Trois jours en été

C'est l'été pour Alban, 14 ans, et Gaël, 11 ans. En permanence, l'aîné teste le cadet, non sans perversité, il teste ses limites. Jusqu'où Gaël sera-t-il prêt à aller pour complaire à Alban ?

Adolescence

Date de parution 09 Juin 2010

Couverture de la série Trois jours en été © Actes Sud 2010

21/06/2010 | iannick

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Je rejoins l'avis de Iannick. J'ai trouvé cette bd très intelligente. La narration est très bien faite car on est de suite pris par le récit et l'ambiance d'été, lourd et chaud et la torpeur des longues vacances. Du coup je trouve que le dessin est très réussi, et plutôt esthétique. Le sujet abordé est original et je trouve subtilement traité. Une bd qui se lit assez vite mais dont l'atmosphère reste quelques minutes après qu'on l'ait refermé. Ca vaut le coup prendre 10 min pour la lire.

10/05/2015 (modifier)

Je n'ai pas réellement aimé ce roman graphique. Le dessin noir et blanc est sale et peu lisible. Il aurait pourtant convenu au récit avec plus de soins apportés. Le scénario est simple mais sans finalité. On a deux jeunes ados qui passent leurs journées ensemble. Le plus grand a une influence négative sur le plus petit et lui occasionne des problèmes. Mis à part ça, la BD ne développe rien, balance des tenants mais s'affranchit des aboutissants. La lecture m'est parue vaine en raison de tous ces défauts.

19/09/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

C’est une bd vraiment particulière que nous présentent Bastien Quignon et les éditions « Actes Sud » (comme d’habitude avec cet éditeur d’ailleurs…). Etonnante par son graphisme puisque le lecteur aura droit à un dessin qu’on peut qualifier de brouillon et même flou tant il est parfois difficile de bien distinguer dans des cases ce qui se passe exactement. J’ai eu l’impression que l’auteur avait utilisé du fusain voire des gros crayons en bois mal taillés pour concevoir sa bd. Certes, le résultat est franchement original et intéressant car ça donne une ambiance lourde et ennuyeuse mais quel dommage que ça ne soit pas plus lisible ! Pour le reste, j’avoue que la narration m’est apparue efficace et accrocheuse. A noter aussi que c’est le premier album de cet auteur. Singulière par son scénario où on a le sentiment qu’il ne se passe rien dans ce récit. Le lecteur aura l’impression de suivre une histoire banale où deux frères (ou amis) tuent leur ennui en envoyant paître leurs parents et faisant des petites (et même des grosses !) conneries ensemble en pleine nature pendant leurs vacances. Et puis, au fil des pages, on s’apercevra de plus en plus que ce récit va plus loin qu’une simple chronique de la vie ordinaire d’adolescents, le lecteur y découvrira qu’il s’agit en fait d’une histoire très proche de la réalité en montrant comment l’aîné(e) peut influencer les autres ! Il faut savoir que très souvent le petit frère ou la petite sœur a souvent comme référence l’ainé(e) et que par conséquent, le cadet (ou la cadette) fera le maximum pour exécuter les mêmes gestes que lui (ou elle). Bref, ce récit m’est apparu très intelligemment conçu de la part de Bastien Quignon mais je ne pense pas que les lecteurs qui n’apprécient habituellement pas les romans graphiques se réconcilieront avec ce genre en lisant « Trois jours en été » à cause de son dessin difficile d’accès et de son scénario qui semble (faussement) vide… Une curiosité !…

21/06/2010 (modifier)