Les derniers avis (20488 avis)

Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Du Rififi chez les clébards
Du Rififi chez les clébards

Une BD qui part sur une idée assez originale mais qu'au final je trouve pas mal sans plus. A voir la couverture et le style du dessin, on pourrait s'attendre à de l'animalier assez gentil, avec un bon chien-chien comme héros et une intrigue légère. Au lieu de ça, on tombe dès les premières planches dans un récit noir à tendance un peu trash. Le dessin n'est pas mauvais, avec là encore un certain contraste entre des décors réussis, mais dans un style assez Disney ou Pif Gadget, et des personnages plus anguleux, plus agressifs. La mise en page est plutôt travaillée, on est loin d'un simple gaufrier. Ca marche assez bien. Seules quelques cases et quelques moments d'action sont un peu confus et difficilement déchiffrables. Le récit m'a surpris par son aspect trash du départ. Mais je dois dire que cela colle assez bien avec l'univers canin dans lequel la BD nous mène. Après tout, les chiens reniflent les merdes des autres, se reniflent le cul, pissent partout, bouffent des trucs parfois immondes, etc... On n'a pas droit à tout ça dans Du Rififi chez les clébards mais je dois dire que j'ai bien aimé cette approche à la fois antropomorphique et purement animale des personnages canins. C'est là tout l'interêt de cette BD à mes yeux, la façon dont elle nous emmène dans un "vrai" univers de chiens. Par contre, l'éditeur parle de dialogues "à la San-Antonio", je suis loin de penser que l'auteur a ici le talent de Frédéric Dard : au contraire, je trouve les dialogues artificiellement remplis d'argot et de jurons et je trouve que ça n'apporte rien au récit, bien au contraire. Bref, je n'ai guère apprécié les dialogues de cette BD. Quant à l'intrigue, je dois dire qu'elle m'a assez peu captivé. Le polar que représente cette BD est scindé à mes yeux en deux parties, avec une première fin partielle au deux-tiers de l'album puis un second dénouement après quelques péripéties supplémentaires. Mais d'une part, j'ai trouvé la première enquête assez naïve, dans le style où on a tout compris dès les premières planches, intrigue tellement bateau qu'hormis son aspect trash je la trouve presque enfantine. Et d'autre part, la seconde partie action est embourbée dans une réflexion en parrallèle sur le fait d'être un héros/tueur et de devoir accepter certaines responsabilités, faire confiance, etc... Une prise de tête que j'ai trouvée trop artificielle, trop bidon tout simplement pour accrocher. Bref, une oeuvre que je trouve d'un côté entre deux eaux, avec un décor trash sur une intrigue naïve, et d'un autre côté assez inaboutie car plombée par des éléments plutôt mal amenés et trop artificiels dans le récit.

02/04/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Mortelle Riviera
Mortelle Riviera

Oui, bon…Bartoll ramasse un beau succès de vente avec sa série Insiders alors les éditeurs lui courent après… A l’intérieur de l’album, on cite tous les projets qui doivent bientôt sortir… Faut espérer que dans le tas, y’en aura de plus engageant que ce "Mortelle Riviera", parce qu’on a affaire à un joli ballet de clichés. Le seul truc qu’on ne peut pas reprocher à cette bd, c’est l’efficacité du rythme de l’intrigue, ça ne traîne pas. Pas de dialogues interminables, de longueurs inutiles. Mais les clichés, halalala… la jeune et fringante avocate éprise de justice et proche du petit peuple et des vrais gens, le politicien véreux à la solde des méchants promoteurs immobiliers sans scrupules qui s’avèrent être aussi d’infâmes trafiquants de drogues… pfffff… Le tout servi par une approche des personnages assez froide et sans grande psychologie. On peut réduire chacun d’entre eux à deux trois traits de caractères forts et puis c’est tout…Pourtant, pardon, mais il y avait des choses à creuser à ce niveau-là, l’antagonisme entre l’héroïne et son père, le politicien véreux, aurait pu être exploité de manière intelligente et sensible… Rien de tout cela ici, circulez, il n'y a rien à voir… Ce qu’il faut, c’est du complot, du complot et du complot, fomenté par des méchants très méchants… qui vont flinguer la gentille très courageuse… On me dira : « T’en demande trop à un scénario de genre populaire ». Et là, je ne suis pas d’accord, une intrigue de genre même bien balisée, peut tout à fait nous offrir des personnages crédibles. Les exemples sont légions. On dira ce qu’on voudra d’un scénariste comme Desberg, par exemple, qui, même s’il est aussi souvent dans l’intrigue très codifiée, sait traiter ses personnages avec égard, leur donner une complexité, des contradictions qui en font des vrais personnages. Y’a dix fois plus de travail à ce niveau-là dans le moindre dialogue d’une série comme Black Op ou Rafales que dans tout cet album assez plat… Pourtant, ce n’est pas une bouse infâme, cette bd, ça peut même bien se vendre car le genre est commercialement porteur. Mais faut pas être trop exigeant…

02/04/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Focu
Focu

Bon, je sais, je suis plutôt difficile en BD d'humour. Je n'apprécie que celles qui me font énormément marrer. "Focu" se place dans une position moyenne dans mon spectre d'appréciation. Certains gags m'ont bien fait sourire, d'autres m'ont laissé complètement froid. J'en ai même utilisé moi-même certaines, de ces expressions... C'est assez inégal, et surtout répétitif quant aux situations "top-limites" auxquelles est confronté Focu. Du coup, ça reste assez médiocre...

