Ma Vie de zombie

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

C'est comment quand on est mort ?

Zombies

Cimetière Saint Antoine : Léon Malmeau, le gardien du lieu adore s’occuper des sépultures, et aime que les morts restent sagement couchés dans leurs tombes. Un soir, au hasard d’une mauvaise rencontre, il commence à changer. Sa santé décline. Son corps et sa raison aussi. Il devient comme eux... Tenir son rôle de gardien en empêchant les revenants d’aller faire une virée en ville, tout en donnant le change à sa petite amie Alice se révèle un exercice délicat. Une vie de zombie commence alors pour ce jeune homme qui jusqu’alors trouvait les morts de très bonne compagnie.

Date de parution 18 Septembre 2008

Couverture de la série Ma Vie de zombie © Ankama Editions 2008
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

11/10/2008 | Spooky

Je commencerai par la fin pour dire que personnellement je n’achèterai pas cette BD. Dit comme ça vous pensez sans doute que je n'ai point apprécié la chose, ben raté en fait j'aime plutôt bien l'atmosphère qui se dégage de l'ensemble. Certes ce n'est pas le récit de zombies qui va révolutionner le genre mais ça se laisse lire sympathiquement sans prise de tête contrairement à notre héros, enfin je me comprends... Le dessin est mine de rien assez chiadé sous des dehors de simplicité, avec une bonne colorisation dans des tons finalement assez chauds que je trouve fort réussie. Quant à l'histoire, elle est assez basique dans le genre et nous ramène sur un terrain connu ; les morts se réveillent, le gars est mordu à son tour et, que croyez-vous, il devient lui aussi un mort vivant avec la classique phase de déni. Pour autant cela reste une lecture divertissante même si le thème n'est pas des plus gais, je ne conseille cependant pas l'achat il vaut mieux se contenter d'un emprunt en bibliothèque.

04/01/2017 (modifier)
Par fab11

J'ai enfin fait l'acquisition de cette bd que je voulais lire depuis longtemps (car si on ne l'a pas compris je suis un grand fan des récits de zombies depuis très longtemps). Après une lecture, certes rapide, je n'ai pas été ni trop déçu ni trop emballé par ce one shot horrifique. Pour en revenir au scénario il est, comme l'a signalé un autre posteur avant moi, très largement inspiré du film Dellamorte Dellamore qui, on peut le dire, est quand même très particulier. L'histoire se déroule donc en grande partie dans un cimetière dans lequel le gardien a du mal à s'en sortir avec ses "locataires" qui en règle générale ont plutôt tendance à être silencieux et immobiles, vous vous douterez que cette fois-ci ce n'est pas le cas. Ce récit de zombies sort du standard grâce à quelques idées originales, comme la rencontre entre le jeune gardien du cimetière et sa mère fraîchement enterrée dans ce charmant lieu. Certaines scènes sont très gores et mettent le lecteur mal à l'aise, ce qui est plutôt le but recherché par les amateurs de récits horrifiques. On peut donc dire que ce one shot remplit parfaitement son rôle, mais il faut quand même avouer que l'histoire n'a rien d'extraordinaire, elle nous fait juste passer un bon moment et je ne suis pas sûr de vouloir un jour me replonger dans cette macabre histoire. En ce qui concerne le dessin même s'il reste simple et il n'en est pas moins agréable, par contre la colorisation est très réussie. Je conseillerais donc la lecture de ce one shot pour les amateurs de zombies (qui sortent légérement de l'ordinaire si l'on peut dire) les autres peuvent s'abstenir.

14/08/2012 (modifier)

Du même auteur, j'avais lu Avec les morts qui relatait également les aventures un peu macabre d'un gardien de cimetière. Le principe est le même puisque les morts se réveillent et essayent de fuir le cimetiére pour découvrir la vie. La proximité du sujet me faisait dire qu'il s'agissait d'une suite ou d'un préquel. Ce n'est pourtant pas le cas. La lecture sera encore une fois tout fait agréable. L'univers est réellement original. Il manque cependant quelque chose pour rendre cette oeuvre inoubliable. L'intrigue aurait dû être certainement un peu plus fouillée. Le dessin pourrait être également amélioré. Une bd gentillement gore à découvrir à l'occasion par les amateurs de zombies.

