Les derniers avis (20383 avis)

Par pol
Note: 2/5
Couverture de la série Le Feul
Le Feul

Je ne suis pas un fan du genre fantasy... et le feul ne me fera pas changer d'avis. Incontestablement le dessin est très bon. Les personnages, notamment féminins, sont très bien réussis. Les planches sont agréablement colorées, donc graphiquement c'est une belle BD. Mais au niveau scénario, c'est loin d'être passionnant. Le premier tome démarre durement avec le décès d'un petit garçon, victime d'une étrange maladie qui frappe tout le monde. Le contexte est posé ! La suite dresse les fondations d'une quête. Il y a bien un peu d'action, des bagarres pour des divergences de moeurs entre 2 peuples, des attaques surprises par des bêtes sauvages, mais les premières péripéties ne sont pas franchement palpitantes. Ca ne m'a pas déplu ni ennuyé, mais à la fin j'avais la désagréable impression d'une histoire qu'on va encore nous faire traîner sur des tomes et des tomes. Je ne crois pas que je lirais la suite, je pense que le feul est à réserver aux fans du genre.

06/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 2/5
Couverture de la série Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque

Connu ça au Club Do, j'aimais bien toute la partie dans le Sanctuaire. Mais déjà à l'époque, je trouvais que c'était trop Gnan-gnan. Je l'ai lu beaucoup plus tard en manga, j'ai passé un moment sympa mais sans plus. C'est TOUJOURS la même chose, ça n'arrête pas, on nous ressert sans cesse le même dialogue ça devient super lourd au bout d'un moment. En plus de ça, c'est pas très beau, c'est même presque laid sauf les précis d'armures à la fin des tomes mais même si c'est une bonne initiative on s'en fout pas mal. Bon, il y a quand même de bons dessins hein, c'est pas une vraie catastrophe. L'histoire, c'est trois fois la même chose. Ils doivent sauver Athéna. Alors autant le combat contre les chevaliers d'or, c'était bon (parce que souvenir d'enfance) autant quand ils vont affronter Poséidon et Hadès, ça devient super redondant. Donc bon, c'est bien à 8 ans mais après faut être un véritable fan pour apprécier !

05/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 2/5
Couverture de la série Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly)
Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly)

Ca c'est ma jeunesse, j'ai découvert Fly au Club Do et plus tard en manga et c'est bien simple j'adorais cette série. J'étais réellement dedans et attendre à chaque fin de tome que le prochain sorte c'était une vraie souffrance. Mais on a pas 12 ans toute la vie et avec le recul il est indéniable que c'était pas tip-top. L'intrigue est on ne peut plus basique, les dessins sont bien mais sans plus, quasiment jamais de décors et les dialogues sont vraiment pauvres. Pourtant à chaque fois que je le relis j'ai le même plaisir qu'à 12 ans. Je suis toujours porté par cette histoire simplette, par les dialogues creux et par ces dessins qui cassent pas 3 pattes à un canard ! Fly c'était mon coup de cœur quand j'étais jeune. les "Aban slash" me font le même effet qu'un "kaméhaméha" (peut-être un peu moins remarque) mais en étant objectif c'est pas terrible. C'est pour ça que je vais donner 2 notes à cette série. La note affichée c'est une note a laquelle je retire toutes considérations sentimentales, tous souvenirs, celle qui suit c'est MA note, celle que j'aurais donné à 12 ans ! 4 étoiles !

05/03/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Everyday
Everyday

Bon, j'aime bien les romans graphiques japonais, c'est un fait. J'aime bien aussi Kiriko Nananan, dont j'avais apprécié Blue. Mais là, c'est encore plus plat... Il ne se passe à peu près rien dans cette histoire... Miho ne sait plus du tout où elle en est tout du long, que sa situation soit "stable" ou absolument pas... On a un peu envie de la baffer... Bon, certes, Nananan utilise toujours ce style figé qui a fait sa patte, ce découpage étrange (alternance de gros plans de visages, de silhouettes ou d'objets décadrés) qui a fait son succès et sa renommée au pays des sushis. Ce n'est pas désagréable, mais le bâillement guette le lecteur dès la cinquième planche...

05/03/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Le secret de Plegastel
Le secret de Plegastel

Note approximative : 1.5/5 Je me demande franchement d'où sort cette BD : ça ressemble bigrement à une BD amateur d'adolescent qui débute dans un fanzine lycéen, mais c'était vendu (quand c'est sorti en 1997) plus cher que la moyenne des BDs pros. Le dessin est amateur, animalier parce que le dessinateur ne devait pas savoir dessiner des visages humains, simplifié au maximum, médiocrement colorisé. Quant au scénario, il est d'une totale banalité et truffé de facilités scénaristiques et rebondissements enfantins. Là dessus, l'auteur joue légèrement sur l'originalité du décor breton (avec forces phrases en langue bretonne) et tente de jouer la carte de l'humour, mais un humour premier degré et de bas niveau qui franchement ne me fait même pas sourire. C'est bien simple, j'ai eu un mal fou à trouver l'envie de finir la BD une fois entamée. Seule consolation, l'auteur ne se prend pas trop au sérieux et l'ambiance de la BD n'est pas trop désagréable. Ce n'est donc pas détestable mais pas achetable non plus.

