Talk Show

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Parodie d'interviews débiles.

Fabcaro Format à l’italienne Magazine Fluide Glacial

Une présentatrice impersonnelle interviewe une série de personnages. Questions et réponses ne présentent aucun intérêt si ce n'est de nous faire rire. Alors allons-y !

Date de parution 16 Mai 2015
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Talk Show © Delcourt 2015
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

21/07/2015 | Noirdésir

Delcourt réédite ce recueil de gags de Fabcaro paru chez Vide Cocagne en 2015. Ces gags en une planche de quelques cases sont tous construits sur le même moule : une intervieweuse face à un personnage au patronyme composé uniquement de prénoms (Jean-Max Gérard, Charles-Yves Alain, etc.). Ces personnages tous plus ahurissants ou abrutis les uns que les autres donnent lieu à une kyrielle de scènes toutes plus hallucinantes les unes que les autres, le tout avec plus ou moins de réussite pour leur côté humoristique (c'est toute la limite et la difficulté de ce genre d'exercice...) On ne s'attardera pas sur le dessin minimaliste et assez peu expressif, tout est dans la saveur et le décalage des dialogues qui font (comme très souvent) toute la saveur de la production de Fabcaro. Alors oui, ça se lit tranquillement, on sourit, on rit même parfois et quelques fois, pas grand chose. C'est plus un album dans lequel on aimera piocher quelques gags avec parcimonie plutôt qu'à lire d'une traite pour s'épargner le côté répétitif.

23/11/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Cet album est mon 4ième Fabcaro ! Après « Zaï Zaï Zaï Zaï », « Et si l'amour c'était aimer ? », et « Open Bar » je me délectais par avance de découvrir ce nouvel opus d’un auteur particulière talentueux. Petite pointe d’aigreur à la lecture de « talk show ». Je ne dis pas que j’ai été déçu mais je trouve celui-ci en dessous du niveau de mes lectures précédentes plutôt jubilatoires. L’humour absurde est toujours présent à travers une kyrielle d’interviews extravagants. C’est drôle mais rien de dément non plus. C’est léger et divertissant sans plus. Pas de fous-rires en perspective. J’ai lu cet album d’une traite. Peut-être n’aurais-je pas dû. Il faut peut-être savourer quelques interviews indûment spectaculaires - une journaliste qui accueille un invité improbable - , le tout en 6 cases seulement, laisser reposer avant de reprendre la lecture pour mieux apprécier les gags.

12/07/2021 (modifier)

Talk-show est un recueil de gags -crétins- dont une certaine partie était parue dans le magazine Fluide Glacial. Fabcaro y démontre une fois de plus son art de l’absurde mais y tombe aussi plus souvent dans le vulgaire gratuit. Par ailleurs, j’ai aussi eu, à l’occasion, le sentiment qu’il manquait d’inspiration (ce que l’on peut comprendre avec un concept aussi réduit et l’obligation de pondre quelque chose coûte que coûte, publication dans un magazine oblige). L’humour, comme toujours avec Fabcaro, passe avant tout par les dialogues et l’inexpressivité de ses personnages. Le dessin peut donc paraître secondaire même si c’est tout un art de faire rire sur base d’un dessin aussi inexpressif. Au final, le résultat est assez inégal, avec des gags qui m’ont bien fait marrer, et d’autres qui m’ont laissé de marbre. A ne recommander qu’aux fans de Fabcaro même si l’album recèle de quelques perles.

05/02/2019 (modifier)

Fabcaro est un auteur qui me fascine véritablement. J'aimerais bien le rencontrer un jour: c'est réellement un souhait. Et dire qu'une de mes connaissances a passé récemment une après-midi avec lui ! J'en suis un peu jaloux. Voilà des années que je prédisais que cet auteur allait faire un tabac. C'est chose faite avec sa dernière oeuvre où il collectionne les prix. Si je dis cela, c'est qu'en matière de strip, j'ai jamais été emballé par le genre à l'exception de Fabcaro qui est le seul à me faire rire. L'exercice était pourtant difficile car 8 cases pour une séquences qui se reproduit à savoir un talk-show où une présentatrice reçoit un invité à chaque fois différent. Les chutes ne sont pas les mêmes. C'est parfois assez sarcastique sur la critique des médias et de la culture de masse. Tous les exemples qu'il nous montre me parlent. C'est tellement rare d'être autant en phase avec un auteur.

27/05/2016 (modifier)

L'album regroupe une longue série de strips de généralement 8 cases (certains ont paru dans Fluide Glacial), tous bâtis sur le même modèle. Une 'journaliste' interviewe en direct une série de personnages - qui ont tous des prénoms composés et un nom de famille pouvant être un prénom. Ce procédé est parfois drôle, mais se révèle lassant. Idem pour les gags proprement dits. A petite dose dans un magazine, je pense que cela passe mieux, mais ici, j'ai trouvé que cela ne se renouvelait pas assez. Chaque "interviewé" est en effet une sorte de cas social, un débile, bref, quelqu'un qui a priori n'a rien d'intéressant à nous dire. Et c'est le décalage entre ces non événements et le côté sérieux de l'entretien et de la journaliste qui donne le ton. Certains gags m'ont fait rire, certes, mais j'ai été un peu déçu par l'ensemble. J'ai connu Fabcaro bien meilleur. Le dessin est surprenant, ne ressemblant pas au trait habituel de l'auteur (il est ici plus proche de celui de certains de ses amis comme James). L'achat n'est donc pas indispensable.

21/07/2015 (modifier)