Pastil

Pastil raconte les aventures d'une drôle de jeune fille à la tête en forme de pastille.

Auteurs italiens BD muette La BD au féminin Séries avec un unique avis

Elle habite un monde fantastique digne de Lewis Carroll : arbres qui s'animent, galettes impertinentes, corn-flakes imprévisibles . . .

Date de parution 1998

Couverture de la série Pastil © Phoenix 1998

07/07/2005 | Pierig

A priori, on pourrait assimiler "Pastil" à Pastille, toutes deux histoires muettes d’une même fillette mises en images par le même auteur . . . pourtant, l’éditeur est différent et le récit également. Trouvé par hasard au gré de mes errements dans une librairie bien pourvue en "indépendants", je suis tombé instantanément sous le charme des planches crayonnées toutes en nuances de Francesca Ghermandi. Le trait doux et arrondi de l’auteur met superbement en valeur le côté onirique du récit qui n’est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles. Toutefois, l’histoire garde une part de mystères. Mais qu’importe, c’est cela aussi qui fait la beauté de l’album et qui incite le lecteur à rêver . . . Une deuxième lecture m’a permis de mieux apprécier encore l’album. Bref, on s’en lasse pas ! :)

07/07/2005 (modifier)