05/03/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 2/5
Couverture de la série Edika
Edika

Les bds qui partent dans des délires, c'est généralement bien. J'ai bien aimé Rhââ Lovely et adoré Rhââ-Gnagna, des séries de Gotlib. Mais 29 tomes, c'est beaucoup trop !! Au bout de 5-10 albums, on est lassé des gags répétitifs et des histoires sans chute. Je possède quelques albums, j'en ai lu la grande majorité, mais je ne veux pas acheter ceux qui me manquent : au bout de dix albums, on a fait le tour de la série. Pour juger la bd en elle-même, c'est quand même réussi, même si l'auteur abuse des gros seins et de la vulgarité. C'est un style, faut aimer. Les dessins : répétitifs, là aussi. Tous les personnages se ressemblent. Pourquoi faire tout le monde avec un gros nez ? Je ne crois pas que toutes les personnes que connaît Edika ont un gros nez ! Et encore, je prends cet exemple, mais il y en a plein d'autres ! Une bd à consommer avec modération !

04/03/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 2/5
Couverture de la série Cédric
Cédric

Bof bof bof... la bd Cédric m'avait beaucoup plu pendant mon enfance, mais j'ai de plus en plus de mal à la lire. Les gags passent, même s'ils sont un peu répétitifs. Certains sont néanmoins drôles (plus rares). Les dessins sont corrects, Laudec s'en sort plutôt pas mal. Mais bon, il y a selon moi un seul personnage vraiment marrant: le pépé. Ses disputes sont régulières, mais pourtant rigolotes (elles ne sont pas poilantes, faut pas pousser). Je pense que les moins de 10 ans apprécieront. Personnellement, j'ai eu du mal à aller au bout de la bd, lassé très vite.

03/03/2006 (modifier)
Par Bert
Note: 2/5
Couverture de la série La Vengeance du Comte Skarbek
La Vengeance du Comte Skarbek

Après le concert de louanges lu sur le deuxième tome de cette série, j'espérais qu'enfin je pourrais être séduit par un scénario de Yves Sente... Hélas, j'avoue avoir de nouveau (après les Blake et Mortimer, et le premier Skarbek) trouvé l'album BD bien fade de ce côté-là. Le coup de force de la cascade de révélations, moment fort de l'histoire, est, somme toute, bien tiède, voir téléphoné, et le propos reste finalement lourd et pesant. On pourrait le pardonner si ce propos s'était mis au service du style, surtout qu'il y avait matière avec ces multiples flash-back et récits parallèles. Mais tout est là d'un académisme sans tache et sans jubilation, l'auteur s’assurant plus que le lecteur le comprenne bien plutôt que de faire appel à son intelligence. D'ailleurs preuve en est l'intervention ou la mention de personnages historiques, qui avaient su rester de subtiles allusions dans le premier tome, et qui se trouve dans ce deuxième tome assénées à coup de marteau-piqueur. Reste le dessin magnifique et enivrant de Rosinsky qui peut s'apprécier en tant que tel.

02/03/2006 (modifier)
Par alban
Note: 2/5
Couverture de la série Black Op
Black Op

Desberg tire sur la corde des romans d’espionnage et tente d’imiter les maîtres du genre : Tom Clancy, Jack Higgins and co mais à force de tirer la corde … casse. Peut être ai-je trop lu de ce type de roman quand j’étais plus jeune ? Peut être que le genre s’est renouvelé depuis en abandonnant les clichés de la lutte américaino / soviétique et que Desberg ne l’a pas compris ? Peut être que cette série arrive trop tard alors que le monde a basculé dans une lutte inter-religons ? Je n’étais pas vraiment rentré dans le tome 1 et le tome 2 m’a également déçu et pour tout dire je me suis même ennuyé en le lisant ce qui est un comble pour une BD d’espionnage !

02/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 2/5
Couverture de la série Ratafia
Ratafia

J'aime bien mais sans plus. J’accroche bien au dessin, les personnages ont vraiment de bonnes bouilles et l'ensemble est agréable. Mais pour ce qui est de l'humour, autant j'avais bien souri sans rire au 1er tome, autant le 2nd tome ne me fait plus sourire du tout, ça se lit, c'est pas désagréable mais voilà, pour ce qui est de l'intérêt des jeux de mots je trouve que ça manque vraiment de pertinence. Disons que ça ne fait pas mouche avec moi. En même temps j’ai toujours eu du mal à me poiler avec une bd (y'a quand même des exceptions ^^). En gros, je trouve pas ça très drôle, d'où ma note. A mon avis c'est plus une Bd qu'on lit à la Fnac quand on a un peu de temps devant soit étant donné que ça se lit, quand même, vachement vite. C'est pour ça que je ne conseille pas l'achat.

02/03/2006 (modifier)