01/08/2011 (modifier)

Mmm… y’a pas grand-chose à se mettre sous la dent ! Et en plus ce petit con de Léon a bouffé Asmodée ! Malgré tout et même s’il m’est impossible de pardonner l’horrible crime commis contre ce joli félin, j’avoue que l’histoire est quand même prenante jusqu’à la dernière planche, mais sa légèreté n'est pas propice à un éventuel achat, d’autant qu’elle se lit très vite. Le scénario donc est fort simple mais traité avec humour et agrémenté de quelques drames familiaux qui permettent de se rapprocher un peu des personnages. Bien que ce soit une histoire complète, elle me laisse un goût d’inachevé, elle aurait pu constituer un premier tome, ce qui aurait permis de développer beaucoup de personnages et de créer des intrigues plus riches. Tout comme le scénario le dessin va à l’essentiel, il est agréable mais assez vide niveau décors. Une bd à lire une fois car elle est agréable et fait passer un bon petit moment, sans plus.

17/10/2010 (modifier)

Ben oui, il est pas mal ce one shot. C'est sûr qu'il fait pâle figure à côté des productions récentes sur les zombies. Pourtant cette BD se lit très bien, il y a des passages classiques mais également quelques surprises scénaristiques. L'ensemble est bien pensé jusqu'au final. Il y a pas mal d'humour dans cette BD gore, il va de soi qu'elle est à prendre au second degré et qu'elle n'a que pour but de divertir. Le dessin est perfectible, le trait ne fait pas trop assuré mais il est lisible et bien mis en valeur par une jolie colorisation informatique. J'ai passé un bon moment de lecture et c'est déjà pas mal.

22/09/2010 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Ma Vie de Zombie fait tout à fait penser à une adaptation non officielle du film Dellamorte Dellamore de Michele Soavi, lui-même adaptant le fameux fumetti Dylan Dog et relatant la quête onirique et sanglante d’un gardien de cimetière amoureux qui passe sa vie à dégommer les locataires de son lieu de travail ayant la fâcheuse manie de revenir à la vie la nuit. Voici pour l’introduction. On reprend les mêmes et on recommence, ici il est question de Léon qui renvoie également les morts récalcitrants de trépas à … trépas ! :) Seul hic vite abordé par le titre même de l’œuvre, il est mordu par un zombie et va à son tour en devenir progressivement un mais alors comment gérer son travail, sa vie amoureuse avec la belle et mystérieuse étudiante Alice, les soucis familiaux et une irrésistible envie de chair fraiche ? La réponse est dans cette première œuvre maladroite mais qui reste néanmoins de bonne facture pour qui aime le style macabre post mortem ! Ça se lit vite, bien trop vite à mon gout et les dessins ne sont pas tout à fait maitrisés mais ont un certain charme rehaussé par une gamme de couleurs pastel assez jolies. Mais on ne retrouvera jamais vraiment la poésie du film cité plus haut ni la profondeur d’un Walking Dead et encore moins les effets gore d’un Remains d’où une grosse pointe de déception de ma part appréciant pourtant le style zombie couché sur papier. Saluons néanmoins l’audace d’un tel sujet, une ou deux scènes chocs (dont la destinée d’Asmodée mais vous verrez bien) et une fin convenue mais finalement bien venue mais beaucoup de zones inexplorées et pourtant inhérentes au genre engendrent une frustration que les dernières pages arrivées trop rapidement ne calmeront pas. Bref Ma vie de zombie ne restera pas dans les annales malgré une lecture facile et agréable.

05/11/2008 (modifier)

L'histoire est facile à suivre, d'une part parce que la narration est fluide, mais également (et surtout) parce que l'intrigue est des plus simple. On pourrait bêtement la résumer en une phrase : La nuit, dans un cimetière des zombies sortent des tombes et Léon, le gardien du cimetière, fait le ménage. Ca dézingue donc plutôt bien et on voit passer par ci par là quelques morceaux de cervelles. C'est le genre de BD un peu bourrine qui offre du divertissement sur le moment, rien de plus. C'est donc aussi le genre de BD qui s'oublie assez rapidement une fois lue. Car il n'y a pas vraiment d'évènement marquant au niveau du scénario. Cette lecture évitera toute prise de tête, mais je pense qu'elle s'adresse quand même à un public assez ciblé et ne plaira pas à tout le monde.

13/10/2008 (modifier)

Pas mal ce one-shot. Nous suivons les tribulations d'un gardien de cimetière qui se retrouve du jour au lendemain au milieu de ses pensionnaires, mystérieusement revenus à la vie... Le suspense est éventé très vite dans la BD, mais il n'empêche que le récit est assez habilement porté, jusqu'à une fin inéluctable... On sent que le scénariste a vu quelques films sur les zombies, le détachement et l'humour noir qui se détachent de l'atmosphère n'étant pas tout à fait inédits. Aux pinceaux se trouve Raphaël B., dont c'est le premier ouvrage, et qui commence à se faire connaître dans le milieu des blogueurs BD. Son style manque encore de maîtrise, mais nul doute qu'on va le revoir rapidement, le talent étant là.

11/10/2008 (modifier)