Arcanes

Note: 2.79/5
(2.79/5 pour 19 avis)

Des cartes appelées Arcanes ont le pouvoir d'influer sur le hasard. Elles sont utilisées par les hommes de l'agence stargate comme de vraies armes.

Arcanes Esotérisme Jeux de cartes Label Série B

Les Arcanes, des cartes possèdant un pouvoir immense, permettent d'influencer sur le hasard. Ces cartes permettent aussi à leurs différents détenteurs de se détecter les uns les autres. Les hommes de l'agence Stargate utilisent ces cartes pour effectuer diverses missions secrètes de part le monde. Les cartes possèdent de très nombreux pouvoirs et les mssions de l'agent Duncan s'avèreront plus périlleuses les unes que les autres.

Date de parution Août 1998
Statut histoire Série terminée (une histoire par tome. Tomes 4 & 5 = diptyque) 10 tomes parus

Couverture de la série Arcanes © Delcourt 1998
Note: 2.79/5
(2.79/5 pour 19 avis)

12/10/2001 | Kael

A lire la plupart de mes avis vous vous serez rendus compte que je suis un lecteur éclectique et que j'apprécie différents genres de BD. Alors pourquoi sur le coup ne suis je pas plus emballé que cela ? D'abord il y a cette histoire de cartes "magiques" si j'ai bien compris ; précisons également que mon avis porte sur les trois premiers tomes de cette série. Or donc, d’où viennent t'elles ces fameuses cartes ? Comment sont elles arrivées en possession de cette mystérieuse organisation "Stargate" ? Et c'est qui Stargate ? Cette série est donc un dérivé d'une autre, pourquoi pas mais encore faut il dans ces cas résumer d'une manière ou d'une autre le back ground des personnages ou de la situation. Là que nenni, rien, démerde toi lecteur, et puis aussi que de poncifs, de raccourcis, il est donc clair que pour moi malgré de nobles efforts la lecture s'arrête là et mon "pas mal" est très limite.

26/03/2016 (modifier)

C’est le premier cycle d’une aventure originale crée par Pécau relatant l’histoire d’une agence extra-gouvernementale surveillant les agissements de joueurs de cartes très spéciales ayant un pouvoir sur le cours des évènements. Nous avons là une idée de base très originale sur la théorie du hasard mettant en jeu des cartes ayant le pouvoir de changer celui-ci. Une très bonne mise en scène dignes des films hollywoodiens. Je reproche toutefois une lecture un peu trop facile mais il faut reconnaître qu'il y a de belles trouvailles comme ma théorie sur la retro-synchronicité. Le tome 1 est à l'origine des 3 séries qui vont se bâtir progressivement autour de ce concept original (Arcanes, Arcane majeur et l'Histoire secrète). Plus d'une trentaine de tomes vont paraître en 12 ans soit de 1998 à 2010. Pourtant, à la fin de ce premier tome, on ressent comme un gros défaut d'inachevé. Cependant, la mise en scène étant efficace, on a envie d'en savoir plus. Le tome 2 recèlera un scénario plus fouillé qui ouvre de nouvelles perspectives mais toujours pas d'explication convaincante sur la retro-synchronocité. Le résultat demeure toujours aussi satisfaisant. Le tome 3 augmente le mystère autour des cartes magiques sans dévoiler les tenants et les aboutissants tout en formant une histoire totalement indépendante. Un nouveau dessinateur apporte un graphisme frais, fin et précis. Les tomes 4 et 5 forment un diptyque un peu décousue qui manque de cohérence avec une multiplication des références aux séries dérivées (Arcane Majeur, L'Histoire Secrète) et avec des flashbacks qui s'accumulent. Le tome 6 se passe en Irak où l'Agence enquête sur les traces de cartes primitives qui restent encore inconnues. On notera un changement de dessinateur. On pourra ressentir une certaine gêne graphiquement. La qualité narrative reste cependant intacte. On se pose quand même des questions sur le fait de savoir où va cette série qui est devenue véritablement indissociable des autres dans le même univers (Arcane Majeur, l'Histoire Secrète). Le tome 7 et 8 utilisent à bon escient la catastrophe liée au pire cyclone ayant frappé les Etats-Unis à savoir Katrina en 2005. La Nouvelle-Orléans ne s'en est d'ailleurs toujours pas remise. Les références par rapport à l'Histoire secrète se multiplient. On a du mal à suivre et faire le lien. Pour autant, ce diptyque est agréable à suivre car les aventures liées à ses cartes vivantes maléfiques sont rythmées. Le tome 9 est également encore d'actualité puisqu'il est question du programme scientifique tournant autour du CERN à la frontière franco-helvétique. C'est regrettable que j'ai relevé une grosse erreur de transcription lié au message envoyé par les démons à un moment donné et qui est repris un peu plus tard de manière totalement erronée. J'ai l'impression qu'il n'y a pas véritablement une maîtrise lors de la conception même de la bd : je conseille tout simplement aux professionnels une relecture tout simplement pour éviter ce genre d'infâme bévue. Le dessin semble également moins bon qu'au début de cette série. C'est lié certainement au changement de dessinateur. Bref, la qualité n'est plus au rendez-vous. Et puis, l'univers de ces arcanes commence un peu à me gaver. Vivement que cela se termine ! Le tome 10 sera étonnant à plus d'un titre. Tout d'abord, il fait le lien direct avec la sortie simultanée du tome 28 de L'Histoire Secrète. On en apprendra plus sur l'identité de notre héros qui doit jouer manifestement un grand rôle. Il y a également un coup de théâtre inattendu qui relance la série. Il était temps ! Pandora va revenir pour jouer les troubles- fêtes. Bref, l'interconnection semble totale avec l'univers des arcanes. A noter que j'ai revendu cette collection à cause de L'Histoire Secrète qui a été un massacre de cet univers. C'est rare que je revende mes bds mais là, je n'avais pas vraiment le choix.

