Pastille

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

1ère BD publiée en France par la dessinatrice italienne Francesca Ghermandi, "Pastille" raconte le périple d'un bébé largué dans la nature par une bande de gamins farceurs.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs italiens BD muette La BD au féminin

Une BD sans parole, en noir et blanc, qui met en scène une toute petite fille à la tête ronde et plate comme une pastille. Un jour, des sales gosses la font jouer avec le vase tout neuf que sa maman vient d'acheter. Évidemment, comme ils l'espéraient, elle le casse... Les mômes, qui veulent prolonger leur mauvaise blague, la convainquent qu'elle doit fuir la maison pour éviter la colère de sa mère. Ils lui préparent ses bagages et la mettent dans le premier car venu. Au terminus, comme elle est seule et n'a nulle part où aller, le jeune chauffeur accepte de la ramener chez lui. Pastille n'est pas au bout de ses mésaventures (mais si ça peut vous rassurer, le chauffeur n'est pas un tueur pédophile et cannibale). Reverra-t-elle sa m'man ?

Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Pastille © Seuil 2001
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

10/12/2002 | Cassidy

Je découvre cette auteure avec cet album, et c’est plutôt une bonne pioche. C’est un album totalement muet, avec une narration très dynamique, et qui est empli de poésie, avec un visuel parfois proche du surréalisme. C’est un album pas forcément réservé à un lectorat jeune – je suis presque prêt à dire au contraire – et l’adulte que je suis y a en tout cas trouvé son compte. On y suit les mésaventures d’une petite fille – Pastille donc, qui a effectivement une tête plate et ronde. On la suit, mais on suit aussi ses rêves, ses cauchemars, ses craintes, lorsque la fillette fugue après avoir commis une bêtise. Le dessin est plutôt chouette, avec des décors, mais aussi personnages aux formes et aux visages étonnants – comme si Dali ou Picasso s’étaient proposés comme conseillers graphiques. Une petite lecture (rapide malgré la relative épaisseur de l’album) agréable et recommandée.

05/01/2019 (modifier)

Cette pastille a quand même du mal à passer en travers de ma gorge. C'est même resté coincé. Il me faudrait une bonne tape dans le dos. Franchement, je m'attendais à beaucoup mieux d'autant que le graphisme me semblait léger et un peu cartoonesque. L'auteur a-t-elle voulu refaire à sa sauce un Alice aux pays des merveilles ?. On se lassera vite. L'indifférence va vite nous gagner tant cette histoire s'éparpille. Un conseil : contre l'indigestion, ne prenez pas de pastille !

19/12/2009 (modifier)

Alors là je ne sais que dire. C'est bien, cinglant et dérangeant ; certes, mais cette bd m'a tellement brouillé le cerveau que je suis dans l'incapacité de trouver des arguments pour la défendre. Il faut simplement aimer le genre, c'est tout. En tout cas on trouve cette bd sur mes étagères et je n'en ai pas honte, voilou.

16/11/2004 (modifier)
Par fourmi

Contrairement à l'avis du posteur, je suis bien rentrée dans cette petite BD. Elle fait appel à nos peurs d'enfants : j'ai fait une bétise, il faut que je m'enfuis sinon ma maman va crier ... ect... La cruauté des frères et/ou soeurs qui ont un rôle souvent ambigue, à la fois mechant et protecteur ... L'illustration, plutot bien réussie. Pourquoi une tete de pastille ? je me pose encore la question mais bon ... Une petite BD pour enfant qui peut se lire par des adultes sans problème, même si on aura pas le même regard.

13/12/2002 (modifier)
Par Cassidy

Les dessins, bien qu'étranges, ne sont pas vilains. L'histoire, quant à elle... bah, c'est une BD pour miochards, quoi. C'est sympathique, mais pour un vieux con qui a perdu son âme d'enfant comme moi (je l'avais planquée quelque part pour pas qu'on me la pique, et puis vous savez ce que c'est, on finit par oublier soi-même l'emplacement de la planque), c'est pas ce qu'il y a de plus palpitant. C'est pas déplaisant, mais j'ai du mal à me plonger avec passion dans une BD comme celle-ci. Alors évidemment, si j'avais des mômes (mais quelle femme douée de raison ferait des gosses avec Cassidy, hein, franchement ?), je leur achèterai pas forcément "Pastille", mais je préférerais les voir rentrer de la bibliothèque avec cet album-là sous le bras plutôt qu'un Titeuf ou un GTO.

10/12/2002 (modifier)