Rantanplan

Note: 1.53/5
(1.53/5 pour 32 avis)

Les aventures du chien le plus stupide de l'ouest... et même de l'est.

Chiens Les Losers Lucky Luke Spin-off

Le chien le plus stupide de l'Ouest a enfin sa propre bande. Il fut créée le 4 février 1960 en première planche de "Sur la piste des Dalton". On le retrouve dans ses propres aventures. Rantanplan sait petit à petit se rendre indispensable dans la cavalerie... malgré sa stupidité et sa maladresse légendaires qui entraient de nombreux gags.

Date de parution Septembre 1987

Couverture de la série Rantanplan © Lucky Comics 1987
Note: 1.53/5
(1.53/5 pour 32 avis)

07/04/2002 | toce

Je n'ai jamais adhéré au personnage de Rantanplan même dans la série mère. Je reconnais toutefois que Rantanplan apporte une touche de folie et de poésie au personnage très rationnel de Lucky Luke. De là à en faire le personnage titre d'une série, il y avait un grand pas que les responsables commerciaux n'ont pas hésité à franchir. Encore un spin-off très bof car même pour un public très jeune il existe des BD d'une tout autre qualité. Gags très répétitifs et de niveaux très moyens, dessin copier/coller de la série mère. Sans beaucoup d'intérêt même s’il faut lui reconnaître un certain succès commercial et de longévité. Il y a donc un public qui aime le toutou, c'est à respecter.

07/07/2022 (modifier)

Cet avis sera très court, ça change ! je l'avais écrit il y 2 ans et je l'avais mis de côté pour je ne sais plus quelle raison... Lucky Luke fait partie de mon ADN de fan de BD, aussi par curiosité, j'ai jeté un oeil sur ce spin off. Le constat est rapidement fait : on touche le fond, le cul du panier, comment une bande aussi légendaire que Lucky Luke peut-elle donner ce résidu de bas étage ? comment fait-on pour devenir l'ombre de soi-même ? car elle a vu le jour du vivant de Morris, donc voila quoi... Pourtant l'idée d'écarter Luke et de se focaliser sur le chien idiot aurait pu être bonne, et Michel Janvier qui assistait déjà Morris sur la Bd mère, fait de son mieux pour reproduire le graphisme bien connu, mais à part les petits gamins des écoles maternelles, on se demande qui peut bien rire de ces gags éculés et de cet humour poussif et téléphoné ?

11/04/2020 (modifier)

J'ai eu la chance de lire ces albums chez quelqu'un d'autre, mais mon dieu que c'est nul. Dans le genre, c'est même prodigieux de bêtise. On croirait que c'est Rantanplan qui en a fait les scénarios. J'ai déjà du mal avec l'exploitation à outrance de personnages de séries célèbres, mais là c'est en plus servi par un dessin qui n'a pas l'expressivité de celui de Morris (il manque régulièrement de dynamisme ou de quelque chose de vivant), et surtout par des gags pas drôles et des scénarios bidons/déjà vus/inintéressants (options complémentaires, évidemment). Bref, de ceux que j'ai lus, il n'y avait vraiment rien à en tirer (et les albums de gags étaient encore pire, de ce que j'ai vu en librairie), et je n'ai vraiment aucune envie de retenter. Parfois, il faut savoir laisser mourir des séries ou ne pas tenter vainement de refaire vivre des personnages. A oublier !

03/10/2017 (modifier)

ah... Rantanplan... Autant sa bêtise absolue pouvait me faire sourire dans Lucky Luke, autant là c'est d'un affligeant... Rien à garder. Les gags (peut-on encore appeler ça comme ça ???) sont d'un convenu, d'une lourdeur et d'une médiocrité assez indescriptibles, ce qui pour un album de courtes histoires et de strips laisse plutôt pantois ! Après avoir parcouru trois ou quatre albums, sans avoir décroché le moindre sourire, je ne vais pas pousser la plaisanterie plus loin, j'ai bien d'autres choses à lire pour passer du bon temps ! Alors franchement, pas la peine de faire le curieux si vous tombez sur ces albums, contentez vous de la série mère si vous aimez le personnage. Celle-ci est juste à la hauteur de la stupidité de son personnage devenu principal...