14/02/2007 (MAJ le 07/12/2012) (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Encore une série dérivée de l'univers "Histoire secrète". Là encore il y a du bon et du mauvais ce qui vaut la moyenne. Au niveau scénario c'est plutôt bon mais là encore le côté série dérivée va laisser du monde sur le chemin. En tout cas j'aime bien les persos. Niveau dessin cela me plaît bien et je le trouve même meilleur que sur la série principale. Pour moi cette série est meilleure que l'histoire secrète mais moins bonne que Arcane Majeur.

28/08/2012 (modifier)
Par zébu

Aprés la lecture de 8 tomes. Pour commencer il faut signaler que cette série est une série parrallèle à celle de L'Histoire Secrète abordant le même thème et que ceux qui n'en connaissent pas l'existence risquent d'avoir du mal à comprendre l'univers abordé ici. Nous suivons les aventures d'un agent qui fait partie d'une organisation gouvernementale secrète chargée des affaires étranges. A noter aussi que tous les tomes sont très inégaux en qualité selon l'histoire et le dessinateur qui change assez souvent d'ailleurs. Les meilleurs albums restent, pour moi, les tomes 3, 4 et 5 avec de bons dessins et des histoires sympas, assez claires. Ensuite nous avons le tome 1 avec de bons graphismes mais dont le scénario ressemble grossièrement à un plagiat à la sauce fantastique du film "apocalypse now". Le tome 2 possède une histoire intéressante mais je n'ai pas apprécié le style du dessinateur. Enfin les albums 6, 7 et 8 ; je trouve les dessins beaucoup trop sombres et pas assez travaillés notamment au second plan ; quant aux scénarios, ils s'avèrent bien embrouillés surtout dans le tome 6 qui m'a littéralement laissée sur ma faim. Vous l'avez compris : voilà une série à la qualité dans l'ensemble plus que moyenne, parfois difficile à comprendre surtout si vous ne connaissez rien au monde de L'Histoire Secrète et dont la lecture s'avère assez dispensable.

26/11/2011 (modifier)
Par Rom1

Première série d’un univers particulier où des cartes sont des catalyseurs à énergie qui permettent de manipuler les probabilités. Les séries de cet univers sont : "Arcanes", Arcane Majeur et "L’Histoire Secrète" (dans l’ordre anti-chronologique). J’ai lu les 3 séries dans l’ordre anti-chronologique, et je conseille fortement de plutôt le faire dans l’ordre chronologique. L’univers devient bien plus compréhensible, et agréable à lire pour peu que l’on accroche au concept. Pour cette première série, où les tomes sont des one-shots (ou en 2 tomes), la mayonnaise prends assez bien. Le dessin est réaliste, pas spécialement déplaisant, mais personnellement ce n’est pas mon style préféré. Sur ce point, le graphisme d’Arcane Majeur est supérieur. Les personnages sont réussis, mais je trouve les scénarios un peu limités. Concernant l’histoire, je trouve qu’il y a beaucoup trop de mystère autour de l’univers pour vraiment l’apprécier. Avec l’éclaircissement des autres séries, ça devient tout de suite plus agréable. Un petit point cependant sur l’idée de manipulation des probabilités. L’idée de base est sympathique, l’utilisation qui en est faite est pour le moins contestable. La prise de contrôle à distance d’un être vivant, le faire parler pour quelqu'un d’autre, je trouve que cela sort un peu du domaine des possibles. Je préfère voir les cartes comme des catalyseurs à énergie mystique permettant de faire des choses « magiques ». La manipulation des probabilités n’en est qu’une partie. Avec cette correction d’interprétation, l’univers devient bien plus réaliste (si tant est que l’on considère la magie comme réaliste) Au final, une série pas mal, qui est agréable si l’on accroche à l’univers.