01/04/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Eloge de la poussière
Eloge de la poussière

Bof bof... Je ne suis pas vraiment client des productions de Baudoin, décidément... Cet album possède en effet un aspect fouillis, "brouillon" qui perturbe assez la lecture... Ca ressemble plus à un carnet de notes (à l'intérêt limité) qu'à une vraie BD. Il n'y a pas vraiment de fil rouge, mis à part sa mère, en fin de vie dans une maison de retraite. les raccords sont faits assez artificiellement, alors qu'une véritable poésie se détache de certaines planches. Mais ça ne suffit pas pour accrocher le lecteur.

29/03/2006 (modifier)
Par herve
Note: 2/5
Couverture de la série Une Aventure des Brigades du Tigre
Une Aventure des Brigades du Tigre

Beaucoup de battage médiatique pour finalement pas grand chose. Avec au scénario Xavier Dorison (Le Troisième Testament) et Fabien Nury (W.E.S.T, Je suis légion), on pouvait s'attendre à du grandiose. Il n'en est rien. Une simple histoire de guerre des polices dans un Paris au début 20ème, sur fond d'enquête sur la bande à Bonnot. Ce n'est pas passionnant, et guère prenant. Bref, je suis resté sur ma faim et cet album reste tout de même assez banal et sans surprise. Le dessin de Delitte est égal à lui-même. Mis à part les costumes, j'ai toujours l'impression de voir les mêmes personnages d'une série à l'autre. Déception donc.

29/03/2006 (modifier)
Par bab
Note: 2/5
Couverture de la série Le ciel au-dessus de Bruxelles
Le ciel au-dessus de Bruxelles

Je ne connais pas le style d’Yslaire en général, mais j’ai apprécié son dessin dans cet album. Les traits sont travaillés, le style des personnages me plait. C’est beau. Là où je n’ai pas accroché, c’est sur l’histoire. Je l’ai trouvée creuse. Traiter d’un sujet d’actualité pour le moins sensible sur la guerre en Irak, les extrémistes musulmans et les conflits juifs/musulmans ne suffit pas à donner de la profondeur à un scénario. Les motivations/convictions de Fadya ne sont pas très palpables, vu la facilité avec lesquels Jules les brise, ou en tout cas les ébranle. En fait on est très proche des clichés de base sur les juifs, les musulmans. Le concept est intéressant mais il ne se passe rien pendant tout l’album. Peut-être est-ce une forme de « bed in » du scénario auquel Yslaire fait allusion dans son récit ? Cette bd peut être potentiellement intéressante si elle gagne en fond dans les tomes suivant. A suivre…

29/03/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série La Guilde
La Guilde

Je ne vais pas m’attarder sur le dessin qui est dans un style "Disney pur jus" mais sans aucune saveur particulière. Malheureusement l’histoire n’est en rien bien transcendante. Le récit donne l’impression d’être inutilement alambiqué. Les relations sont volontairement confuses pour laisser un peu de suspense pour la suite. J’y ai moyennement accroché. Pour finir, je trouve le papier d’impression de faible qualité. Bref, un ouvrage tape à l’oeil qui ne renouvelle en rien le genre.

29/03/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Les contes de Brocéliande
Les contes de Brocéliande

Avec cette énième déclinaison des contes celtiques, Istin (et ses amis) nous livrent une série qui se lit avec un petit air de déjà vu. Une trame de fond un peu bidon sert de prétexte à se remémorer des contes, ces derniers se révélant bien peu passionnant finalement. Les contes sont trop serrés dans un carcan narratif qui donne l’impression de les expédier vite fait sans prendre le temps de les exposer. Dispensable donc . . .

29/03/2006 (modifier)
Par Alix
Note: 2/5
Couverture de la série Le Dessinateur, la colline et le cosmos
Le Dessinateur, la colline et le cosmos

Bonne occasion de rappeler que sur BDTheque, les notes représentent le plaisir ressenti à la lecture d’une BD, pas la qualité intrinsèque de cette dernière. Parce qu’alors certes on peut dire sans se tromper que cette BD est pleine de bonnes idées, originale, et sort des sentiers battus. Mais alors qu’est ce que je me suis ennuyé. Le scénario est beaucoup trop loufoque pour moi, trop décousu, trop onirique. Je me doute bien que beaucoup de gens vont adorer ce bouquin, mais alors uniquement à condition d’être friand de se genre de délire artistique et absurde. Bref, un auteur talentueux, une BD originale, à vous de voir si le trip vous tente… Moi je suis clairement passé à coté.

28/03/2006 (modifier)
Par fonch001
Note: 2/5
Couverture de la série Atalante - La Légende
Atalante - La Légende

Vu qu'il n'y a aucun synopsis, j'ai choisi d'acheter le volume 1 de cette BD car le dessin et les couleurs me plaisaient bien (hormis les visages qui ressemblent un peu à des marionnettes des guignols). Et l'environnement mythologique semblait sympathique. Malheureusement j'ai compris à la lecture pourquoi le synopsis était absent... Pas facile de résumer une histoire aussi décousue. Nous avons une héroïne et quelques poncifs mythologiques, un soupçon de "Jason et les argonautes" (bonjour l'originalité) et c'est tout. Difficile de prétendre qu'il y a plus d'histoire ! En fait le scénario se résume surtout à : "je montre les fesses de l'héroïne puis ses seins ou ses seins puis ses fesses?" Comme un exemple vaut souvent mieux qu'un long discours, je me permet une citation (page 20, dernière case) : "...Au premier signe d'une colère de Poséidon on te balancera par dessus bord! Et connaissant le bougre, il ne restera pas insensible à ce qui se cache entre deux cuisses aussi vives !!!" Je crois que ça résume bien ce que je disais plus haut non ? (°.°) Bref, ma lecture de cette série s'arrête au 1er tome, c'est bien suffisant ! Et sauf à être fan de l'auteur, je n'en conseille pas l'achat.

25/03/2006 (modifier)