Alice au pays des merveilles

Adaptation du roman de Lewis Carroll.

Absurde Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Alice au Pays de la BD Collectif Greg Institut Saint-Luc, Liège Procès

A l'issue d'un pique-nique en compagnie de Charles Dogson (Lewis Carroll), la jeune Alice s'endort et rêve d'un lapin blanc. Elle le suit dans son terrier et tombe jusqu'à atteindre le pays des merveilles où règne la féérie et la folie, où tout est possible surtout l'impossible. Adaptation du roman de Lewis Carroll.

Date de parution Janvier 1973

Couverture de la série Alice au pays des merveilles © MC Productions 1973

26/11/2009 | Ro

Voilà une adaptation bien sympathique du classique de Lewis Carroll, et qui n'a pas trop vieilli, à mon sens, malgré ses 35 ans au compteur. En effet elle bénéficie d'une part de la virtuosité langagière et narrative de Greg, et des dessins toujours aussi sympas d'une belle bande de grognards de la franco-belge, Turk, De Groot, Dany et Dupa. Si le style de Dany est facilement identifiable sur les séquences d'ouverture, de fermeture et le dessin d'Alice (présente quasiment dans toutes les cases), il n'en est pas de même pour les trois autres, à moins d'avoir un oeil très averti. Il y a donc une homogénéité graphique réjouissante, les talents étant mêlés et harmonisés, ce qui permet de passer un bon moment visuellement parlant. Pour Greg, c'est un peu différent ; j'ai parlé plus haut de virtuosité langagière et narrative. Mais il s'agit plutôt d'une forme de complexification, Greg étant très fort pour écrire des dialogues alambiqués, et cette adaptation ne déroge pas à cette tendance. J'ai dû faire deux pauses dans ma lecture, tant par moments les dialogues me saoulaient. Cela reste cohérent avec l'histoire originale, mais quand même, un peu de simplification n'aurait pas été de mauvais aloi. Au niveau de l'action par contre, aucun souci, c'est assez linéaire, on n'est pas perdu. Sympathique, surtout pour des nostalgiques de la franco-belge à gros nez.

03/04/2023 (modifier)

Une adaptation sympathique d'Alice au pays des merveilles. Si je me souviens bien, c'était une commande de Dargaud qui allait sortir en France un film britannique adapté du roman (je pense que c'est le film musical de 1972). Il avait demandé à Greg d'en faire une bande dessinée. Greg a donc réuni son studio et ils ont fait la bd dans l'urgence. L'histoire est pas mal quoique mon plaisir venait surtout des différences entre cette version et celle de Disney (je n'ai pas lu le roman). Cela va parfois un peu trop vite et le dessin n'est pas toujours excellent (c'est ce qui arrive quand on travaille vite j'imagine). C'est sympathique, mais c'est surtout une curiosité pour les fans des auteurs de bandes dessinées qui ont participé à la réalisation de cet album.

26/01/2015 (modifier)

J'ai été bien surpris de dénicher cet album collectif dont j'ignorais l'existence et auquel ont participé de grands noms de la BD que j'aime bien comme Greg et Dany. Il s'agit d'une adaptation du roman de Lewis Carroll "Alice au pays des merveilles", une adaptation libre car certains points diffèrent du livre. L'introduction, par exemple, est proche de la vie réelle de Charles Dogson (alias Lewis Carroll) et de la façon dont il a imaginé ce récit lors d'une balade en barque avec la jeune Alice Liddell qui l'avait inspiré. A noter qu'il ne s'agit pas de l'adaptation du dessin animé de Disney, les histoires sont en effet assez différentes. Des personnages supplémentaires apparaissent dans le livre et la BD, certaines scènes se déroulent différemment, notamment le procès final qui n'est pas celui d'Alice mais du valet de coeur, etc. Le tout est cependant assez condensé pour tenir en 44 pages et on a souvent une impression de trop peu, de personnages survolés et de situations qui manquent d'impact. Mes personnages préférés du dessin animé, le chat de Cheschire et le trio du Chapelier, du Lièvre de Mars et du Loir ne sont pas très bien rendus notamment dans cette BD, et il manquait à mon appréciation la musique du film qui me plaisait tant ("uuun joyeux non-anniversaire !..."). J'ai par contre été curieux du résultat en tant qu'oeuvre de bande dessinée. En effet, Greg, Dany, Dupa, Turk et De Groot ont vraiment produit une oeuvre commune où l'on retrouve tous leurs styles. Le scénario est de Greg, mais je me demande s'il n'a pas aussi un peu participé à certains dessins. Je confonds peut-être avec la patte de Dupa qui lui ressemble tant. Le dessin des personnages de l'introduction et d'Alice elle-même tout au long de l'album sont de Dany. Chouette dessin. Les autres personnages et les décors sont de Dupa, Turk et De Groot. L'ensemble se fond très bien en un style commun intéressant et assez agréable. Je trouve cependant quelques personnages plutôt moches comme le Lézard ramoneur, la Chenille ou la Simili-Tortue. Dommage... Globalement, j'ai été relativement satisfait de ma lecture. Elle m'a permis de découvrir un peu mieux un roman que je ne connaissais quasiment que par le dessin animé Disney. La narration est agréable quoiqu'un peu légère : c'est un récit tous publics et l'ambiance peine parfois à s'instaurer. Je conseille son achat ou du moins sa lecture pour les amateurs des auteurs qui composent ce petit collectif, mais elle n'est pas indispensable pour les autres.

26/11/2009 (modifier)