11/08/2008 (modifier)

J'ai plongé dans l'intégrale (des tomes actuellement parus) de cette BD sans savoir du tout à quoi m'attendre. J'y ai découvert une série scindée en histoires par tome ou en diptyques. Le sujet, un mélange d'action/thriller et d'ésotérisme/fantastique à base de cartes qui donnent des pouvoirs tout simplement magiques à leurs utilisateurs (qu'on n'aille pas me dire que la création soudaine d'un mur de briques dans une allée était un simple coup de pouce aux probabilités). Le dessin est classique et réaliste. Il colle parfaitement à ce style de récit. Aucun reproche de ce côté là. Les intrigues sont complexes et j'avoue avoir été perdu à la lecture du premier tome. Les auteurs nous assènent en effet beaucoup de données d'emblée, avec des thèmes complexes et des noms de factions et d'organisations que tous les protagonistes semblent connaître à l'exception du lecteur. Ce dernier est donc obligé de recoller les morceaux et de réfléchir pour bien comprendre les tenants et aboutissants du récit. Beaucoup de mystères sont entretenus dans cette série qui du coup me rappelle un peu Le Chant des Stryges dans la structure de son suspense à base d'organisations venues du fond des âges, de grands complots planétaires, de personnages dotés de pouvoirs fantastiques et d'indices disséminés au fil des tomes par les auteurs. Il y a cependant un certain charme à ces histoires qui, sans la partie mystère et sombre ésotérisme, se résumeraient à de banales scènes d'action pas toujours très réalistes accompagnées de rebondissements parfois un peu faciles. Et j'avoue avoir été assez capté par cet univers et ce système d'Arcanes magiques. Du coup, je vais me dépêcher de lire Arcane Majeur et L'Histoire Secrète pour en savoir plus, et être un peu moins frustré de la lecture du tome 5 qui fait en permanence référence à ces deux autres séries du même univers.

04/02/2008 (MAJ le 04/02/2008) (modifier)

Lecture tranquille des 4 tomes et bonne surprise en ce qui me concerne. Je conçois que cette série puisse rebuter certains, mais personnellement je l'ai trouvée originale au niveau du scénario et réellement bonne pour le dessin. J'achèterai le T5 sans hésitation, et je pense même m'intéresser de près à la série annexe Arcane Majeur. A découvrir, cette série ne ressemble à aucune autre et est vraiment divertissante.

15/10/2006 (modifier)
Par Pacman

L'idée de base m'a de suite séduit, car les possibilités qu'elle ouvre sont immenses. Toutefois, si le premier tome donne beaucoup d'explications sur le principe des cartes, le second fait sensiblement monter les enchères avec l'apparition de phénomènes que je qualifierai de monumentaux pour ne pas trop en dévoiler. Le troisième tome est à mon sens un peu décevant. Déjà, le dessin change encore. Les explications arrivent à la pelle, et franchement, on sature un peu. Je voudrais pas être médisant, mais le scénario de ce tome me semble inspiré, pour ne pas dire pompé, d'une part sur "L'échiquier du mal" de Dan Simmons, et d'autre part sur "Highlander". Le terme "oberst" me semble un peu proche de celui du roman pour n'être que le fruit du hasard... Les tomes 4 et 5 (à sortir) forment une seule et même histoire. Le fait d'étendre l'intrigue sur deux albums aurait pu (dû ?) permettre aux auteurs de se passer de nombreuses et lourdes explications, mais malheureusement, il n'en est rien. Pire : les nombreuses références aux albums précédens et à la série satellite rendent la lecture encore plus laborieuse. De plus, certaines explications à posteriori semblent un peu tirées par les cheveux. Bon, sinon, trois étoiles tout de même, ça reste très lisible et distrayant.

18/12/2003 (modifier)

Moyen , Yu-Gi-Oh ! à la C.I.A qui musarde avec le destin en disputant des parties de demolition-poker. Pour l'instant, on ne sait pas encore grand chose sur les "familles" et les conspirateurs qui font cercle au Vatican mais ça sent la "Sakura de la N.S.A contre les vilains conspirateurs qui veulent contrôler le monde". Une originalité toutefois dans l'histoire (contrôle des probabilités) mais le dessin est trop bôf, la tournure trop déja vu, flirtant avec le film d'action-policier vu 100 fois à la T.V., repris a une sauce un peu originale avec des situations caricaturales et le bon gros héros avec sa barbe de deux jours, très viril qui fait maintenant plus rire qu'autre chose. Un tome 2 un peu mieux, un bon point pour les religieuses flingueuses, mais il ne suffit pas de greffer une histoire sortant un peu de l'ordinaire sur un scénario complétement éculé. Un gros bôf pas bien dessiné...

31/10/2003 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

L'histoire se révèle intéressante, un peu confuse dans le premier tome, mélangeant des faits réels et fictifs ce qui fait qu'on y croit bien. Il ne faut pas y aller trop vite sans quoi on ne comprend plus rien. Des dessins sans grande originalité, dans le style Delcourt je trouve, on a là une série agréable à lire, pour ceux qui aiment le fantastique.

10/05/2003 (modifier)