Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Avec toi (Shiro ga Ite)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Quand Wataru, alors âgé de cinq ans, décide de recueillir un chat errant, il se doute bien que son terrible père refusera de le garder au sein de son foyer. Pourtant, devant la détresse et la solitude de son fils, mais aussi la détermination du chaton, ce salarié d'ordinaire impassible finit par céder...


Chiens & Chats Josei ou Redikomi Shogakukan

Au fil des années, Shirô, chat de gouttière sauvé in-extremis, deviendra un membre incontournable de cette famille japonaise comme les autres.

Scénariste
Dessinateur
Traducteur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Novembre 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Avec toi
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

10/03/2020 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

La construction de ce récit se concentre sur l’accueil d’un chat dans une famille japonaise qu’on verra évoluer sur plus d’une dizaine d’années. Le père n’acceptera pas vraiment ce félin qui constitue une bouche de plus à nourrir alors qu’il vient de s’endetter sur 35 ans pour acquérir une maison dans la banlieue de Tokyo. En ce qui me concerne, j’ai trouvé le père aussi bien que le chat assez antipathiques dans leur comportement. En effet, l’un trompe sa femme avec une plus jeune quand l’autre abîme la maison à coup de griffes. Pour autant, on est loin d’une version idyllique à la Disney. J’ai apprécié cette tournure des évènements qui fait dans la crédibilité, ce qui est plutôt une chose rare s’agissant d’un manga. C’est une tranche de vie dans le quotidien d’une famille japonaise dont le chat ne sera finalement qu’un prétexte. On appréciera une certaine originalité dans la construction et la mise en scène, d’autant que le graphisme est tout à fait convenable. Le final avec sa moralité particulière est des plus réussis et assez émouvant. Un one-shot à découvrir même si on n’aime pas les chats.

10/03/2020 (modifier)