité, et ses « apparitions » sont réussies. Ce dernier aspect doit son charme à la qualité de la colorisation. C’est vraiment, de ce point de vue, du beau travail, certes peu original, très conventionnel, mais quand même très fin. Par contre, certains de ses visages sont, à mon avis, tout simplement ratés. Mais la qualité d’ensemble est tout de même de bonne facture. Pour le théâtre de l’action, j’ai envie de dire « franchement bien » et pour le dessin, j’ai envie de dire « pas mal », mais le scénario est vraiment trop prévisible pour que je décerne une de ces cotes.

16/09/2009 (modifier)

J'aurais envie de dire: tout ça pour ça... Mais où est donc passé le scénario ? Le début est des plus prometteurs et ensuite cela devient n'importe quoi. Le final est à hurler... non de peur mais de bêtise niaise ! C'est réellement dommage car j'avais bien aimé la mise en scène même si les personnages paraissaient insipides. Le dessin était correct. On sentait une véritable montée en puissance par rapport à l'apparition des esprits. J'ai bien aimé ces dialogues noirs d'outre-tombe s'affranchissant des cases. Certes, la lecture a été distrayante mais elle ne m'a rien apporté de plus.

06/10/2007 (modifier)

Heureusement qu'il s'agissait d'un one shot. Cela m'a aidé à aller au bout. Cette histoire de maison hantée m'a parue creuse, voir vide. Le dessin parfois bon, parfois grossier et donc inégal ne m'a pas donné plus envie de me prendre la tête avec cette bd. Je ne regrette pas d'avoir lu cette BD, au moins je peux me faire une opinion. Je suis surtout content que ce soit ma bibliothèque municipale qui ait investi sur cette BD... Demain j'aurai oublié cette histoire et ne pense pas remettre le nez un jour dans ce one-shot.

01/09/2007 (modifier)

Bof, bof. Vraiment pas terrible, cette histoire. Le dessin et la mise en couleurs m’avaient alléchée (hé oui, Spooky ;) ) mais je dois bien avouer que ce sont les seuls points positifs de cet album. La lecture n’est pas fluide, les personnages manquent désespérément de profondeur, ils semblent même totalement artificiels, et cette constante alternance entre deux époques séparées de plus d’un siècle, loin d’éclairer l’histoire, ne fait qu’en alourdir le déroulement. J’ai même décroché à plusieurs reprises. Bref, une grosse déception, et là, je m’aperçoit que je ne suis pas la seule dans ce cas.

13/03/2007 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Un point positif pour la collection de "La Loge Noire" de Glénat pour cet album, c'est qu'il s'agit d'un "one shot". Je ne connaissais pas l'existence (pourtant bien réelle - j'ai vérifié sur un site internet) de cette maison bâtie selon les désirs de la veuve du célèbre Winchester (oui, celui des fusils). A la fin de la lecture, j'ai un sentiment mitigé : d'une part, le scénario, en un volume tient la route, d'autre part on aimerait en savoir encore plus sur cette mystérieuse demeure. En résumé, l'idée de départ est superbe mais la suite, en particulier, les scènes interminables d'incantations viennent un peu ternir un récit halletant. Par contre, le dessin est en parfaite adéquation avec l'ambiance de l'album (excepté la page 17, où les visages me semblent ratés). La nouvelle collection de Glénat a vu bien pire et cet album vient s'insérer avec Le legs de l'alchimiste, Le marteau des sorcières et Le Triangle Secret parmi les meilleurs.

25/01/2006 (modifier)

Cette BD me fait penser à une tentative pleine d'espoir mais qui finit comme un soufflé raté. D'ordinaire, j'apprécie beaucoup le dessin de Cabanes, le dessin qu'il nous offre dans sa série Dans les villages par exemple. Je m'attendais donc ici à quelque chose de très beau et original. Au final, certains décors sont bien jolis, les compositions sont souvent originales, mais il y a beaucoup de loupés, voire même de mochetés qui me font tiquer. Ce sont certains visages franchement moches, les décors modernes de Los Angeles qui sont soit hideux soit ratés. C'est l'encrage changeant et trop diffus que je n'apprécie pas du tout. Et ce sont surtout les couleurs que je n'aime vraiment pas du tout : je les trouve tout simplement laides. A côté de cela, j'aurais nettement pu apprécier le scénario car j'adore tout ce qui touche au mystérieux et au surnaturel. Mais un bon scénario fantastique a besoin d'une ambiance, d'un rythme judicieux pour être réussi. Ici, le récit s'entame brutalement sur des manifestations d'esprits frappeurs, se poursuit sans aucune finesse. Des scènes mystérieuses et effrayantes qui auraient pu très bien passer au cinéma avec une musique angoissante et des effets de rythme ne passent pas du tout ici. Ca tombe complètement à plat. En outre, passé cette ambiance fantastique qui passe très mal à la narration, le scénario en lui-même est d'un banal affligeant. Seule la petite visite touristique de la Maison Winchester et du Golden Gate Park de San Francisco ont attisé ma curiosité parce que je ne connaissais pas leur existence. Mais à part ça, cet album s'oublie aussi vite qu'il se lit.

01/12/2005 (modifier)

Tout ce qui est paranormal m'a toujours attiré. Et j'avais entendu parler de cette maison (réelle), hantée par les esprits de ceux qui ont été tués par des carabines Winchester. Du coup, j'étais curieux de savoir ce qu'on pourait en tirer en BD. Le résultat est assez médiocre. Les nouvelles orientations graphiques de Max Cabanes ne me plaisent pas du tout. Style haché, cadrages -certes osés- décalés, couleurs pastels ignobles... Ca ne facilite pas la lecture d'un album très conventionnel au final, avec des situations qui n'ont rien d'original. C'est dommage, car un peu de subtilité et un traitement graphique différent auraient pu produire un album honnête...

27/11/2005 (modifier)
Par Artemis

J'ai acheté l'album par hasard pour le dessin et les couleurs assez réussies... Je regrette, au final, cela ne pallie pas un scénario creux, vide, plat. Totalement inintéressant.

16/11/2005 (modifier)