Le Convive comme il faut

Guide des usages de table pour les gourmands qui veulent être réinvités.

Séries avec un unique avis

Une méthode nouvelle d'apprentissage des bonnes manières qui donnera les meilleurs résultats même sur les sujets les moins doués. (quatrième de couverture)

Date de parution Janvier 1987

Couverture de la série Le Convive comme il faut © L'Ecole des Loisirs 1987

23/11/2022 | Titanick

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

À la fois humoristique et documentaire, cet ouvrage a fait l’éducation de mes enfants à table, et ils en avaient bien besoin, mes petits porcelets ! Affublé du pseudo du Pr Paul Hitaisse, l’auteur nous dresse un catalogue des bonnes manières à table. Ou plutôt, et c’est ça qui est drôle, un catalogue des mauvaises manières et des cochonneries qu’il vaut mieux éviter si on veut être réinvité, comme il le précise. Les « fautes » vont du stade du simple malotru à celui de la bête innommable et valent aux enfants un certain nombre de mauvais points. Et bien entendu, les châtiments prévus vont jusqu’à la pendaison par les pieds au balcon sous la huée des passants… Éducation à l’art de bien se tenir à table et à l’humour noir. Et ça marche. Les illustrations sont très réussies je trouve. L’ouvrage est d’ailleurs à mi chemin entre la bd et le livre illustré. Mes enfants ont adoré quand ils étaient petits, à tel point que ma fille me l’a piqué quand elle en a eu besoin pour les siens et que j’ai dû le racheter d’occase pour mon fiston à son tour.

23/11/2022 (modifier)