15/07/2016 (modifier)

Mon fils étant revenu de la bibliothèque avec 5 albums de la série, je les lui ai empruntés pour lire ce que je pressentais comme un four. Et bien, n’attendant rien, je n’ai pas trop été déçu ! D’abord parce que très souvent les « sidemen » connaissent rarement le succès en devenant eux-mêmes les héros d’une série (il n’y a qu’à voir le Marsupilami par exemple). Ensuite parce qu’il n’y a plus Goscinny pour approvisionner en bonnes idées. Je n’ai absolument pas accroché, et n’ai même pas lu tous les albums que me proposait mon fils. Deux – tout petits – sourires pour deux cents pages, ce n’est vraiment pas suffisant. Bref, à éviter !

06/04/2014 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Rantanplan est un personnage qui a tout à fait sa place dans Lucky Luke en tant que détail comique. Par contre, en faire une série est un puéril détournement commercial que je ne cautionne pas. Les gags sont lourds et ne font que très très rarement mouche. Et même lorsque c'est le cas c'est quand même très loin d'être drôle, ça fait sourire tout au plus. Typiquement la bd qu'on se fait offrir par quelqu'un qui n'y connait rien en BD et qui finit par prendre la poussière (ça ne se revend même pas). A éviter, préférez les Lucky Luke ou une série comique dont le personnage principal est légitime.

07/09/2012 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Tiens, je n’ai pas encore avisé la série « Rantanplan » ???!!! Ben pourquoi ?... Puisque je déteste cette bd ! Déjà que je n’aime pas « Lucky Luke » alors pour que « Rantanplan » me plaise, il fallait faire mieux que la série phare. Résultat après lecture : humour quasi absent (pour moi), histoires sans intérêt, aspect historique du far-west inexistant, personnages peu attachants (au moins, « Lucky Luke » avait tout de même un certain charme), graphisme que je n’apprécie pas… Je n’ai jamais pu lire entièrement un album de cette série ! Bref, à part aimer à la folie les chiens (et même avec ça, ce n’est pas gagné !), je ne vois pas comment une telle série peut contenter des lecteurs !

03/01/2010 (modifier)

Lucky Luke n'était pas vraiment ma tasse de thé. Faire une série avec le personnage le plus crétin relevait du suicide. C'est gagné ! En plus la plupart des albums sont réalisés par le Studio leonardo, c'est vraiment un produit fait à la chaîne, sans aucune saveur. Il n'y a rien à sauver dans "Rantanplan".

14/05/2002 (MAJ le 31/03/2009) (modifier)

Formidable second rôle, Rantanplan n’est pas capable d’assumer celui de vedette d’une collection. Il n’y a pas de honte à cela et d’autres personnages pourtant tout aussi charismatiques (sinon plus) n’y sont pas parvenus non plus. Les gags composant les bêtisiers sont affligeants de banalité. Les histoires complètes sont sinon médiocres, du moins moyennes. En fait, leur lecture parvient surtout à me distraire … de ma lecture. Il n’est pas rare que je me rende compte que je viens de « lire » quatre planches sans avoir enregistré quoi que ce soit. Reste le graphisme pour m’accrocher mais celui-ci, archi connu, ne me procure plus de grandes émotions. Il est cependant toujours d’un bon niveau, agréable à l’œil et très soigné, et sauve à lui seul cette série de la banalité absolue.

10/03/2009 (modifier)

La série dérivée de trop dans l'univers de Lucky Luke. Quelle idée que de réaliser toute une série sur le chien le plus stupide de tout l'Ouest. Cela a d'ailleurs contaminé la série dans son ensemble ! Rantanplan est cependant une brave bête car il lui arrive d'aider les autres personnages bien malgré lui. On sourit au début par ses réflexions et ses pitreries mais à la longue, on est très vite lassé.

18/10/2008 (modifier)