Rock'n'vrac

Enfin un album sex, drugs and rigolade !

Le Rock Musique

Enfin un album sur le rock qui ne fait absolument pas le tour du sujet. Enfin un album sans l'habituelle liste des 100 disques indispensables. Enfin un album dans lequel vous n'aurez pas à choisir entre les Beatles ou les Stones, vu qu’on n’en parle quasiment pas. Enfin un album avec des anecdotes bien crétines et pas toujours vraies. Enfin un album qui pose les questions essentielles : comment mourir avec une bonne rock'n'roll attitude ? Peut-on survivre au rock serbe ? Qu'y a-t-il sous le bonnet d'un rasta ? Enfin un album sur le rock dans lequel on voit Lorie et Eric Charden. Let’s go crazy, les kids ! (texte : Bamboo)

Date de parution 01 Juin 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Rock'n'vrac © Bamboo 2011

08/06/2011 | Spooky

2.5 Des courtes histoires humoristiques qui se moquent du rock et roll. Personnellement, c'est un genre de musique qui me laisse indifférent quoique je connais plusieurs chanteurs ou groupes. Cela fait en sorte que j'ai compris la plupart des références présent dans cet album. L'humour est souvent sympathique quoique je n'ai fait que sourire et il y a deux-trois histoires que j'ai trouvé absolument pas drôle. Le dessin de Janvier me fait un peu penser à Morris (normal vu qu'il a travaillé avec lui) et son trait est sympathique sans atteindre le niveau du créateur de Lucky Luke. Un album pas mémorable, mais qui fait passer le temps lorsqu'on veut lire un truc simple.

02/04/2015 (modifier)

Sympathique cette série... Bamboo a proposé à cinq de ses scénaristes maison (Garrera, Cazenove, Erroc, Bloz et Chanoinat) d'écrire des gags sur l'histoire du rock, avec pour seul dessinateur le seul Michel Janvier, fier représentant de l'humour franco-belge. Bien sûr, ça part un peu dans tous les sens, entre les "et si Machin n'avait pas inventé le rock", les gags détournant les looks des stars les plus trash, les évocations émues des années 1970, etc., etc. N'ayant pas forcément vérifié qui a écrit quoi (bien que ce soit précisé à la fin des gags), je ne saurais dire à quel(s) scénariste(s) vont mes préférences, mais comme d'habitude il y a à boire et à manger dans ce genre de collectif. L'ensemble m'a cependant bien plu, c'est une lecture largement distrayante sans être passionnante ; je pense d'ailleurs que certains se sont réservés pour la suite. Janiver a donc un style humoristique assez efficace, sans fioritures, certains diront "passe-partout". Il faut dire qu'il a fait ses armes avec Morris sur Lucky Luke et Rantanplan. En ce qui me concerne je trouve qu'il arrive à bien caractériser les bêtises (surtout vestimentaires et capillaires) imaginées par ses acolytes. Un ensemble distrayant, très sage, mais aussi instructif lorsque les auteurs parlent vraiment de l'histoire du rock.

08/06/2011 (modifier)